Sports : le GBDH attendu face à Nancy, le FCSM joue gros à Dijon et le BesAC veut gâter les Montboucons

Publié le 13/12/2024 - 10:17
Mis à jour le 13/12/2024 - 09:01

Trois rencontres sportives majeures sont au programme de ce vendredi 13 décembre 2024. Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Dijon avec un gros coup à jouer. De son côté, le GBDH veut confirmer les progrès affichés à Dijon devant Nancy et son public du palais des sports. Enfin le BesAC espère s'imposer face à Feurs et grappiller encore quelques places au classement. 

image d'archives.  © Élodie R.
image d'archives. © Élodie R.

Football 

National : Dijon - FCSM, vendredi à 19h30

Après avoir manqué une grosse occasion de raccrocher le wagon de tête en concédant le match nul à domicile face à Châteauroux lors de la dernière journée, le FC Sochaux-Montbéliard est désormais contraint d’aller s’imposer à Dijon ce vendredi pour éviter de nourrir trop de regrets. S’ils ont su faire preuve d’abnégation pour revenir par deux fois au score, les Sochaliens ont toutefois montré des signes de faiblesse en défense.

Des défauts qu’il va falloir rapidement gommer face à Dijon, encore dauphin jusqu’à la 12e journée, mais qui se retrouve désormais juste derrière Sochaux au classement (6e) après son faux pas à Villefranche. Preuve que dans ce championnat de National, tout peut décidément aller très vite à l’image encore d’Orléans devenu leader après un match fou face à Paris Atlético lors de la dernière journée. 

Cinquième, juste devant Dijon donc, le club doubien aura l’occasion ce vendredi de laisser derrière lui un concurrent direct à la montée et idéalement de s’assoir dans le fauteuil du dauphin, au mieux de réduire significativement son écart avec le duo de tête, au pire de se voir une nouvelle fois distancer…  

Les Sochaliens sont donc prévenus, face à Dijon défense de nourrir des regrets. 

Handball 

Proligue : Besançon - Nancy, vendredi à 20h30 au palais des sports de Besançon

Malgré une belle résistance opposée au dauphin dijonnais lors de la dernière journée (défaite 34-32), le GBDH court toujours après sa deuxième victoire en Proligue cette saison. Accusant désormais dix défaites pour un nul et une victoire, les Bisontins s’apprêtent à recevoir Nancy ce vendredi au palais des sports de Besançon. S’il est désormais quasiment certain que, contrairement à ses ambitions affichées en début de saison, le GBDH jouera bel et bien le maintien cette année, les Bisontins ont encore du chemin à faire pour s’éloigner de la zone rouge. La prestation encourageante contre Dijon aura peut-être permis aux joueurs de Christophe Viennet de retrouver ce brin de hargne, de solidité défensive et de cohésion qu’il manquait jusqu’à présent au groupe pour tenir sur la longueur et se montrer plus régulier. Il ne reste plus qu’à espérer que ce nouvel élan portera ses fruits dès ce vendredi face à Nancy. La réponse est attendue sur le parquet. 

Basket-ball

National 1 : BesAC - Feurs, vendredi à 20h au gymnase des Montboucons

Dans une meilleure dynamique depuis sa victoire à Saint-Vallier, le BesAC compte désormais trois victoires sur les quatre derniers matchs disputés. Après sa dernière victoire contre Avignon, le BesAC est même remonté à la 11e place du classement de la poule B. De bon augure avant la réception de Feurs ce vendredi au gymnase des Montboucons. 

Mais de son côté Feurs compte également poursuivre sur sa lancée de deux victoires consécutives face à Berk et Lyon.

" Dans la perspective d'une qualification pour la Poule haute de Phase 2, donc de la 7e place, c'est encore un match à fort enjeu qui nous attend " souligne Laurent Kleefstra, le coach bisontin qui met l'accent sur deux chiffres pour illustrer la force actuelle de Feurs :  sur leurs cinq derniers succès, ils ont marqué 85 points de moyenne et n'en ont encaissé que 73.

Les Bisontins devront donc faire preuve d’unité et de solidité défensive pour espérer faire plier le 8e de la poule et à 1 petit point seulement du BesAC. Et là, Laurent Kleefstra met en garde : " Dans ce championnat, on peut regarder tout le monde les yeux dans les yeux. Mais à condition de mettre l'intensité et la rigueur nécessaires ". " Si on parvient à nous montrer disciplinés, alors, on pourra faire totalement valoir nos forces " précise encore le coach du BesAC qui compte bien voir la variété du jeu proposé, l'impact physique notamment dans la peinture, mais aussi l'adresse de ses canonniers prendre le pas sur Feurs.

En cas de bon résultat, il s’agirait d’un beau cadeau de Noël avant l’heure pour les spectateurs des Montboucons qui seront d’ailleurs mis à contribution pour ce dernier match de l’année à domicile du BesAC. La rencontre étant placée sous le signe de Noël, une collecte de jouets au profit du Secours populaire sera organisée sur place. Le public est donc invité à venir déposer des jouets en bon état. 

Le groupe bisontin : Pouye, Eliezer-Vanerot, Buzer, Hanck (cap), Kovac, Falzon, Berthet, Boyer, Jubenot, Djedje. Coach : Laurent Kleefstra. Adjoint : Raphaël Pegeot.

Sport

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
légère pluie
le 12/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
92 %