Restos du Cœur : Jacques Martinet reconduit à la présidence

Publié le 25/09/2011 - 10:39
Mis à jour le 25/09/2011 - 10:39

A l’occasion de l’assemblée générale des Restos du Cœur du Doubs à Valdahon, Jacques Martinet a été reconduit dans ses fonctions de président départemental.

 ©
©

Sur fond de réduction drastique du Programme européen d’aide aux plus démunis (80% d’aide en moins pour les Restos), l’assemblée générale des Restaurants du Cœur du Doubs a eu lieu le 23 septembre dernier à Valdahon avec la participation de plus de cent bénévoles venus des dix centres d’activité du Doubs et du siège de Miserey.

Les différentes actions mises en place pour les personnes en difficulté ont été évoquées. Si l’aide alimentaire est très connue et permet à plus de 7000 personnes dont 300 bébés du département de disposer de produits alimentaires permettant de confectionner des repas équilibrés, l’aide à la personne est beaucoup moins connue.

Des bénévoles, responsables de diverses actions, ont témoigné. Le soutien au retour à l’emploi a permis à une trentaine de personnes précaires de retrouver du travail ou un stage grâce à l’engagement d’une bénévole de Montbéliard.

L’équipe du micro-crédit social, éclatée sur tout le Doubs, a aidé des projets structurants pour certaines personnes accueillies aux Restos. Dans la majorité des centres des ateliers permettent d’apprendre à cuisiner et à coudre. Partout le coin café est un lieu de rencontre entre personnes en difficulté et bénévoles qui écoutent, comprennent et orientent vers des services sociaux ou professionnels. 

L’augmentation des personnes inscrites à l’aide alimentaire a encore augmenté de 3 % sur le dernier exercice. Lors de la campagne d’été actuelle, on remarque des augmentations de fréquentation alarmantes, exemple de Montbéliard, plus 20%.

Les projets de l’exercice en cours portent sur la généralisation sur tout le département du soutien au retour à l’emploi et sur la mise en place du second centre de Besançon qui ouvrira ses portes lors de la campagne d’hiver.

Une ovation a été faite à deux animateurs de centres, Roger Duquet de Valdahon et Bernard Simon d’Audincourt. Ils  passent le flambeau à de nouveaux animateurs tout en restant dans l’association après de nombreuses années de dévouement et de travail pour les personnes en difficulté.

Société

Réseau électrique à Beure : un hélicoptère retire des poteaux électriques pour terminer un chantier d’ampleur

À Beure, le chantier engagé par Enedis entre dans sa phase finale. Lancée en 2025 dans le cadre du programme national de modernisation du réseau public d’électricité, cette opération d’envergure vise à renforcer durablement la fiabilité de l’alimentation électrique sur le territoire. Pas moins de 42 poteaux électriques ont été retirés du paysage...

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

Marche des fiertés à Besançon : entre 2.600 et 3.000 participants mobilisé.es

La marche des fiertés LGBTQIA+, organisée par le Collectif 17 mai, a réuni plusieurs milliers de personnes ce samedi 16 mai dans les rues du centre-ville de Besançon. Cette mobilisation s’est tenue à la veille de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. D’après les chiffres communiqués par la police, 2.600 participants ont pris part au cortège, contre 3.000 selon les organisateurs.

La Ville de Belfort lance un casting photo pour sa prochaine campagne de communication

La Ville de Belfort organise un grand casting photo dans le cadre de sa campagne de communication 2027. Elle est ainsi à la recherche de jeunes Belfortains, âgés de 16 à 30 ans, pour devenir les futurs visages de la campagne du service citoyen 2027. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2026.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Autocollant antisémite à Besançon : la Licra demande l’ouverture d’une information judiciaire

+ ajout de la réaction de la Mrap • La Licra, ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, a souhaité dans un communiqué ce 9 mai 2026 suite à la découverte il y a quelques jours d’un autocollant antisémite apposé sur la pompe à essence d’une station-service de Besançon.

La marche des fiertés revient samedi 16 juin à Besançon

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.37
couvert
le 19/05 à 09h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %

Sondage