Sochaux, la délivrance est proche

Publié le 12/05/2013 - 07:06
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:37

Vainqueurs (0-2) à Brest, dans un match qu’on savait crucial pour le maintien, les Sochaliens ont réalisé une opération en or. On les voit mal, cette fois, ne pas rempiler pour une saison de plus en Ligue 1. Ouf !

 ©
©

Football (Ligue 1)

A force, il va bien falloir lui décerner le prix du meilleur finisseur. Comme l’année dernière, comme lors d’autres saisons aussi, le FCSM est bel et bien en passe de sauver sa peau en Ligue 1 par la grâce d’une fin de saison réussie. A l’instar d’une victoire décisive contre Nancy il y a un an, celle décrochée, ce samedi soir à Brest, chez une équipe déjà quasi-condamné, fera date.

Dans une sorte de baroud d’honneur, les Brestois avaient pourtant mené la vie dure aux Doubistes, dans un premier acte où Sochaux n’en menait pas forcément large. La parité au repos n’était donc pas une si mauvaise affaire pour les « Jaune et Bleu » qui allaient frapper un grand coup dès le retour des vestiaires.

Privat cartonne

Sur un débordement côté gauche, Roussillon se retrouvait en position préférentielle. Son centre pour Privat était maximisé à merveille. Sochaux rugissait déjà de plaisir (0-1, 48e). Cet avantage, les hommes d’Eric Hély ne le lâchaient plus. Mieux même, juste avant la fin du match, Privat s’offrait un doublé superbe, avec une reprise de la tête sur le corner de Dias (0-2, 81e).

Le gros coup était bien sochalien, d’autant que Nancy revenait de Bordeaux avec une défaite. Une dernière victoire, samedi prochain à Bonal contre Toulouse, et le club franc-comtois sera officiellement sauvé des eaux.

Les réactions :

Corentin Martins (entraîneur de Brest) : "On est tellement abattus avec cette nouvelle défaite... Tant que mathématiquement c'est possible on y croit même s'il faudrait un miracle. Il faut continuer à garder la tête haute et avancer en comptant les blessés (aux blessures en défense de Ferradj et Martial se sont ajoutées samedi celles de Kantari, Traoré, Coulibaly et Mendy). On va se déplacer à Paris (samedi prochain) avec 18 joueurs, mais on sait que ce sera compliqué. Oui, c'est dur pour moi, les  joueurs, tout le club, mais on ne va pas pleurer sur notre sort. Il faut garder la tête haute et avancer tant qu'il y a la santé. On manque d'un brin de réussite, quand on a les +occases+ on ne les met pas, on  fait des fautes de concentration qu'on paie cash. C'est difficile. J'avais parlé de spirale négative, d'une ambiance compliquée, on l'a encore vécu ce soir (samedi). On a fait de bonnes choses en première période, avec du jeu vers l'avant, quelques occasions même si on n'en n'a pas eu 50. Il ne nous manque pas grand chose mais toujours un petit quelque chose. Puis à la reprise on a manqué de concentration, comme souvent cette saison."

Eric Hély (entraîneur de Sochaux) : "Je suis content car on fait un pas de plus vers le maintien mais il faut rester prudent: il reste deux journées et un match demain (dimanche: Evian, premier relégable avec six points de retard sur Sochaux, reçoit Nice). On n'a pas fait une bonne première période car les joueurs étaient crispés, même dans leurs gestes défensifs. A la mi-temps je leur ai demandé de se lâcher, et on a réussi à marquer avec un peu de réussite, ce qui nous a libérés. Ensuite on a été plus solides et cohérents au fur et à mesure du match. Cela nous fait du bien moralement, mais on a déjà touché de près le chaud et le froid, donc il faut savourer ce soir (samedi) mais dès demain se remettre travail car ce serait dommage de laisser passer l'occasion (de se maintenir) qui se présente à nous."

Rafaël Dias (milieu de Sochaux) : "On a fait un bon pas vers le maintien, même si dans le foot tout peut aller vite, donc il faut rester lucides et concentrés pour battre Toulouse la semaine prochaine à domicile et assurer notre maintien. On aimerait se sauver avant mais on se fait peur jusqu'au bout. Ces matches (pour le maintien) sont à la fois excitants et usants à jouer, mais on a la chance d'être en Ligue 1 donc on va tout faire pour y rester."

Sport

Vitalsport vous aide à découvrir la pratique sportive que vous allez adorer…

PUBLI-INFO • Il est parfois difficile d’identifier le sport susceptible de nous convenir et de nous motiver ; difficile aussi de savoir à qui s’adresser pour des premiers contacts. C’est pour répondre à ces besoins que Décathlon organise Vitalsport 2026 le 5 septembre. Ce serait dommage que vous n’en profitiez pas.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver " un patrimoine méconnu "

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Vigilance rouge canicule : le préfet interdit les manifestations sportives dans le Doubs

Le département du Doubs passera en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi, selon les services de Météo-France. Cette décision intervient après plusieurs jours de fortes chaleurs et en raison de la durée exceptionnelle de l’épisode caniculaire ainsi que de la hausse attendue des températures nocturnes en fin de semaine. La préfecture du Doubs rappelle les recommandations en cette période dangereuse pour la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérable et le préfet a décidé d'interdire les manifestations sportives organisées en extérieur ou dans des salles non climatisées.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Des face-à-face amicaux avec 300 jeunes basketteurs à Besançon

La traditionnelle fête du "mini-basket" accueillera plus de 300 jeunes basketteurs doubistes, le samedi 13 juin 2026 au gymnase des Montboucons à Besançon. Cet événement clôturant la saison rassemblera les jeunes et les familles autour de rencontres sportives et d’animations, organisées par le club BesAC et le Comité départemental de basket-ball.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.24C°
nuageux
le 28/09 à 02h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %

Sondage