Soutenez la start-up bisontine Acokima pour le prix Economie sociale et solidaire en un clic !

Publié le 09/10/2016 - 11:25
Mis à jour le 09/10/2016 - 17:21

La jeune start-up Acokima créée par quatre Bisontins et Bisontine en 2015, est en lice pour remporter le prix national « Economie sociale et Solidaire » (ESS). Jusqu’au 15 octobre 2016, le public peut voter pour elle un clic en se rendant sur www.lemois-ess.org.

 ©
©

Ce prix est national, organisé par le Cncres (Conseil National des Chambres Régionales de l'Economie Sociale), est soumis au vote du public jusqu’au 15 octobre. La remise des prix se déroulera le 25 octobre à Paris et lance par la même occasion le mois de l’ESS (mois de novembre).

Acokima, c'est quoi ? 

Acokima est une scop ARL issue des recherches en intelligence territoriale conduites au sein du réseau "International Network of Territorial Intelligence" ou INTI, un projet coordonné par la Maison des scences de l'Homme et de l'Environnement de l'Université de Franche-Comté et du CNRS. Créée en septembre 2015, la coopérative Acokima a déjà été lauréate du prix de l'Innovation French Tech, reconnue Jeune Entreprise Universitaire, reconnue Entreprise Solidaire d'utilité sociale.

L'objectif d'Acokima est de "Comprendre pour agir, agir pour changer" soit comprendre les besoins des populations d'un territoires pour agir ensemble afin d'y répondre et de changer la situation locale.

Acokima propose des services de formation, de conseil et d’accompagnement pour aider les acteurs des territoires à élaborer, à gérer, à évaluer leurs projets et développer des dispositifs d’observation territoriale dans une visée de transition socio-écologique vers le développement durable. Pour cela, la start-up bisontine s’appuie sur une méthode d’intelligence territoriale nommée "Catalyse", issue de la recherche publique (CNRS et Université de Franche-Comté) et largement expérimentée en Europe et dans le monde au sein du réseau International Network of Territorial Intelligence. Catalyse permet aux acteurs d’évaluer la pertinence, l’efficience économique et l’impact social et environnemental de leurs initiatives concertées au plan local. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %