Réouverture de la piscine Chalezeule : «J'étais très inquiet mais on l'a fait» exulte Jean-Louis Fousseret

Publié le 28/06/2019 - 20:18
Mis à jour le 03/07/2019 - 09:04

La piscine Chalezeule ouvre de nouveau ce samedi 29 juin 2019, après deux ans de travaux. Si le chantier n’est pas encore totalement terminé, les bassins et le toboggan sont prêts à accueillir les visiteurs…

« J'étais très inquiet, il y a dix jours, en voyant tout ce qu'il restait à faire. Mais grâce au travail des ouvriers, c'est fait : on peut ouvrir demain » se réjouissait ce vendredi Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, à l'occasion de l'inauguration de la piscine Chalezeule.

Des ouvriers pressés sous la canicule

C'était pourtant loin d'être gagné : il y a trois jours à peine, d'énormes tuyaux jonchaient le sol, la terre retournée ne laissait pas apparaître un brin de gazon, les bassins étaient vides...

Mais les travailleurs ont « charbonné » ces derniers jours, sous le soleil caniculaire, pour que la piscine puisse accueillir son public ce samedi. "Au détriment des ouvriers" même, se plaignait le syndicat Force Ouvrière de Besançon ce matin.

Des finitions à revoir

Bien sûr, avec ces délais, tout n'est pas encore terminé : la zone « playground » des enfants est en chantier, l'espace de restauration « En-cas » ouvrira dimanche, le gazon, grillé, est déformé et de la terre apparaît ici et là.

L'essentiel est là

Mais les bassins sont remplis, les douches fonctionnent et le « pentagliss » (grand toboggan à quatre couloirs) n'attend plus qu'un courageux l'essaie.

« Avec la canicule, on a préféré ouvrir maintenant, même si ce n'est pas encore parfait, plutôt que de laisser les gens continuer à se baigner dans les rivières » s'est justifié le maire de Besançon, rappelant la noyade dramatique d'un jeune homme à Chay survenue la veille. 

Les nouveautés

La piscine, ouverte en 1958, s'est ainsi fait un « lifting ». L'hydraulicité des bassins a été remise aux normes, les douches refaites, le restaurant snack réhabilité, le parking rénové...

Trois nouveaux équipements font leur apparition :

  • Un pentagliss (toboggan) dernier cri de quatre couloirs ;
  • Un bassin ludique de faible profondeur équipé d'un dispositif de nage à contr-ecourant et de cols de cygne ;
  • Une aire des jeux pour jeunes enfants, protégée par un voile d'ombrage (qui ouvrira dans les jours à venir)

Le coût global de la réhabilitation est de 5,18 millions d'euros.

Infos pratiques sur les horaires de la piscine et l'accessibilité :

Ouverture au public de la piscine de Chalezeule : toutes les infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Les Boucles Vauban c’était le 21 septembre… ce sera encore en 2026 !

PUBLI-INFO • Pour rappel les Boucles Vauban se sont tenues le 21 septembre en même temps que les journées du patrimoine : l'objectif, se retrouver pour courir ensemble à (re)découverte du patrimoine bisontin. Au programme un 10km et un 5km et un village de départ, familial, convivial et santé !

Le chef Cédric Burtin signe un dessert vegan deux étoiles à la pomme et à la noisette…

RECETTE DU WEEK-END • Au cœur du Moulin de Martorey, en Saône-et-Loire, le restaurant Cédric Burtin célèbre la maturité de son terroir avec un dessert 100 % végétal autour de la pomme et de la noisette. Une création nette et précise qui prolonge la démarche engagée du Chef, doublement étoilé au Guide Michelin. Voici la recette du week-end.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
légère pluie
le 24/10 à 03h00
Vent
6.14 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
97 %