Sécurité routière : 80% des automobilistes utilisent leur téléphone au volant, record d'un baromètre

Publié le 05/04/2022 - 14:19
Mis à jour le 05/04/2022 - 14:33

Un total de 80 % des automobilistes utilisent leur téléphone au volant, un chiffre record et en forte hausse par rapport à l’an passé, selon le baromètre 2022 Axa Prévention des comportements sur la route publié le 5 avril 2022.

from PxHere
 © CC0
from PxHere © CC0

L’augmentation est de 11 points par rapport à 2021 (69 %) et vertigineuse comparée au première baromètre, en 2004 avant l’apparition des smartphones, où ils étaient moins d’un quart (22 %).

Dans le détail, 52 % téléphonent (+8 pts), action qui multiplie par quatre les risque d'accident selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et 34 % consultent ou envoient un message (+ 10 points). D'après une étude américaine menée en 2009 par le Virginia Tech Transportation Institute (VTTI), le risque quand on écrit un message est multiplié par 23.

Ces chiffres 2022, collectés en ligne du 10 au 25 janvier auprès de 2.253 Français, sont "inquiétants" souligne Eric Lemaire, président de l'association Axa Prévention.

Il s'alarme également de ce que la plus forte hausse concerne les cyclistes: ils sont désormais près de trois sur quatre (72 %) à utiliser leur téléphone en conduisant (+14 pts). L'année 2021 a été noire pour les cyclistes en terme de sécurité routière puisque le nombre de morts (226) a bondi de 21 % par rapport à 2019 avant la pandémie, dans un contexte de modification des habitudes de déplacement.

Leur comportement varie cependant très fortement selon qu'ils utilisent uniquement leur propre vélo ou bien ceux proposés en libre-service. Alors que tenir en main son téléphone et porter écouteurs ou casque audio est interdit, les "propriétaires" de vélos ont des comportements beaucoup moins dangereux que les "locataires": par exemple, les premiers sont seulement 17 % à consulter ou envoyer un message, contre 73 % pour les usagers de vélos en libre-service.

Le delta entre les deux catégories est de 50 à 60 points pour toutes les utilisations du téléphone, comme paramétrer le GPS (20 %/80 %).

Eric Lemaire tente une explication: "Quand on utilise son propre vélo, on sait en général où on va, par exemple pour se déplacer de son domicile à son lieu de travail. Quand on prend un vélo en libre-service, on peut regarder le trajet, où est la station la plus proche..."

Par ailleurs, 72 % des automobilistes (+ 9 pts) disent rouler à une vitesse comprise entre 40 ou 50 km/h dans les zones limitées à 30 km/h en ville, de plus en plus généralisées, et 32 % (+ 5 pts) à plus de 65 km/h en ville.

(AFP)

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Comment participer à l’élection de Miss Carnaval 2026 de Besançon ?

Cette année, le grand défilé du carnaval de Besançon se tiendra le 12 avril 2026 dans les rues du centre-ville. Les candidates désireuses de devenir l’ambassadrice de cet événement festif sont invitées à s’inscrire dès à présent. 

La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris

Du 9 au 11 février 2026, à l’occasion du grand rendez -vous de la filière mondiale du vin et des spiritueux, Wine Paris (Porte de Versailles), la Bourgogne-Franche-Comté, sera présente avec un pavillon régional dédié,  en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR).

25 sapeurs du 19e régiment du génie décorés par le préfet du Doubs

Le préfet du Doubs Rémi Bastille a rendu visite au 19e régiment du génie le 4 février 2026. Au cours de cette visite, il a pu remettre lors d’une cérémonie, 15 médailles de la sécurité intérieure avec agrafe "Nouvelle-Calédonie 2024".

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28C°
pluie modérée
le 10/02 à 21h00
Vent
9.34 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
89 %