Saône-et-Loire : 200 bovins retrouvés morts dans un élevage abandonné

Publié le 20/05/2022 - 17:30
Mis à jour le 20/05/2022 - 17:30

Deux-cents bovins ont été trouvés morts dans un élevage abandonné dans la commune d’Etang-sur-Arroux, et une cinquantaine de porcs survivants ont dû être euthanasiés, a indiqué vendredi la préfecture du département.

Informés mardi d'une "possible situation d'abandon d'un élevage d'animaux" sur ce site, des agents de la Direction départementale de la protection de lapopulation (DDPP) et du groupement de gendarmerie s'y sont rendus mercredi et ont découvert les animaux abandonnés "depuis plusieurs semaines".

"Ont été découverts 200 cadavres de bovins. 50 porcins encore en vie ont été pris en charge par la DDPP. Les porcs survivants devaient leur survie à la consommation des dépouilles bovines", indique la préfecture.

Les porcs, ne pouvant être pris en charge par les associations de protection animale et n'étant plus considérés comme propres à la consommation, ont été euthanasiés. Tous les animaux morts ont été pris en charge par le service de l'équarrissage, précise-t-elle.

Des mesures sanitaires telles que l'enfouissement des fumiers avec de la chaux ont également été prises pour protéger la santé des habitants et maîtriser les risques de pollution.

Une enquête judiciaire est désormais en cours pour déterminer l'origine et les responsabilités de cet abandon, indique encore la préfecture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.6
peu nuageux
le 09/02 à 00h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %