Soutenez la start-up bisontine Acokima pour le prix Economie sociale et solidaire en un clic !

Publié le 09/10/2016 - 11:25
Mis à jour le 09/10/2016 - 17:21

La jeune start-up Acokima créée par quatre Bisontins et Bisontine en 2015, est en lice pour remporter le prix national « Economie sociale et Solidaire » (ESS). Jusqu’au 15 octobre 2016, le public peut voter pour elle un clic en se rendant sur www.lemois-ess.org.

 ©
©

Ce prix est national, organisé par le Cncres (Conseil National des Chambres Régionales de l'Economie Sociale), est soumis au vote du public jusqu’au 15 octobre. La remise des prix se déroulera le 25 octobre à Paris et lance par la même occasion le mois de l’ESS (mois de novembre).

Acokima, c'est quoi ? 

Acokima est une scop ARL issue des recherches en intelligence territoriale conduites au sein du réseau "International Network of Territorial Intelligence" ou INTI, un projet coordonné par la Maison des scences de l'Homme et de l'Environnement de l'Université de Franche-Comté et du CNRS. Créée en septembre 2015, la coopérative Acokima a déjà été lauréate du prix de l'Innovation French Tech, reconnue Jeune Entreprise Universitaire, reconnue Entreprise Solidaire d'utilité sociale.

L'objectif d'Acokima est de "Comprendre pour agir, agir pour changer" soit comprendre les besoins des populations d'un territoires pour agir ensemble afin d'y répondre et de changer la situation locale.

Acokima propose des services de formation, de conseil et d’accompagnement pour aider les acteurs des territoires à élaborer, à gérer, à évaluer leurs projets et développer des dispositifs d’observation territoriale dans une visée de transition socio-écologique vers le développement durable. Pour cela, la start-up bisontine s’appuie sur une méthode d’intelligence territoriale nommée "Catalyse", issue de la recherche publique (CNRS et Université de Franche-Comté) et largement expérimentée en Europe et dans le monde au sein du réseau International Network of Territorial Intelligence. Catalyse permet aux acteurs d’évaluer la pertinence, l’efficience économique et l’impact social et environnemental de leurs initiatives concertées au plan local. 

Société

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
couvert
le 21/02 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %