Retour au 19e siècle avec la taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne...

Publié le 15/07/2023 - 09:34
Mis à jour le 15/07/2023 - 09:49

La taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne a été en activité de 1829 à 1969. Elle a notamment desservi en outils 27 départements de l'hexagone ainsi que la Suisse et l'Afrique du Nord. Elle est classée monument historique depuis 1985. Il est possible de la visiter jusqu'au mois d'octobre. Rencontre avec Sylvain Debray, conservateur du site.

C'est un endroit chargé d'histoire. Dès que l'on passe la porte de l'atelier de fabrication, on s'attend presque à voir un taillandier affairé à créer des outils. Tout est dans son jus, rien n'a été modifié. On retrouve la roue à eau, les enclumes, les soufflets en bois (éléments uniquement au monde) et bien sûr, une multitude d'outils coupants destinés aux travaux agricoles, forestiers ou encore à la vie quotidienne.

30.000 pièces fabriquées pendant six mois de l'année

En 1829, la taillanderie a d'abord appartenu à la famille Lagrange. L'entreprise ne comptait alors que quelques personnes. Elle a ensuite été reprise par les frères Philibert qui ont réussi à la faire prospérer entre 1890 et 1914. Elle comptait alors une vingtaine d'employés et produisait jusqu'à 30.000 pièces pendant six mois de l'année. Au total, 100 outils différents seront créés, ici, dans l'atelier situé au rez-de-chaussée.

"C'est ce que l'on appelle une ferme-atelier. L'été, les employés travaillaient à la ferme et l'hiver à la forge", explique Sylvain Debray, conservateur du site avant d'ajouter : "il faut savoir que la Franche-Comté était à l'époque la deuxième région la plus métallurgique en France, derrière la Haute-Marne".

La révolution industrielle, l'exode rural et les deux Guerres mondiales affaibliront la taillanderie, mais ne la feront pas fléchir. Elle ne fermera qu'en 1969 avec la dernière génération de la famille Philibert.

Jean-Claude Freyburger la rachètera en 1970 et deviendra mécène du site. Au début des années 80, la taillanderie deviendra un musée et sera classée monument historique en 1985.

Infos +

La Taillanderie, Creux de la doye à Nans-sous-Sainte-Anne

  • Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.
  • Visites guidées tout au long de l'été avec la mise en fonction des machines
  • Deux nocturnes sont prévues les 27 juillet et 10 août
  • 06 59 64 97 21

Culture

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Nuit européenne des musées : une édition 2026 entre expérimentation et transmission au Musée Courbet

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans, proposera samedi 23 mai 2026 une programmation mêlant médiation culturelle, pratiques artistiques et performances musicales. L’événement, en accès gratuit de 14 heures à 21 heures, s’inscrit cette année sous le signe de l’expérimentation, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux formes sensibles de découverte des œuvres.

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.66
nuageux
le 17/05 à 15h00
Vent
4.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
53 %

Sondage