Retour en arrière… Le jour où la voiture a perdu sa place au centre-ville de Besançon

Publié le 09/09/2021 - 14:01
Mis à jour le 22/09/2021 - 17:36

Alors qu’à Paris, la vitesse est limitée à 30 km/h depuis le 30 août dernier pour des raisons de sécurité routière et d’écologie, nous nous sommes replongés plus de 40 ans en arrière à Besançon, le jour où la voiture a perdu sa place au centre-ville et le jour où la vitesse s’est limitée à 20 km/h… Histoire.

Photos d'archives : avant 1974 et après... © Grand Besançon Métropole
Photos d'archives : avant 1974 et après... © Grand Besançon Métropole

Avant de parler de la limitation de vitesse à 20 km/h au centre-ville, une première étape avait été franchie pendant le mandat du maire socialiste de Besançon de 1953 à 1977, Jean Minjoz : la création d'une aire piétonne.

C'est en 2000 que les premières bornes escamotables ont été installées autour du centre-ville pour empêcher tous les véhicules sans autorisation de passer par cette zone. À l'époque, cette politique était le prolongement de celle menée depuis le début des années 70 par André Régani (décédé en novembre 2020), surnommé "le père des rues piétonnes de Besançon", engagé dans l'équipe de Jean Minjoz. En 1974, la Ville a revu son plan de circulation et mis en place le premier secteur piétonnier de France : la Grande Rue.

Et la vitesse limitée à 20 km/h ?

Cette limitation a été décrétée en 2008 et mise en application en 2011. Cette décision a été prise par le maire socialiste Jean-Louis Fousseret (2001-2020) qui avait présenté comme argument "un besoin", un "chainon manquant" entre l'aire piétonne et la zone 30. C'est ainsi que la "zone de rencontre" a fait son entrée.

Depuis le 1er avril 2011, la Ville partage l'espace public : les secteurs de Battant et de la Boucle sont devenus des zones de rencontre. Cette zone est une "section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes (…)" selon le décret 2008-754 du 30 juillet 2008.

A noter également que dans cette zone, les piétons peuvent traverser hors du passage piéton.

Pour rappel :

  • le non-respect de la traversée d'un piéton est puni de 6 points sur le permis

Excès de vitesse :

  • de 1 à 19 km/h = - 1 point et 135 euros d'amende
  • de 20 à 29 km/h =-2 points et  135 euros d'amende
  • de 30 à 39 km/h = -3 points et 135 euros d'amende
  • de 40  49 km/h = -4 points et 135 euros d'amende
  • A partir de 50 km/h au dessus de la limitation autorisé : suspension du permis de conduire, retrait et jusqu'à 1500 euros d'amende. En cas de récidive, cela passe en délit routier (du ressort du tribunal correctionnel) et -6 points.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 13/09 à 21h00
Vent
4.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %