Sports : le BesAC s'accroche à son rêve de playoffs, un GBDH ambitieux à Massy et le FCSM défie le leader nancéien

Publié le 13/02/2025 - 17:36
Mis à jour le 13/02/2025 - 16:43

Au programme des rencontres sportives majeures du vendredi 14 février 2025, le FC Sochaux-Montbéliard aura fort à faire chez le leader Nancy, tandis que le BesAC peut croire en ses chances de playoffs à condition de l'emporter à Boulogne-sur-Mer. Enfin, revigoré par sa dernière victoire à domicile, le GBDH espère poursuivre sa dynamique à Massy. 

Football 

National : Nancy - FC Sochaux Montbéliard, vendredi à 19h30

Arrivé ce week-end au FCSM, le nouvel entraîneur Frédéric Bompard débutera son premier match sur le banc lors du déplacement chez le leader Nancéien. Un déplacement que le technicien aborde "avec beaucoup d’ambitions". S’il n’a "rien à redire" concernant la défense, celle du FC Sochaux étant la première du championnat le coach espère en revanche pouvoir progresser sur le secteur offensif. 

Il ne sera pas simple de parvenir chez le leader, à mettre enfin un terme à cette série de six matchs nuls consécutifs en championnat, mais le FCSM est contraint d’engranger rapidement des points pour revenir dans la course à la montée. Pour cette mission, les Jaune & Bleu seront aidés par le retour de Moussa Doumbia sous le maillot sochalien. Revenu dans le but "d’aider l’équipe à retrouver sa place", le milieu a été très clair dans les intentions d’équipe : "on va à Nancy pour gagner et prendre plus de confiance". 

Le FCSM n’a plus gagné en National depuis le 22 novembre dernier tandis que de son côté, Nancy n’a perdu que cinq matchs cette saison. Petite lueur d’espoir cela dit, trois de ces défaites ont été enregistrées lors des cinq dernières journées de championnat. Le leader serait-il en perte de vitesse ? Si tel est le cas, les Sochaliens ne devront pas laisser passer l’occasion de s’enfiler dans la moindre brèche. D’autant plus qu’il y aura une revanche à prendre sur le match aller où Nancy était venu s’imposer 3-2 à Bonal. 

Basket

N1 : Boulogne-sur-Mer - BesAC, vendredi à 20h.

Après une victoire sans appel face à Saint-Vallier (91-67), Besançon est parvenu à s’emparer de la 7ème place et s’apprête à, peut-être, créer l’exploit lors de cette dernière journée de phase 1. Mais rien n’est moins sûr car, sur les deux places (6e et 7e places du classement) qu’il reste à pourvoir pour la poule haute, pas moins de cinq équipes sont candidates pour obtenir ces précieux sésames.

Sur ces cinq équipes en concurrence, quatre disputeront un face à face ce vendredi. C’est le cas du BesAC face à Boulogne. Si la victoire est donc impérative pour les Bisontins elle ne permettra pour autant pas forcément une qualification d’office pour les playoffs. Les résultats des autres rencontres auront eux aussi leur importance. En résumé pour le BesAC, il faudra impérativement gagner à Boulogne et ensuite croiser les doigts au moment des calculs qui détermineront ou non l’accession en poule haute, qui constituerait un très bel aboutissement pour cette première partie de saison.

Pour confirmer le résultat de l’aller (victoire 82-67 le 15 novembre), Laurent Kleefstra n’a pas manqué de donner des conseils à sa troupe :"Il faudra prioritairement être solide dans les duels car c’est une équipe avec une dimension athlétique importante" . Et d’insister sur l’importance "de prendre soin du ballon, car c’est la 3e meilleure équipe dans le domaine des interceptions". 

Les Bisontins connaissent l’enjeu de ce déplacement dans le Nord. Ne reste qu’à vérifier l’état d’esprit affiché ce vendredi sur le parquet.

Le groupe bisontin : Pouye, Eliezer-Vanerot, Hanck (Cap), Magassa, Maillot, Kovac, Falzon, Boyer, Jubenot, Djedje. Coach : Laurent Kleefstra.

Handball 

Proligue : Massy - GBDH, vendredi à 20h30 

Avec sa dernière victoire, la deuxième de la saison, obtenue au palais des sports face à Pau (26-22) lors de la dernière journée, le GBDH a retrouvé de l’ambition et de la détermination pour cette deuxième partie de saison. De bon augure donc, avant un déplacement à Massy qui s’annonce intéressant.

Avant-dernier du classement, les Bisontins ne sont plus qu’à 2 points de… Massy leur adversaire du soir. Pas besoin d’être bon en maths pour comprendre qu’une victoire dans l’Essonne pourrait permettre aux Bisontins d’effectuer une opération intéressante au classement, à condition bien sûre de soigner également le goal-average. 

Battu sèchement lors de la dernière journée à Sélestat (28-18), Massy aura cependant l’occasion de rebondir devant son public ce vendredi. De quoi compliquer la tâche du GBDH qui devra se montrer au moins tout aussi efficace que face à Pau s’il veut afficher clairement ses nouvelles ambitions. 

Sport

Basket : le BesAC déjà tourné vers la Phase 2

Voilà donc la Phase 1 du championnat 2025-2026 de Nationale 1 terminée. Vingt-six matches au total joués tambour battant depuis le 19 septembre dernier. Et pour conclure cette première partie de saison, le BesAC jouait vendredi 20 février 2026 dans la magnifique Pevele Arena à Orchies devant plus de 4.000 spectateurs. 

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
légère pluie
le 21/02 à 21h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
89 %