Sécurité routière : 80% des automobilistes utilisent leur téléphone au volant, record d'un baromètre

Publié le 05/04/2022 - 14:19
Mis à jour le 05/04/2022 - 14:33

Un total de 80 % des automobilistes utilisent leur téléphone au volant, un chiffre record et en forte hausse par rapport à l’an passé, selon le baromètre 2022 Axa Prévention des comportements sur la route publié le 5 avril 2022.

from PxHere
 © CC0
from PxHere © CC0

L’augmentation est de 11 points par rapport à 2021 (69 %) et vertigineuse comparée au première baromètre, en 2004 avant l’apparition des smartphones, où ils étaient moins d’un quart (22 %).

Dans le détail, 52 % téléphonent (+8 pts), action qui multiplie par quatre les risque d'accident selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et 34 % consultent ou envoient un message (+ 10 points). D'après une étude américaine menée en 2009 par le Virginia Tech Transportation Institute (VTTI), le risque quand on écrit un message est multiplié par 23.

Ces chiffres 2022, collectés en ligne du 10 au 25 janvier auprès de 2.253 Français, sont "inquiétants" souligne Eric Lemaire, président de l'association Axa Prévention.

Il s'alarme également de ce que la plus forte hausse concerne les cyclistes: ils sont désormais près de trois sur quatre (72 %) à utiliser leur téléphone en conduisant (+14 pts). L'année 2021 a été noire pour les cyclistes en terme de sécurité routière puisque le nombre de morts (226) a bondi de 21 % par rapport à 2019 avant la pandémie, dans un contexte de modification des habitudes de déplacement.

Leur comportement varie cependant très fortement selon qu'ils utilisent uniquement leur propre vélo ou bien ceux proposés en libre-service. Alors que tenir en main son téléphone et porter écouteurs ou casque audio est interdit, les "propriétaires" de vélos ont des comportements beaucoup moins dangereux que les "locataires": par exemple, les premiers sont seulement 17 % à consulter ou envoyer un message, contre 73 % pour les usagers de vélos en libre-service.

Le delta entre les deux catégories est de 50 à 60 points pour toutes les utilisations du téléphone, comme paramétrer le GPS (20 %/80 %).

Eric Lemaire tente une explication: "Quand on utilise son propre vélo, on sait en général où on va, par exemple pour se déplacer de son domicile à son lieu de travail. Quand on prend un vélo en libre-service, on peut regarder le trajet, où est la station la plus proche..."

Par ailleurs, 72 % des automobilistes (+ 9 pts) disent rouler à une vitesse comprise entre 40 ou 50 km/h dans les zones limitées à 30 km/h en ville, de plus en plus généralisées, et 32 % (+ 5 pts) à plus de 65 km/h en ville.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Les Reines de la route : Honorine, conductrice de Haute-Saône, au cœur de la nouvelle saison dès le 15 janvier

La chaîne 6Ter lancera une nouvelle saison inédite de son programme Les Reines de la route le 15 janvier 2026 à 21h10. Cette édition mettra en lumière plusieurs conductrices de poids lourds confrontées à des conditions hivernales extrêmes, parmi lesquelles Honorine, 32 ans, originaire de la Haute-Saône et surnommée dans l’émission ”La Bouillonnante”...

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.12
couvert
le 11/01 à 09h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %