Soirée débat autour de la crise financière ce mercredi

Publié le 17/02/2009 - 09:03
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:28

Subprimes, récession, taux directeurs, actifs pourris : ces mots font maintenant partie de notre quotidien et pourtant, la crise financière reste bien difficile à comprendre.

 ©
©







Mercredi 18 février à 20h30, le bar des sciences organise une nouvelle soirée débat autour du thème actuel de la crise financière.

Comment ces prêts à risque ont-ils pu se développer  ? La crise est-elle réellement importée des États-Unis ? N'était-elle pas prévisible ? Comment la crise financière est devenue crise économique ? Les banques françaises sont-elles sauvées ?Autant de questions à poser à des spécialistes pendant cette soirée bar des sciences.

Avec une chute supérieure à 40% en 2008, le CAC 40 vient de connaître la pire année de son histoire (l'indice français a été créé en 1987).

Le plan de relance américain dépasse les 850 milliards de dollars. Un sénateur républicain précise que « si quelqu'un avait dépensé un million de dollars par jour depuis la naissance du Christ, il ne serait toujours pas arrivé à dépenser cette somme aujourd'hui ».

 Le débat sera engagé avec :

- Alain Parguez, enseignant-chercheur en économie à l'Université de Franche Comté, auteur du Plein emploi ou le chaos, de retour des États-Unis (où il a étudié le plan de relance américain)

- Dimitri Devallière, en thèse de mathématiques financières à l'Université de Franche-Comté

 

Mercredi 18 février : Bar des sciences 20h30

130 Grande Rue, entrée libre

Société

Marche des fiertés à Besançon : entre 2.600 et 3.000 participants mobilisé.es

La marche des fiertés LGBTQIA+, organisée par le Collectif 17 mai, a réuni plusieurs milliers de personnes ce samedi 16 mai dans les rues du centre-ville de Besançon. Cette mobilisation s’est tenue à la veille de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. D’après les chiffres communiqués par la police, 2.600 participants ont pris part au cortège, contre 3.000 selon les organisateurs.

La Ville de Belfort lance un casting photo pour sa prochaine campagne de communication

La Ville de Belfort organise un grand casting photo dans le cadre de sa campagne de communication 2027. Elle est ainsi à la recherche de jeunes Belfortains, âgés de 16 à 30 ans, pour devenir les futurs visages de la campagne du service citoyen 2027. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2026.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Autocollant antisémite à Besançon : la Licra demande l’ouverture d’une information judiciaire

+ ajout de la réaction de la Mrap • La Licra, ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, a souhaité dans un communiqué ce 9 mai 2026 suite à la découverte il y a quelques jours d’un autocollant antisémite apposé sur la pompe à essence d’une station-service de Besançon.

La marche des fiertés revient samedi 16 juin à Besançon

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.44
nuageux
le 17/05 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %

Sondage