Six mois après, qu'en est-il du dispositif "Où est Angela ?"

Publié le 26/06/2023 - 18:03
Mis à jour le 29/06/2023 - 10:41

Lancé le 25 novembre 2022 pour lutter contre le harcèlement de rue, le dispositif "Où est Angela ?" a désormais six mois. L'occasion de faire un point avec Didier Roulin, chargé de mission dans la lutte contre les discriminations et les droits des femmes pour la Ville de Besançon.

"Nous savons qu'il y a eu quelques cas limités dans les transports en commun mais nous n'avons pas encore de retour des commerçants", explique Didier Roulin, en charge du dispositif. Du côté des forces de l'ordre, même constat, pas de retour spécifique n'ont été notés suite au dispositif.

Avec une quarantaine de commerçants et des structures comme les bibliothèques universitaires ou encore certains services municipaux adhérents, comment expliquer le peu de signalements ? Didier Roulin nous précise avoir "conscience"  de la nécessité de relancer le dispositif lors d'une nouvelle campagne de communication. Cette dernière devait être mise en place en fin d'année.

Comment fonctionne le dispositif ?

Lorsqu'une personne se sent en danger dans la rue, elle peut se rendre dans un commerce où figure le logo (apposé sur la vitrine) "Ici, vous pouvez demander Angela". Elle sera ensuite reçue et mise en sécurité.

Le commerçant pourra lui proposer : soit de passer par une porte dérobée, soit d'appeler un proche ou un taxi soit de contacter les forces de l'ordre en fonction de la situation.

Infos +

La Ville de Besançon rappelle qu’il est encore temps de s’engager dans ce dispositif. Les commerçants (commerce de proximité, pharmacie, bar, boîte de nuit, transport…) intéressés sont invités à prendre contact par téléphone au 03 81 87 84 77 ou par mail à didier.roulin@besancon.fr pour s’inscrire.

Rappel des numéros d'urgence  : 15 (SAMU), 17 (police secours), 18 (pompiers), général (112), 3919 (contre les violences conjugales)

Société

Municipales 2026 – Suivez les résultats du premier tour dimanche 15 mars sur maCommune.info !

Après les Grands entretiens avec les six candidates et candidats en lice à Besançon, la rédaction de maCommune.info passe en mode soirée électorale ! Dimanche 15 mars dès 19h55, Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey se mobilisent pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour.

“Troll Académie”, des ateliers pour ne pas se faire cyber arnaquer avec un faux Brad Pitt…

L’association Nouvelles Formes propose des ateliers inédits ce mois de mars 2026 destinés aux séniors sur les secteurs de Besançon et Pirey (ceux de Baume les Dames affichent déjà complet). Objectif ? Plus d’inclusion numérique et une sensibilisation aux cyberarnaques dites "aux sentiments"

À Besançon, une marche des solidarités ce samedi ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”

Une manifestation est prévue à Besançon le samedi 14 mars à 15 heures, au départ du parking Battant. L’initiative s’inscrit dans un appel national à organiser des ”marches des solidarités” dans plusieurs dizaines de villes en France afin de s’élever collectivement ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”. Localement, l’événement est lancé par la Coordination antifasciste de Besançon et rassemble une trentaine d’organisations associatives, politiques et syndicales.

Municipales 2026 : l’association L214 tacle deux candidats bisontins

Dans le cadre de sa campagne “Le sauvetage du siècle“, L214 a mené une action ce samedi 7 mars 2026 à l’encontre des candidats aux élections municipales qui, selon elle, refusent de s’engager envers les animaux, à une semaine du premier tour. 
 

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.8
pluie modérée
le 14/03 à 09h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
91 %