Sochaux, la délivrance est proche

Publié le 12/05/2013 - 07:06
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:37

Vainqueurs (0-2) à Brest, dans un match qu’on savait crucial pour le maintien, les Sochaliens ont réalisé une opération en or. On les voit mal, cette fois, ne pas rempiler pour une saison de plus en Ligue 1. Ouf !

 ©
©

Football (Ligue 1)

A force, il va bien falloir lui décerner le prix du meilleur finisseur. Comme l’année dernière, comme lors d’autres saisons aussi, le FCSM est bel et bien en passe de sauver sa peau en Ligue 1 par la grâce d’une fin de saison réussie. A l’instar d’une victoire décisive contre Nancy il y a un an, celle décrochée, ce samedi soir à Brest, chez une équipe déjà quasi-condamné, fera date.

Dans une sorte de baroud d’honneur, les Brestois avaient pourtant mené la vie dure aux Doubistes, dans un premier acte où Sochaux n’en menait pas forcément large. La parité au repos n’était donc pas une si mauvaise affaire pour les « Jaune et Bleu » qui allaient frapper un grand coup dès le retour des vestiaires.

Privat cartonne

Sur un débordement côté gauche, Roussillon se retrouvait en position préférentielle. Son centre pour Privat était maximisé à merveille. Sochaux rugissait déjà de plaisir (0-1, 48e). Cet avantage, les hommes d’Eric Hély ne le lâchaient plus. Mieux même, juste avant la fin du match, Privat s’offrait un doublé superbe, avec une reprise de la tête sur le corner de Dias (0-2, 81e).

Le gros coup était bien sochalien, d’autant que Nancy revenait de Bordeaux avec une défaite. Une dernière victoire, samedi prochain à Bonal contre Toulouse, et le club franc-comtois sera officiellement sauvé des eaux.

Les réactions :

Corentin Martins (entraîneur de Brest) : "On est tellement abattus avec cette nouvelle défaite... Tant que mathématiquement c'est possible on y croit même s'il faudrait un miracle. Il faut continuer à garder la tête haute et avancer en comptant les blessés (aux blessures en défense de Ferradj et Martial se sont ajoutées samedi celles de Kantari, Traoré, Coulibaly et Mendy). On va se déplacer à Paris (samedi prochain) avec 18 joueurs, mais on sait que ce sera compliqué. Oui, c'est dur pour moi, les  joueurs, tout le club, mais on ne va pas pleurer sur notre sort. Il faut garder la tête haute et avancer tant qu'il y a la santé. On manque d'un brin de réussite, quand on a les +occases+ on ne les met pas, on  fait des fautes de concentration qu'on paie cash. C'est difficile. J'avais parlé de spirale négative, d'une ambiance compliquée, on l'a encore vécu ce soir (samedi). On a fait de bonnes choses en première période, avec du jeu vers l'avant, quelques occasions même si on n'en n'a pas eu 50. Il ne nous manque pas grand chose mais toujours un petit quelque chose. Puis à la reprise on a manqué de concentration, comme souvent cette saison."

Eric Hély (entraîneur de Sochaux) : "Je suis content car on fait un pas de plus vers le maintien mais il faut rester prudent: il reste deux journées et un match demain (dimanche: Evian, premier relégable avec six points de retard sur Sochaux, reçoit Nice). On n'a pas fait une bonne première période car les joueurs étaient crispés, même dans leurs gestes défensifs. A la mi-temps je leur ai demandé de se lâcher, et on a réussi à marquer avec un peu de réussite, ce qui nous a libérés. Ensuite on a été plus solides et cohérents au fur et à mesure du match. Cela nous fait du bien moralement, mais on a déjà touché de près le chaud et le froid, donc il faut savourer ce soir (samedi) mais dès demain se remettre travail car ce serait dommage de laisser passer l'occasion (de se maintenir) qui se présente à nous."

Rafaël Dias (milieu de Sochaux) : "On a fait un bon pas vers le maintien, même si dans le foot tout peut aller vite, donc il faut rester lucides et concentrés pour battre Toulouse la semaine prochaine à domicile et assurer notre maintien. On aimerait se sauver avant mais on se fait peur jusqu'au bout. Ces matches (pour le maintien) sont à la fois excitants et usants à jouer, mais on a la chance d'être en Ligue 1 donc on va tout faire pour y rester."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.8
couvert
le 17/11 à 00h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %