L’univers transdisciplinaire de Nina Laisné à voir au Frac Franche-Comté à Besançon

Publié le 14/06/2026 - 18:00
Mis à jour le 12/06/2026 - 16:23

VIDÉO • Le Frac Franche-Comté présente du 13 juin 2026 au 3 janvier 2027, Un monde renversé, une exposition consacrée à l’artiste Nina Laisné, dont l’œuvre se déploie à la croisée des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. Cette première exposition monographique d’envergure retrace plus de dix années de création à travers des œuvres existantes et de nombreuses pièces inédites.

Connue pour ses créations scéniques telles que Romances inciertos, un autre Orlando (2017), réalisée avec François Chaignaud, ou l’opéra Arca ostinata (2021), conçu pour Daniel Zapico, Nina Laisné développe parallèlement un travail important dans le champ des arts visuels.

Selon Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté et commissaire de l’exposition, les deux dimensions de son œuvre sont indissociables. Au cœur du parcours figure notamment une pièce monumentale issue d’Arca ostinata : ”un théorbe qui se rêve édifice (...) orné de bestiaires fantastiques, de chimères et d’oiseaux empruntés à l’ornementation baroque”.

Archives, récits et contre-histoires

Le travail de Nina Laisné s’appuie sur une recherche approfondie autour d’archives, de récits populaires et de traditions musicales. L’artiste explore des thèmes liés aux identités hybrides, aux métamorphoses et aux figures marginales, tout en questionnant les récits dominants.

Dans les installations Vou esperar a lua voltar (2026) et Portulanos virados (2026), elle s’intéresse à l’histoire de l’exploitation du bois de Pernambouc au Brésil, utilisé dès le XVIe siècle par les colons français. Avec l’autrice Célia Houdart, elle revisite également les légendes ibériques de la ”femme-ours” dans A Mulher ursa (2024-2026).

L’exposition plonge les visiteurs dans un environnement où dialoguent image, lumière, musique et chant. Les références à la Renaissance côtoient des dispositifs contemporains, comme dans Frati uccelli (2023), où les ultraviolets révèlent des éléments invisibles à l’œil nu.

”La musique et le chant, issus des répertoires ibérique, brésilien ou italien, constituent la matière première et vibrante de chaque pièce”, souligne Sylvie Zavatta.

D’autres expositions en résonance

En parallèle de Un monde renversé, le Frac Franche-Comté propose plusieurs expositions qui prolongent les réflexions sur le corps, les métamorphoses et les formes de narration.

L’exposition Lucinda Childs — une subversion du cadre s’intéresse à l’œuvre de la chorégraphe américaine Lucinda Childs, figure majeure de la danse postmoderne. À travers une installation associant vidéos, dessins, partitions et maquettes, elle retrace la manière dont l’artiste a questionné les conventions de la danse scénique en collaboration avec des créateurs tels que Philip Glass, Sol LeWitt ou Robert Wilson.

L’exposition collective Chimères, composée d’œuvres de la collection du Frac, explore quant à elle ”l’hybridation des mondes humain, végétal, animal et minéral”. Conçue dans le prolongement de l’exposition de Nina Laisné, elle rassemble des artistes tels qu’Anastasia Simonin, Annette Messager, Julien Discrit, Patrick Neu ou Lois Weinberger autour des notions de porosité et d’interdépendance du vivant.

Enfin, le Frac présente également Portrait d’un lac, un focus consacré à une œuvre de Stéphanie Saadé. À partir d’une carte du Liban datant de 1938, l’artiste développe une réflexion sur la mémoire, le territoire et la fragilité des équilibres naturels et géopolitiques.

Une artiste à la reconnaissance internationale

Diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux en 2009, Nina Laisné a développé une pratique mêlant cinéma, arts vivants et musique. Ses films et installations ont été présentés dans de nombreux pays ainsi que dans des festivals internationaux.

Depuis 2025, elle est artiste associée au Quartz, Scène nationale de Brest, et au Grand’R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon. Elle prépare actuellement une nouvelle création avec le contre-ténor brésilien Rodrigo Ferreira et travaille à l’écriture de son premier long métrage avec Célia Houdart.

Culture

L’univers transdisciplinaire de Nina Laisné à voir au Frac Franche-Comté à Besançon

VIDÉO • Le Frac Franche-Comté présente du 13 juin 2026 au 3 janvier 2027, Un monde renversé, une exposition consacrée à l’artiste Nina Laisné, dont l’œuvre se déploie à la croisée des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. Cette première exposition monographique d’envergure retrace plus de dix années de création à travers des œuvres existantes et de nombreuses pièces inédites.

“Dernière mêlée de Charlot“ : un roman retraçant l’histoire d’un rugbyman et résistant franc-comtois

Le livre, Dernière mêlée de Charlot – Une histoire de résistance en Franche-Comté, raconte l’histoire de Charles Bochard, un jeune rugbyman de l'Olympique de Besançon dénommé “Charlot“ et également résistant face aux Allemands de la Seconde Guerre mondiale. Un roman rédigé par Laurent Koessler et paru le 10 juin 2026 aux éditions La Geste.

Un appel à figurants pour un long métrage en Bourgogne avec Artus et Gérard Jugnot

Selon Figurants.com, Christophe Barratier, réalisateur du long métrage “Les Enfants de la Résistance“ recherche des figurants pour le second opus de la saga. La production souhaite recruter des figurants germanophones qui joueront dans le film aux côtés des têtes d’affiche, Gérard Jugnot et Artus, en tournage à Auxerre, entre mi-juin et mi-juillet 2026.

Livres dans la Boucle 2026 : une 11e édition placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”

Réunis vendredi 12 juin 2026 à la Maison natale de Victor Hugo, les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle ont présenté les grandes lignes de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Besançon se prépare à célébrer la Fête de la musique le 21 juin

Le dimanche 21 juin 2026, la Fête de la musique investira les rues et les places de Besançon dès 17 heures 30 et jusqu'à minuit. La Ville de Besançon a dévoilé un aperçu du programme. Les personnes souhaitant se produire dans le cadre de l’événement sont invitées à se faire recenser auprès de la Ville afin de figurer sur la carte interactive mise en ligne.

Spectacles inédits, création de décors, concours d’éloquence… un petit tour du côté du Nouveau Théâtre de Besançon

VIDEO • Le Nouveau Théâtre de Besançon réserve de nombreux rendez-vous inédits tout au long de la saison 2026-2027 à Besançon et extra-muros. Zoom sur quelques temps forts sans oublier l’événement entièrement gratuit "Jour de fête" qui se tient du 10 au 13 juin au 2 avenue Édouard-Droz, à Besançon…

Les Festi’Vallières reviennent pour la troisième édition !

L'AMAP La Cagette du coin est une association pour le maintien de l'agriculture paysanne. Elle a notamment pour objectif de sensibiliser le grand public aux thématiques environnementales en organisant des événements. Les Festi'Vallières, c'est un festival qui se se propose de tisser des liens entre agriculture et culture.

584 artistes se produiront lors du Festival international de musique de Besançon

VIDEO • Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 11 au 20 septembre 2026, le Festival international de musique de Besançon a prévu une série de concerts d’ouverture à Besançon et de nombreux rendez-vous extra-muros, allant de la musique classique au baroque, en passant par les musiques des Balkans ou encore la musique contemporaine… Jean-Michel Mathé, le directeur du festival nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.98
ciel dégagé
le 14/06 à 18h00
Vent
2.72 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
55 %

Sondage