Robot, job dating, écologie… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier ?

Publié le 22/04/2024 - 07:00
Mis à jour le 30/04/2024 - 08:55

QUOI DE 9 ? • Ouvertes sur le monde et les nouvelles technologies, attentives au bien-être de ses étudiant(e)s, soucieuses de l’environnement et intraitables sur le niveau de ses formations, les écoles ESTM Pigier à Besançon s’engagent à tous les niveaux pour proposer des cursus de qualité dans un univers studieux et innovant. Les inscriptions pour la rentrée 2024 sont ouvertes !

Dans 5 mois, c’est la rentrée !

Le printemps est la période idéale pour faire son choix de formation et s’inscrire à la business school de l’alternance ESTM Pigier à Besançon. Pas moins de 150 offres de postes en alternance sont disponibles pour la rentrée 2024.

Ressources humaines, immobilier, communication et marketing, développement commercial, secrétariat médical, management commercial, responsable de point de vente, assurance, négociation et digitalisation de la relation client, comptabilité et gestion, gestion de patrimoine, gestion et finance, banque… Du bac au bac +5. Déjà plus de 450 étudiant(e)s sont recruté(e)s… Et vous, c’est pour quand ?

© Alexane Alfaro

Rendez-vous le 24 avril pour un Job dating

Comme souvent au sein de l’ESTM PIGIER, un Job dating est organisé mercredi 24 avril 2024 de 16h00 à 20h00 dans les locaux du 45B, rue de Chaillot à Besançon.

Si vous êtes un(e) étudiant(e) motivé(e) à la recherche d’une opportunité d’alternance ou une entreprise à la recherche de nouveaux talents dynamiques, cet évènement est pour vous !

Les étudiant(e)s, au coeur des écoles ESTM Pigier

  • Awabot, le copain pratique

Depuis quelque temps, un drôle de bonhomme circule, de temps à autre, dans les couloirs de l’école. Il roule et un écran permet d’identifier celle ou celui qui le dirige… il s’agit de Awabot. Connecté(e) au dispositif à partir d’un ordinateur, il est possible d’interagir avec son interlocuteur et de se déplacer librement au sein de l’environnement distant, comme si on y était. Cet équipement innovant offre une accessibilité et une réponse pédagogique immédiate aux étudiants lors, par exemple, de télétravail imposé.

Actuellement, les écoles ESTM Pigier comptent quatre robots dans ses rangs. Pratique !

  • Le digital et le numérique à portée de main

Les écoles ESTM Pigier offre à chacun de ses étudiant(e)s de bac +2 à bac +5 avec option communication la suite Adobe© (Indesign, Illustrator, Photoshop, Première Pro).

Les étudiant(e)s ont également accès aux plateformes d’entrainement et supports de cours en fonction des niveaux de formation : TOEIC, Le Robert, Crossknowledge, Orthodidacte et Voltaire.

Le Pack Office© (Word, Excel, Powerpoint) est offert à tous les étudiants, quel que soit leur niveau d’étude.

  • Campus Skills

Il s’agit du livret d’apprentissage dématérialisé permettant aux apprenants, tuteurs d’école et tuteurs d’entreprises d’avoir une vision globale de l’avancée de l’étudiant(e) sur son parcours, à la fois sur les aspects de savoir-faire et de savoir-être. Le livret d’apprentissage électronique coopératif et ludique facilite la communication avec le tuteur d’entreprise et l’apprenant(e). Les parties prenantes peuvent interagir tout au long du parcours de formation.

  • Cantine digitale

Que ce soit dans les locaux de la rue Gambetta ou ceux de la rue de Chaillot, les étudiant(e)s des écoles ESTM Pigier ont la possibilité de déjeuner avec des produits frais et de qualité grâce à une cantine digitale. C’est quoi ?

Chaque matin, l’entreprise WellEat livre les plats de restaurateurs Franc-Comtois dans le gros réfrigérateur prévu à cet effet. Quand c’est l’heure de déjeuner, il suffit de sortir sa carte bleue, de se servir et le tour est joué.

  • Bureau des Étudiants 

Au sein de l’ESTM Pigier, le Bureau des étudiant(e)s (BDE) est particulièrement actif au sein du campus et propose de nombreuses animations et activités : vide-dressing, jeu-concours, organisation de soirée à thème, tombola, etc.

  • Psychologie

Les étudiant(e)s ont, à leur disposition, des permanences avec une psychologue deux fois par semaine au sein des établissements.

Un engagement durable

Gestion des déchets

  • Les écoles ESTM et Pigier mettent à disposition des usagers des bacs de tri du numéro 1 français de la collecte et du recyclage des poubelles de tri : ELISE. L’entreprise valorise 100% des déchets de bureau en assurant leur recyclage et en créant des emplois solidaires. ELISE se charge de la collecte, du tri et du recyclage.
  • Trivial Compost, une coopérative installée rue Battant à Besançon accompagne dans un projet de récupération et de compostage de proximité des biodéchets.
  • Écomégot est une solution complète et innovante permettant de recycler les mégots de cigarette. L'objectif est de faire converger l'économie circulaire et emploi local en créant une filière spécifique de valorisation de ce déchet dangereux.
  • La Fresque du climat est un atelier qui mobilise l'intelligence collective pour sensibiliser les participants aux changements climatiques. Son approche ludique et pédagogique permet à tous les publics de s'approprier le sujet des changements climatiques et vise à éviter une descente verticale du savoir. Durant l'atelier, les participants relient les liens de cause à effets et intègrent les enjeux climatiques dans leur globalité.

© Alexane Alfaro

Favoriser la proximité

Les écoles s'engagent à acheter mieux et plus proche :

  • Les écoles ESTM PIGIER adhèrent à l'Union des Commerçants de Besançon et n'hésitent pas à soutenir le commerce de proximité.
  • Pour récompenser nos étudiants (diplôme, parrainage...), les écoles ESTM PIGIER ont choisi d'offrir les chèques cadeaux Bezac KDO.
  • Les écoles proposent deux cantines digitales WELLEAT qui permettent l'achat de repas, boissons, plats et desserts cuisinés par des restaurants de proximité.

Soutenir la culture

Les écoles ESTM Pigier soutiennent les manifestations, institutions ou évènements culturels en lien avec la ville de Besançon et du territoire :

  • Mécènes de la Rodia depuis 2016
  • Soutiens à l'édition du livre ”Besançon, Ville de lumière et de couleurs”.
  • Livre d'Arnaud Friedmann, Mikaël Demenge et Pascal Brunet - Du Sekoya Eds - 2022
  • Besançon Boosteur de Bonheur est un projet collectif et fédérateur à l'échelle du Grand Besançon. Les écoles ESTM PIGIER sont partenaires.
  • Mécènes du Fonds Régional d'Art contemporain depuis 2023.
  • Mécènes du festival « Drôlement bien » depuis sa création.

Agir autrement

Signataires de la loi PAQTE, les écoles ESTM Pigier s'engagent dans la lutte contre les discriminations, l'accès à la formation et à l'emploi pour les habitants des quartiers en difficulté.

Les écoles ESTM et Pigier sont les marraines du Grand Forum de la diversité depuis 2016 et soutiennent financièrement chaque année la Sécurité routière.

Infos pratiques

  • École supérieure du tertiaire et ses métiers (ESTM) en partenariat avec Pigier 
  • 20, rue Gambetta - 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 40 30 40
  • estm.eu
  • pigier.com

© Alexane Alfaro

Economie

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Le Grand Besançon recrute un.e mécanicien.ne

offre d'emploi, mécanicien(ne) • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un mécanicien / une mécanicienne au sein de la Direction Parc Auto et Logistique à Besançon.
Le poste consiste à assurer l’entretien, le diagnostic et la réparation d’une flotte variée de véhicules et d’engins.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Quatre commerces régionaux mis à l’honneur par la CCI Saône-Doubs

Lundi 16 mars 2026, lors de son assemblée générale, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs, représentée par ses élus, a récompensé les cinq lauréats de la deuxième édition des Trophées du Commerce 2026. Ce concours, porté au niveau national par les CCI de France, vise à valoriser l’excellence, l’innovation et l’engagement des professionnels du commerce et des services de proximité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.38
légère pluie
le 25/03 à 21h00
Vent
5.29 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %