Sida : un autotest de dépistage désormais en vente dans les pharmacies

Publié le 15/09/2015 - 15:03
Mis à jour le 15/09/2015 - 15:03

On pourra désormais réaliser chez soi son propre test de dépistage pour savoir si l’on est porteur du virus du Sida. À compter de ce 15 septembre, un kit permettant de prélever une goutte de sang et de l’analyser sera en effet en vente dans les pharmacies franc-comtoises, comme dans l’ensemble de la France.

Le dispositif est commercialisé depuis trois ans aux Etats-Unis et depuis quelques mois en Angleterre. Le test peut être réalisé par n'importe qui et délivre une réponse dans la demi-heure qui suit le prélevement de son sang.

Bien sûr, comme n'importe quel autre test, il n'est pas fiable à 100%, et les professionnels de santé conseillent de réaliser à la suite de ce dépistage, une prise de sang en laboratoire ou dans un Centre de dépistage anonyme et gratuit. De plus, il ne permet pas de détecter d'autres infections sexuellement transmissibles. Cet autotest est vendu entre 25 et 29 euros et n'est pas remboursé. En France, 30.000 personnes ignoreraient encore leur séropositivité actuellement.

Santé

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre contributrice Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.09
légère pluie
le 04/05 à 18h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %

Sondage