Restos du Cœur : Jacques Martinet reconduit à la présidence

Publié le 25/09/2011 - 10:39
Mis à jour le 25/09/2011 - 10:39

A l’occasion de l’assemblée générale des Restos du Cœur du Doubs à Valdahon, Jacques Martinet a été reconduit dans ses fonctions de président départemental.

 ©
©

Sur fond de réduction drastique du Programme européen d’aide aux plus démunis (80% d’aide en moins pour les Restos), l’assemblée générale des Restaurants du Cœur du Doubs a eu lieu le 23 septembre dernier à Valdahon avec la participation de plus de cent bénévoles venus des dix centres d’activité du Doubs et du siège de Miserey.

Les différentes actions mises en place pour les personnes en difficulté ont été évoquées. Si l’aide alimentaire est très connue et permet à plus de 7000 personnes dont 300 bébés du département de disposer de produits alimentaires permettant de confectionner des repas équilibrés, l’aide à la personne est beaucoup moins connue.

Des bénévoles, responsables de diverses actions, ont témoigné. Le soutien au retour à l’emploi a permis à une trentaine de personnes précaires de retrouver du travail ou un stage grâce à l’engagement d’une bénévole de Montbéliard.

L’équipe du micro-crédit social, éclatée sur tout le Doubs, a aidé des projets structurants pour certaines personnes accueillies aux Restos. Dans la majorité des centres des ateliers permettent d’apprendre à cuisiner et à coudre. Partout le coin café est un lieu de rencontre entre personnes en difficulté et bénévoles qui écoutent, comprennent et orientent vers des services sociaux ou professionnels. 

L’augmentation des personnes inscrites à l’aide alimentaire a encore augmenté de 3 % sur le dernier exercice. Lors de la campagne d’été actuelle, on remarque des augmentations de fréquentation alarmantes, exemple de Montbéliard, plus 20%.

Les projets de l’exercice en cours portent sur la généralisation sur tout le département du soutien au retour à l’emploi et sur la mise en place du second centre de Besançon qui ouvrira ses portes lors de la campagne d’hiver.

Une ovation a été faite à deux animateurs de centres, Roger Duquet de Valdahon et Bernard Simon d’Audincourt. Ils  passent le flambeau à de nouveaux animateurs tout en restant dans l’association après de nombreuses années de dévouement et de travail pour les personnes en difficulté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.64
légère pluie
le 15/11 à 15h00
Vent
4.3 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %