Services à la personne : une semaine pour découvrir les formations 

Publié le 08/02/2022 - 15:25
Mis à jour le 08/02/2022 - 15:25

Jusqu’au 11 février 2021, des événements sont organisés à travers toute la Bourgogne-Franche-Comté pour mieux faire connaitre les métiers et les formations aux Services à la personne. Les organismes de formation associés pourront proposer aux publics intéressés des visites, témoignages, présentation des métiers, conseils, infos pratiques…

Archives © maCommune.info
Archives © maCommune.info

La filière des Services à la personne désigne des activités destinées à répondre aux besoins des personnes dans leur vie quotidienne. Ces services peuvent être rendus à domicile ou en structure collective. Ils permettent de répondre au maintien du lien social, prévenir de l’isolement et de la perte d’autonomie.

Afin de répondre à la fois, à la forte tension sur les recrutements, qui va s’accentuer à l’avenir avec le vieillissement de la population, ainsi qu’à la nécessaire qualification des personnels accompagnant des personnes aux situations de santé complexes de plus en plus dépendantes, la Région a souhaité mettre en place des actions spécifiques pour la formation dans les métiers du Service à la personne.

Des formations ouvertes aux salariés et aux demandeurs d’emploi

Un projet partenarial* de huit plateformes de professionnalisation aux métiers des Services aux personnes a été expérimenté (une par département). Ces plateformes s’adressent à la fois aux demandeurs d’emplois et aux salariés, grâce à la mise en place d’un groupement de commande inédit entre la Région et les branches professionnelles (OPCO/OPCA) afin de mieux répondre aux besoins de recrutement et d’adaptation des compétences des entreprises.

Remarque : les demandeurs d’emploi intéressés peuvent bénéficier des aides régionales pour suivre ces formations.

*comprend : les partenaires régionaux de l’emploi et de la formation, Pôle emploi et l’ensemble des Conseils départementaux.

Les huit plateformes à la formation

Côte-d’Or
Localisation : Chevigny-Saint-Sauveur
Organismes de formation : IRFA + GRETA / AFPA / CESAM
Contact : asap21@irfabourgogne.fr

Doubs
Pontarlier, Les Fins
MFR de Pontarlier + MFR des Fins / GRETA
saphautdoubs@gmail.com

Jura
Dole
INFA + AFPA / IRFA
franchecomte@infa-formation.com

Nièvre
Cosne-Cours-sur-Loire
GRETA + INFA / AFPA
julie.gabert@ac-dijon.fr

Haute-Saône
Luxeuil-les-Bains, Aillevillers
GRETA + MFR de Aillevillers / AFPA / R2D
catherine.lourenco-de-almeida@ac-besancon.fr

Saône-et-Loire
Digoin, Charolles
GRETA + APPA / IRFA
nathalie.bottan@ac-dijon.fr

Yonne
Migennes, Auxerre
GRETA + APFA / IRFA
ce.greta.auxerre@ac-dijon.fr

Territoire de Belfort
Belfort
AFPA + GRETA/CFA de Montbéliard/R2D
qual.aireurbaine@afpa.fr 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.85
ciel dégagé
le 19/07 à 03h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %