Repas de fêtes : comment bien trier les déchets alimentaires ?

Publié le 31/12/2020 - 16:03
Mis à jour le 31/12/2020 - 11:19

Où jeter les coquilles d’huitres et de Saint Jacques ? Et celle des noix et des noisettes ? Et les restes de viande et de poisson, dans quelle poubelle vont-ils ? Voici quelques astuces du Sybert pour bien trier ses déchets pendant les repas de fêtes de fin d’année…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dans la poubelle jaune :

Ce bac accueille tous les emballages alimentaires à condition de faire attention à ne pas les imbriquer les uns dans les autres. Par exemple, ne pas remplir une boîte de conserve avec un pot de yaourt, car les matières sont ensuite impossibles à dissocier dans le centre de tri, ce qui empêchera complètement leur recyclage. Côtés bouteilles, la poubelle jaune accueille les bouteilles en plastique, les canettes en aluminium, et les briques en carton. Le bac jaune accueille également les boîtes de Camembert ou de Mont d'Or.

Dans la poubelle verte :

Toutes les bouteilles en verre (champagne, vin, bière, jus de fruit…) vont dans le bac vert. Attention, ne pas y mettre un verre cassé, le verre utilisé pour la vaisselle ne se recycle pas comme celui des bouteilles.

Dans le composteur :

Il est fortement déconseillé d'y mettre les déchets de viandes et de poisson, ça attirerait les rongeurs ! Le composteur accueille les détritus végétaux tels que les épluchures de légumes, mais aussi les coquilles de noisettes, de noix et des amandes. Les coquilles d'huîtres et de Saint Jacques sont trop épaisses pour être compostées, elles vont donc dans la poubelle grise.

Dans la poubelle grise :

Tous les autres déchets vont dans le bac gris, y compris les restes de viande, de poisson et autres crustacés tels que les coquilles d'huître et de Saint Jacques.

Société

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.5
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %