Sauvetage en galerie souterraine : un entraînement grandeur nature dans le quartier Planoise à Besançon

Publié le 13/06/2025 - 11:17
Mis à jour le 13/06/2025 - 11:30

Enedis et le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) ont mené un exercice conjoint de sauvetage en milieu confiné dans le quartier Planoise à Besançon jeudi 12 juin 2025.

Enedis en Alsace Franche-Comté et les sapeurs-pompiers du Doubs ont réalisé un exercice conjoint de sauvetage dans les galeries souterraines qui accueillent le réseau public de distribution d’électricité. Objectifs : s’exercer à porter secours et se familiariser avec les risques dans le cas d’intervention en milieu confiné. 

Dans le cadre du programme de renouvellement urbain du quartier de Planoise mené par Grand Besançon Métropole jusqu’en 2030, les équipes d’Enedis en Alsace Franche- Comté sont amenées à intervenir plus fréquemment dans les galeries souterraines qui accueillent le réseau public de distribution d’électricité. ”Parce que la sécurité est la première des priorités, Enedis en Alsace Franche-Comté organise un exercice en partenariat avec le SDIS 25 pour s’assurer de la bonne adaptabilité du matériel, de la bonne connaissance de son utilisation par les intervenants, de la mise en pratique des bons réflexes face au risque électrique, au risque d’asphyxie et au risque incendie ainsi que de la bonne coordination des échanges entre Enedis et le SDIS 25 en cas d’intervention de ce type”, nous explique-t-on dans un communiqué conjoint. 

Un exercice pour se préparer en cas d’incident 

L’exercice, qui s’est tenu le 12 juin, vise à préparer les équipes en cas d’incident. Bien que les agents formés à intervenir dans les galeries souterraines du quartier Planoise disposent des formations pour ce genre d’interventions, dont les habilitations CATEC (Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés), ”il est important de mener ce type d’exercice pour que les bonnes pratiques deviennent des réflexes”, souligne Enedis et le Sdis 25. 

Le scénario faisait intervenir trois agents d’Enedis. Les sapeurs-pompiers du Doubs spécialistes du Secours en milieu périlleux et montagne (SMPM), appelés sur les lieux de l’incident après qu’un agent d’Enedis ait fait un malaise, devaient s’assurer de l’absence de tension dans le réseau électrique autour de la victime avant de l’extraire à la verticale grâce à du matériel spécialisé dans une galerie de 6 mètres de profondeur. 

Enedis et le Sdis 25, des partenaires historiques 

Labellisé ”Employeur Partenaire” du Sdis 25, Enedis en Alsace Franche-Comté permet à ses salariés sapeurs-pompiers volontaires de s'absenter sur leur temps de travail jusqu’à 15 jours ouvrés par an pour effectuer des activités liées à leur engagement (missions opérationnelles, formation). 

Aujourd’hui, Enedis en Alsace Franche-Comté et les services de secours du Doubs travaillent à la rédaction d’une convention visant à formaliser leur coopération sur le volet de la formation. Quand l’entreprise en bleu forme les pompiers au risque électrique, les pompiers forment les agents d’Enedis à la conduite de véhicules à haut centre de gravité en milieu escarpé. C’est dans le cadre futur de cette convention de partenariat que s’inscrit cet exercice conjoint du 12 juin à Besançon. 

(Communiqué)

Société

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 21/02 à 21h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %