Voulez-vous spoiler Game of Thrones à vos proches ?

Publié le 05/05/2019 - 14:00
Mis à jour le 06/05/2019 - 12:06

Ce soir, c’est Game of Thrones aux Etats-Unis ! L’agence de com bisontine Accentcom a sorti en avril dernier un drôle de site internet. Il est possible d’y « commander » un spoil pour quelqu’un, le soir même de la sortie d’un épisode de la série Game of Thrones. La personne recevra dans la journée suivante un SMS anonyme lui expliquant un acte marquant de l’épisode… Et lui gâchant ainsi tout son plaisir.

 © ©hbo
© ©hbo

Connue pour ses retournements de situation, la série Game of Thrones arrive finalement à son terme, après huit folles saisons. Le monde entier est suspendu aux quatre derniers épisodes de la production américaine, qui verront sans doute la mort de nombreux protagonistes, et le couronnement tant attendu de l’un d’eux – mais lequel ?

Profitant de l’engouement phénoménal de la population pour cette série, l’agence bisontine Accentcom a décidé d’utiliser une idée déjà répandue aux Etats-Unis: pourquoi ne pas se servir de ce suspens pour… se venger?

Entrez le numéro de téléphone de la victime, payez et le mal est fait

Pour 1 euro 50, le site spoilmoi.fr se charge d’envoyer un SMS à la personne de votre choix racontant le spoil de l’épisode choisi, juste après sa diffusion américaine. Et le tout, anonymement, bien évidemment.

Et c’est certain : un fan  qui attend le dénouement de la série depuis presque dix ans ne peut qu'être dégoûté en se faisant gâcher un tel moment. Comme des bougies d’anniversaire allumées depuis 2011 qu’on lui soufflerait sous le nez.

"Contre son boss ou une ex"

Mais pourquoi faire preuve d’une telle fourberie, envers une connaissance qui plus est ? Pour Simon Potiez, membre d’Accentcom, la réponse est simple : "c’est un outil de vengeance parfait contre un patron pas sympa, une ex contre qui on garde de la rancœur ou un ami qui nous a joué un mauvais tour" s’amuse-t-il.

"Sadique oui, mais inoffensif"

S’il avoue le côté "sadique" de la chose, Simon assure qu’il ne s’agit pas de "méchanceté", mais d’une simple blague.  "On reste dans le domaine de la boutade, il y a plus grave dans la vie. Plutôt que de rayer une voiture ou en venir aux mains… C’est frustrant oui, mais inoffensif" défend-il. "En plus, on ne spoil qu’une partie de l’épisode, pas sa totalité."

Si le principe existait déjà aux Etats-Unis (avec spoiled.io), les bisontins sont les premiers à sortir un tel site en France, dédié au public national.

Ce système promet de réjouir "bon nombre de petits sadiques et farceurs en herbe", mais il risque aussi de bien miner ses victimes. Alors si lundi, vous découvrez un SMS reçu d’un numéro inconnu, méfiez-vous !

Société

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 09/02 à 15h00
Vent
0.28 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
80 %