Stéphanie Sauthon, la nouvelle directrice de France Bleu Besançon

Publié le 07/11/2019 - 09:01
Mis à jour le 06/11/2019 - 15:48

Après avoir été responsable des programmes de France Bleu Besançon depuis novembre 2016, Stéphanie Sauthon a été nommée directrice de France Bleu Besançon en octobre 2019. Elle succède à ce poste à Alexandre Tandin, nommé directeur territorial Est en juin dernier.

Stéphanie Sauthon ©DR ©
Stéphanie Sauthon ©DR ©

Après des études de philosophie à l’université de Paris IV-Sorbonne et des études d’art dramatique à l’École Supérieure d’art dramatique de Paris, Stéphanie Sauthon, 49 ans, choisit de se former aux métiers de la radio. Elle débute sa carrière radiophonique en 2004 comme animatrice dans une radio associative (radio A) tournée vers le handicap.

Elle rejoint Radio France en 2005 en tant que PARL sur plusieurs locales de France Bleu. Jusqu'en 2013, elle collabore avec vingt-six stations locales.

De 2013 à 2015, Stéphanie Sauthon rejoint France Bleu Alsace en tant qu’animatrice. Elle imagine et développe l’émission Un Tour d’Alsace en 40 jours au cours de l’été 2015, avec Guy Wach, journaliste, producteur, animateur et réalisateur pour France 3 Alsace et France Bleu Alsace.

De 2015 à 2016, Stéphanie Sauthon collabore avec France Bleu Belfort Montbéliard comme responsable des programmes par intérim, avant de prendre la responsabilité des programmes de France Bleu Besançon en novembre 2016.

Elle a aussi conçu des émissions parmi lesquelles Si la radio m’était contée (quarante épisodes en duo avec Zappy Max), Pièces rapportées (une année de cours de théâtre qu’elle a donnés et enregistrés), La Rue du Conservatoire… Parallèlement, elle a été professeure, directrice d’une école de théâtre et mené une carrière de comédienne de 1999 à 2014.

Stéphanie Sauthon a pris ses fonctions le 16 octobre 2019.

Quel est le rôle d'une directrice d'une antenne France Bleu ?

Pour Stéphanie Sauthon, "c'est être la meilleure ambassadrice possible pour Radio France et pour France Bleu, comprendre le sens du terrain et comprendre les gens d'ici, les aimer et les valoriser", nous confie-t-elle. "Ce sont des valeurs de solidarité, d'écoute, de respect du territoire".

Des projets pour France Bleu ?

"Pour l'instant, le but est de continuer à tisser et enrichir les liens d'amitié avec la Franche-Comté et en ce qui concerne les projets, je vais me laisser le temps d'y réfléchir", nous répond-elle.

Actuellement, l'équipe de France Bleu, composée de journalistes, d'animateurs, de techniciens et du personnel administratif et d'accueil, n'est pas complète. Un-e responsable des programmes est en cours de recrutement. "Tant que l'équipe n'est pas complète, il est difficile de se projeter pour nous et surtout ce serait couper les ailes au nouveau responsable des programmes, l'empêcher d'avoir des envies et des réflexions qui lui sont propres. Mon but est de trouver quelqu'un en qui la confiance puisse être totale, qu'il comprenne bien cette région, qu'il l'aime autant que moi et pouvoir écouter ses idées."

Société

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.44
ciel dégagé
le 21/04 à 12h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
53 %

Sondage