Les Séniors du Doubs dans le Mouv'

Publié le 15/02/2017 - 08:41
Mis à jour le 15/02/2017 - 11:09

Avec 650.000 adhérents, Générations Mouvement est le premier réseau associatif de seniors en France. Une fédération départementale sera créée dans le Doubs le 23 février 2017, à l’initiative de deux associations locales.

generation_mouvement.jpg
©

Ce sont deux associations locales, installées de longue date dans le département qui sont à l’origine de cette initiative : Culture et loisirs avec les retraités du Doubs (CLRD) et l’Office de retraités et personnes âgées de Besançon (ORPAB). En créant la 84e fédération départementale de Générations Mouvement, dans le Doubs, elles entendent mutualiser leurs moyens et leurs activités.

"proposer de nombreuses animations aux jeunes seniors et retraités de la région"

"En créant une fédération départementale dans le Doubs, affiliée à Générations Mouvement, nous souhaitons aller plus loin, développer les activités de CLRD et de l’ORPAB et recruter de nouvelles associations pour diversifier l’offre, proposer de nombreuses animations aux jeunes seniors et retraités de la région", explique Didier Dupré, président de l’association CLRD.

La 84e fédération départementale compte déjà près de 1.000 adhérents. Elle proposera aux adhérents des voyages organisés en France et à l’étranger, des activités de loisirs et de détente (jeux de réflexion par exemple), des activités culturelles (sorties, concerts...) et physiques.

Lors de l’assemblée générale constitutive le jeudi 23 février à Besançon, les statuts de la fédération départementale seront signés et les membres du conseil d’administration seront élus.

Assemblée générale constitutive : Jeudi 23 février 2017 à 9h30, salle Proudhon, place Granvelle à Besançon.

Info +

Depuis 40 ans, Générations Mouvement agit pour créer et favoriser le lien social, s’articulant autour de trois grands axes.

  • Solidarité : pour rompre l’isolement en renforçant les relations de voisinage et de proximité (Monalisa) ; pour aider et soutenir les aidants proches à faire face aux difficultés liées à l’accompagnement d’un parent en perte d’autonomie ; pour aider les plus défavorisés (ANCV, Banques alimentaires, Solidarité Madagascar...)
  • Intergénération : avec notamment l’aide pour les enfants en mettant à disposition des communes, dans le cadre de partenariat avec elles, les compétences et les passions, la disponibilité et l’expérience de ses bénévoles pour les partager avec les enfants, susciter leur intérêt et partager des moments privilégiés avec eux.
  • Loisirs : avec l’organisation de nombreuses activités (activités physiques, culturelles...) qui sont de véritables lieux d’échanges et de partage contribuant grandement au maintien du lien social qui contribue à rompre l’isolement et à lutter notamment contre les maltraitances envers les plus fragiles, les plus démunis et les plus isolés.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Secteurs médico-sociaux : une manifestation ce jeudi « pour plus d’équité salariale »

L'intersyndicale (CGT/SUD/FO/UNSA) avait appelé à la grève et à la manifestation ce jeudi 3 décembre 2020 afin de faire valoir le droit à l’égalité salariale pour tous/toutes dans la fonction publique hospitalière et dans les établissements médico- sociaux privés et associatifs. Les manifestants se sont retrouvés à 14h00 devant le CLS Bellevaux,  29 Quai de Strasbourg à Besançon. Le cortège va rejoindre l'ARS. Quelques perturbations ont été relevées sur la ligne 1 et 2 du tramway et la ligne 8 de bus.

Euro 2020 : quand joueront les filles de l'ESBF avec leur équipe nationale ?

Depuis le lundi 23 Novembre 2020, c'est la trêve internationale pour les handballeuses. Les joueuses sélectionnées dans leurs équipes nationales ont chacune pu rejoindre respectivement leur sélection. Chloé Bouquet Valentini et Aïssatou Kouyaté  ont été selectionnées en équipe de France. Aneta Labuda a été retenue avec la Pologne et Lara Gonzales fait  partie de l’effectif  espagnol. 

GE Belfort : "Une énième fois, je demande au président de la République de s'emparer du dossier" (MG Dufay)

La présidente socialiste de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay en appelle "une énième fois" à Emmanuel Macron pour qu'il s'empare du dossier de General Electric (GE), le groupe américain qui s'apprête à supprimer 300 nouveaux postes en France, dont 240 à Belfort.

Eolane (77 salariés) placé en liquidation

Le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a placé mercredi en liquidation judiciaire l'entreprise de matériel électronique Eolane Montceau, qui emploie 77 salariés à Montceau-les-Mines, a annoncé l'avocat des employés.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.54
couvert
le 05/12 à 0h00
Vent
1.76 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
96 %

Sondage