Retraites : hausse de 5,12% des retraites complémentaires dès le 1er novembre pour les salariés du privé

Publié le 07/10/2022 - 14:48
Mis à jour le 07/10/2022 - 14:48

La complémentaire Agirc-Arrco, a décidé d’augmenter les retraites complémentaires des salariés du secteur privé de +5,12%, lors du conseil d’administration du 6 octobre 2022. L'augmentation sera effective dès le 1er novembre 2022 et concerne 3 millions de retraités.

 © Geralt/Pixabay
© Geralt/Pixabay

Bonne nouvelle pour les retraités du privé ! Par voie de communiqué de presse de l’Agirc-Arrco, on apprend qu’ils seront 13 millions à compter du 1er novembre à bénéficier d’une revalorisation à hauteur de 5,12%. Une opération rendue possible d’après la base de l’évolution du salaire moyen dont la progression est estimée en 2022 à 4,82%. 

Un impact de 4,5 milliards d'euros financé par l'agira-Arrco

Le communiqué précise que cette revalorisation représente un impact annuel de 4,5 milliards d’euros qui sera entièrement financée par le régime. « Cette revalorisation significative, rendue possible grâce à la situation financière robuste de l’Agirc-Arrco, a été décidée après avoir sécurisé l’équilibre financier du régime et son niveau de réserves sur les 15 prochaines années », commente Didier Weckner, président de l’Agirc-Arrco.

« Si l’Agirc-Arrco est capable de revaloriser les retraites complémentaires en maintenant l’équilibre sur le long terme, c’est parce que le régime a l’entière maîtrise de ses ressources. Le transfert du recouvrement par l’Etat prévu dès 2023 porte atteinte au pilotage de la retraite complémentaire par les représentants des salariés et des entreprises, facteur d’équilibre depuis 75 ans », alerte le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco à l’unanimité. Un pic à destination de l’État puisqu’à compter de janvier 2023, c’est l’URSSAF qui sera en charge de la collecte des cotisations retraites. 

L’Agirc-Arrco qu’est-ce que c’est ?

L’Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, est piloté par les partenaires sociaux. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations. 25 millions de salariés cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs et 1,7 million d’entreprises adhèrent au régime. 13 millions de retraités perçoivent, chaque mois, une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.88
peu nuageux
le 08/02 à 21h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
87 %