Sports : le BesAC retrouve son capitaine, Sochaux veut marquer le coup

Publié le 05/12/2024 - 16:36
Mis à jour le 06/12/2024 - 09:05

Au programme de ce week-end sportif des 6 et 7 décembre 2024, le FC Sochaux-Montbéliard a un rendez-vous à ne pas manquer face à la lanterne rouge Chateauroux pour le compte de la 14e journée de championnat de National. De son côté, le GBDH, toujours empêtré dans sa série noire, se prépare à un derby très difficile chez le dauphin dijonnais ce vendredi. Enfin, le BesAC espère s’imposer, comme lors du match aller, face à Avignon ce samedi dans cette 15e journée de National 1. 

Football

National : FC-Sochaux-Montbéliard - Châteauroux, vendredi à 19h30 au stade Bonal. 

Après dix matchs d’affilée en championnat sans défaite, le FC Sochaux-Montbéliard a irrémédiablement montré qu’il avait su gagner en constance et en efficacité dans ce championnat National. Ce qui lui a permis, après avoir végété plusieurs journées dans le ventre mou du classement, de faire une progression fulgurante pour atteindre à ce jour la 5e place à deux petits points seulement du dauphin, Dijon. 

De bon augure avant la venue de la lanterne rouge à Bonal ce vendredi 6 décembre. Surtout lorsque l’on sait que Châteauroux n’a remporté que deux rencontres cette saison et que le FCSM ne s’est plus incliné à Bonal depuis le 13 septembre dernier. 

Les Sochaliens auront donc là une occasion à ne pas laisser filer puisqu’il s’agira de remporter trois précieux points décisifs avant le déplacement chez l’actuel dauphin lors de la prochaine journée. Pour cela bien sûr, les Jaune & Bleu devront éviter de se mettre au niveau de l’adversaire et se montrer décisifs devant le but. Car avec une moyenne de seulement 1,3 but par match lors de ses dix dernières rencontres de National, on ne peut pas dire que le FCSM soit particulièrement efficient en attaque. 

Or, à l’occasion de ce "match de Noël", c’est bien à un beau cadeau que s’attendent les supporters de Bonal. À ce titre, le record de la saison est déjà battu avec plus de 12.500 spectateurs attendus. L’idée serait donc bien mal venue de gâcher la fête… 

Basket-ball 

National 1 : Avignon - Le Pontet - BesAC, vendredi à 20h.

Après le leader Le Havre lors de la dernière journée, place cette fois à la lanterne rouge de l’USAP Avignon ce vendredi pour le BesAC. Pour autant, pas question de prendre le match à la légère pour le coach Laurent Kleefstra, bien conscient de l’énergie qu’il va falloir déployer pour tenter de rebondir au classement : "C’est un match à fort enjeu" a commenté le technicien bisontin qui regarde toujours vers la première partie du classement et au moins la 7e place, synonyme de maintien dès la Phase 1 et de qualification pour la Phase 2 haute. Il ajoute :  "une victoire serait la bienvenue et elle ne passera que par notre collectif" .

Pour cela, le BesAC pourra s’appuyer sur le retour de son capitaine Quentin Hanck qui revient après dix matchs sans jouer. Ce qui entrainera de facto l’arrêt de son remplaçant Ibrahim Souenera, auteur d’une pige médicale remarquable (11,8 pts, 3,8 passes décisives, 96 % aux lancers). "Il est prêt physiquement après plus d’une semaine d’entraînement collectif" a réagi le coach. "On va essayer de retrouver avec lui cette fluidité et cet équilibre qui m’avaient bien plus en début de saison" .

Le groupe bisontn : Pouye, Eliezer-Vanerot, Hanck (cap.), Magassa, Buzer, Falzon, Boyer, Jubenot, Djedje. Coach : Lautent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot.

Handball 

Proligue : Dijon - GBDH, vendredi 6 décembre à 20h30 

En panne sèche depuis le 18 octobre dernier où il avait arraché un précieux nul face à Pontault, le GBDH est désormais à la peine dans ce championnat de Proligue. Avec une infirmerie pleine à craquer, le coach Christophe Viennet va une nouvelle fois devoir se creuser la tête pour tenter de trouver les solutions afin de parvenir à faire douter les Dijonnais. 

Si le club avait annoncé être sur la piste d’un joker médical depuis la blessure d’Antic le 22 novembre dernier, rien n’a encore été officialisé de ce côté par le club. Il ne reste donc guère de combinaisons possibles pour le technicien qui devra surtout composer avec les moyens du bord. Bref, le temps est franchement morose du côté du GBDH qui s’apprête donc à disputer une rencontre à haut risque. 

Tout le contraire du dauphin, Dijon dont les stats feraient pâlir d’envie le GBDH. Toujours invaincu cette saison avec leurs huit victoires et trois nuls, les Dijonnais sont d’ailleurs les seuls à être parvenus à faire plier l’actuel leader Frontignan cette saison… 

Sport

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 13/02 à 06h00
Vent
4.29 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
88 %