Solidarité internationale : la ville de Besançon peut subventionner votre projet

Publié le 09/02/2016 - 17:33
Mis à jour le 09/02/2016 - 17:33

La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale en leur apportant une aide financière par le biais d’un appel à projets annuel dont la dotation pour 2016 est de 10 000 euros. La date limite d’envoi du dossier complet est fixée au 31 mars 2016.

Soutien financier

Pour qui et pourquoi ?

Sont concernés les projets de développement ayant un intérêt à la fois pour les populations locales au Sud et pour le territoire bisontin, ainsi que les projets d’éducation au développement et à la solidarité internationale à Besançon, pour leurs vertus de sensibilisation. Ce dispositif participe à créer les conditions d’une meilleure connaissance mutuelle. L'objet des demandes peut concerné les actions de solidarité dans le monde ainsi que les actions d’éducation au développement, durable et solidaire, et les manifestations de solidarité internationale sur le territoire bisontin

Sous quelles conditions ?

Les associations loi 1901 à but non lucratif, implantées à Besançon. Les porteurs de projets doivent impérativement avoir leur siège sur le territoire bisontin. Les représentations locales d’associations nationales peuvent soumissionner à condition de démontrer leur implication effective dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet présenté.

La subvention n’est pas accordée à titre général, mais est affectée à un projet défini. Elle n’a pas vocation à soutenir les frais de fonctionnement des organismes soumissionnaires.

Tous les critères d’admissibilité

Ils sont consultables dans le règlement de l’appel à projets, sur le site de la Ville de Besançon.

Où retirer et envoyer son dossier ?

Les formulaires pour un

  • Projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Projet de solidarité internationale

sont également téléchargeables, avec le compte rendu technique et financier final, sur le site de la Ville de Besançon.

Les dossiers doivent être adressés par voie postale à : "Ville de Besançon- Service des Relations Internationales- 2, rue Mégevand- 25034 Besançon Cedex" ou par courriel à l’adresse : secretariat.relations-internationales@besancon.fr

Tout dossier incomplet ou envoyé hors délai ne sera pas retenu. Les projets proposés pour l’attribution d’une subvention feront l’objet d’une délibération en Conseil municipal de la Ville de Besançon. Les porteurs de projets seront informés par courrier, à l’issue de la délibération, des suites réservées à leur demande (environ 3 mois après la date limite de dépôt).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.08
peu nuageux
le 11/05 à 15h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
58 %