Soldats blessés : 42 150 euros donnés à l'association "Terre fraternité"

Publié le 12/07/2017 - 13:58
Mis à jour le 13/07/2017 - 08:26

Ce mardi 11 juillet 2017, le général de division Philippe Lesimple, commandant la place d’armes de Besançon, et Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon ont remis un chèque de  42 150 euros à l’association « Terre fraternité » grâce à la générosité du public. 

 ©
©

Philippe Lesimple, commandant la place d’armes de Besançon, s’est vu élevé au grade de Commandeur de la Légion d’honneur à l’Hôtel national des Invalides ce mardi à Paris. A cette occasion, il a remis, accompagné de Jean-Louis Fousseret un chèque de 42.150 euros au chef d’état-major de l’armée de terre au profit de l’association Terre Fraternité.

Terre fraternité, qu'est-ce que c'est ?

Terre Fraternité, une association pour aider les familles et à la réinsertion. En quatre mois "25 blessés" ont été constatés après des opérations "Terre Fraternité est une association qui récolte les fonds. Elle permet de prolonger l'aide de l'Etat notamment sur la réinsertion", avait expliqué Philippe Lesimple. "Elle suit 600 blessés et 180 orphelins".

"L'association, part donc à la recherche d'entreprise pour aider les soldats blessés physiquement ou psychiquement à retrouver du travail après l'armée". Elle collecte également des dons pour venir en aide aux familles "comme des maisons d'accueil dans les hôpitaux militaires" explique le commandant. Pour aider à mieux vivre, elle contribue également à financer des équipements sportifs comme des "prothèses télescopiques".

Ces actions  s’inscrivaient dans la journée nationale des blessés de l’armée de terre du 23 juin 2017. Une cérémonie avait eu lieu le 20 juin à Besançon au quartier Ruty pour décorer trois militaires blessés en opération.

Société

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.01
ciel dégagé
le 05/03 à 12h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
59 %