Restos du Cœur : Jacques Martinet reconduit à la présidence

Publié le 25/09/2011 - 10:39
Mis à jour le 25/09/2011 - 10:39

A l’occasion de l’assemblée générale des Restos du Cœur du Doubs à Valdahon, Jacques Martinet a été reconduit dans ses fonctions de président départemental.

 ©
©

Sur fond de réduction drastique du Programme européen d’aide aux plus démunis (80% d’aide en moins pour les Restos), l’assemblée générale des Restaurants du Cœur du Doubs a eu lieu le 23 septembre dernier à Valdahon avec la participation de plus de cent bénévoles venus des dix centres d’activité du Doubs et du siège de Miserey.

Les différentes actions mises en place pour les personnes en difficulté ont été évoquées. Si l’aide alimentaire est très connue et permet à plus de 7000 personnes dont 300 bébés du département de disposer de produits alimentaires permettant de confectionner des repas équilibrés, l’aide à la personne est beaucoup moins connue.

Des bénévoles, responsables de diverses actions, ont témoigné. Le soutien au retour à l’emploi a permis à une trentaine de personnes précaires de retrouver du travail ou un stage grâce à l’engagement d’une bénévole de Montbéliard.

L’équipe du micro-crédit social, éclatée sur tout le Doubs, a aidé des projets structurants pour certaines personnes accueillies aux Restos. Dans la majorité des centres des ateliers permettent d’apprendre à cuisiner et à coudre. Partout le coin café est un lieu de rencontre entre personnes en difficulté et bénévoles qui écoutent, comprennent et orientent vers des services sociaux ou professionnels. 

L’augmentation des personnes inscrites à l’aide alimentaire a encore augmenté de 3 % sur le dernier exercice. Lors de la campagne d’été actuelle, on remarque des augmentations de fréquentation alarmantes, exemple de Montbéliard, plus 20%.

Les projets de l’exercice en cours portent sur la généralisation sur tout le département du soutien au retour à l’emploi et sur la mise en place du second centre de Besançon qui ouvrira ses portes lors de la campagne d’hiver.

Une ovation a été faite à deux animateurs de centres, Roger Duquet de Valdahon et Bernard Simon d’Audincourt. Ils  passent le flambeau à de nouveaux animateurs tout en restant dans l’association après de nombreuses années de dévouement et de travail pour les personnes en difficulté.

Société

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

À la suite de l’affaire Lyhanna, l’intersyndicale féministe du Doubs Solidaires FSU-CGT Éducation appelle à un nouveau rassemblement ce lundi 15 juin 2026 devant le tribunal judiciaire de Besançon afin d’exiger une loi cadre intégrale contre les violences sexuelles.

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.99
partiellement nuageux
le 15/06 à 15h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
43 %

Sondage