Service Civique Solidarité Seniors : un appel à la mobilisation dans le Doubs

Publié le 02/10/2025 - 10:30
Mis à jour le 01/10/2025 - 11:37

À l’occasion de la Semaine bleue (6 au 12 octobre 2025), le Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) lance un appel à la mobilisation dans le Doubs. L’objectif : recruter 47 jeunes volontaires entre 2025 et 2026 afin d’accompagner près de 780 personnes âgées dans le département.

"Face à l’explosion de l’isolement en France, le Service Civique Solidarité Seniors appelle à s’engager dans le Doubs", souligne l’AND-SC2S (Association nationale pour le déploiement du Service Civique Solidarité Seniors).

Des missions variées auprès des seniors

Les jeunes volontaires s’engageront pour une durée de 6 à 12 mois dans des missions de lien social, sans condition de diplôme. L’indemnité mensuelle est fixée à 619,83 €. Les actions proposées vont des visites de convivialité à la co-animation de quizz, karaoké, jeux de mémoire ou de société, en passant par des activités manuelles (cuisine, décoration, etc.) ou encore l’accompagnement lors de sorties extérieures (balades, théâtre, marché).

Les volontaires peuvent également proposer des actions selon leurs envies et passions, telles que le chant, le bien-être ou la collecte de mémoire. Les candidatures se font en ligne via la rubrique "Offre de missions" sur le site sc-solidariteseniors.fr .

Un enjeu national face à l’isolement

Selon le communiqué, en France, 33 % des plus de 65 ans et 58 % des jeunes de 16 à 25 ans déclarent se sentir seuls. Le programme SC2S entend y répondre par "une mission d’intérêt général auprès des aînés pour créer du lien, encourager leur autonomie et lutter contre l’isolement".

Depuis 2021, plus de 22.000 jeunes ont déjà été mobilisés, permettant de soutenir plus de 444 000 personnes âgées, en métropole et en outre-mer.

Des impacts positifs pour tous

Le dispositif affiche des résultats mesurés :

  • Pour les personnes âgées : 4 sur 5 disent avoir envie de faire davantage de choses depuis qu’elles sont accompagnées par des jeunes.
  • Pour les jeunes : 87 % déclarent avoir acquis de nouvelles compétences, et 42 % envisagent désormais de travailler dans le secteur médico-social.
  • Pour les professionnels : 91 % estiment que la présence des jeunes améliore l’accompagnement des seniors et permet de diversifier les activités.
  • La Semaine bleue 2025 : la solidarité intergénérationnelle à l’honneur

Le programme SC2S s’inscrit dans le cadre de la Semaine bleue, dédiée à la solidarité avec les aînés. Il rappelle que cette démarche prend de multiples formes : temps d’écoute, partage de connaissances (informatique, tricot, histoire…), accompagnement aux sorties culturelles, activités de loisirs comme le jardinage ou la cuisine.

Les résultats de la mesure d’impact social 2023-2024 confirment l’efficacité de cette solidarité intergénérationnelle :

  • 75 % des personnes âgées accompagnées affirment avoir « envie de faire davantage de choses »,
  • 70 % se disent « heureuses et de bonne humeur »,
  • 79 % des jeunes volontaires déclarent avoir développé des compétences,
  • près de la moitié disent avoir changé leur regard sur les seniors.

Appel aux structures locales

Les organismes du secteur médico-social et associatif du Doubs (EHPAD, services à domicile, centres sociaux, CCAS, associations, hôpitaux, etc.) sont également invités à s’associer à la mobilisation.

Ils peuvent bénéficier de l’accompagnement d’Agathe Gloriod, référente territoriale de la mobilisation dans le Doubs, ainsi que de formations et échanges de pratiques pour les jeunes et les professionnels encadrants.

À propos du programme

Le Service Civique Solidarité Seniors a été lancé en mars 2021 par le Ministère chargé de l’Autonomie et le Secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement. Il réunit des acteurs tels qu’Unis-Cité, Monalisa, La Croix-Rouge française, les Petits Frères des Pauvres, le Groupe SOS Seniors ou encore la Fehap. Initialement soutenu par Malakoff Humanis, le dispositif est aujourd’hui financé par la fédération Agirc-Arrco.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Mobilisation du 2 octobre : quelles manifestations prévues en Bourgogne Franche-Comté ?

Une nouvelle journée de grève nationale est lancée par l’intersyndicale jeudi 2 octobre 2025 notamment contre le projet de budget, pour une justice fiscale taxant les "très hauts" revenus et "gros" patrimoines, des investissements dans une transition écologique "juste" et la réindustrialisation, et l’abandon du recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses.

“La pauvreté ne se déplace pas, elle se combat” : La France insoumise défend la boutique Jeanne Antide à Besançon

La section bisontine de La France insoumise (LFI) a réagi, dans un communiqué du 30 septembre 2025, au dernier conseil municipal, après une proposition formulée par les élus Ludovic Fagaut (LR) et Laurent Croizier (Modem) concernant la boutique Jeanne Antide, située dans le quartier Battant à Besançon.

Quartier Battant : la Boutique Jeanne Antide cristallise les divisions et s’invite dans les municipales à Besançon

Des collectifs d’habitants et de commerçants du quartier Battant à Besançon nous ont envoyé le 27 septembre 2025, un communiqué dénonçant une nouvelle fois les effets de la présence de la Boutique Jeanne Antide (BJA), structure d’accueil social installée rue Battant depuis 1996. Selon eux, le dispositif, "indispensable" mais "sous-dimensionné", contribuerait aujourd’hui à "étouffer le quartier". Un sujet qui divise des élus et qui se fraie une place au coeur de la campagne politique pour l'élection municipale bisontine.

Mobilisation contre deux licenciements et la suspension d’un agent de La Poste à Besançon : la CFDT s’insurge et rappelle des faits de harcèlement…

Mise à jour - réaction CFDT • Un rassemblement à l’initiative de la CGT est organisé mercredi 1er octobre 2025 à Besançon contre le licenciement de deux salariés et la suspension d'un agent fonctionnaire. Une mobilisation qui irrite le syndicat CFDT qui rappelle que ces agents ont quitté l’entreprise suite à des faits de harcèlement…

Étudiants pauvres à Besançon, des bibliothécaires universitaires mobilisées

"Tout euro économisé, c’est un de plus pour se nourrir". Au contact quotidien des étudiants, des bibliothécaires universitaires mesurent pleinement les difficultés financières de certains. Alors, pour les aider à économiser sur certaines dépenses, elles ont imaginé des actions concrètes. Suivons-les…

“Je ne sais pas d’où ça vient” : les produits étiquetés par les agriculteurs au carrefour d’École-Valentin

VIDEO • Suite à un appel national des syndicats d’agriculteurs qui s’opposent aux accords sur le MERCOSUR, traité de libre-échange que la Commission européenne a fraichement validé avec plusieurs pays d'Amérique latine, les jeunes agriculteurs et la FDSEA 25 ont mené une action ce 26 septembre 2025 au carrefour d’École-Valentin. Au programme ? Étiquetage des produits pour plus de clarté pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
ciel dégagé
le 02/10 à 12h00
Vent
4.29 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
65 %