Stéphanie Sauthon, la nouvelle directrice de France Bleu Besançon

Publié le 07/11/2019 - 09:01
Mis à jour le 06/11/2019 - 15:48

Après avoir été responsable des programmes de France Bleu Besançon depuis novembre 2016, Stéphanie Sauthon a été nommée directrice de France Bleu Besançon en octobre 2019. Elle succède à ce poste à Alexandre Tandin, nommé directeur territorial Est en juin dernier.

Stéphanie Sauthon ©DR ©
Stéphanie Sauthon ©DR ©

Après des études de philosophie à l’université de Paris IV-Sorbonne et des études d’art dramatique à l’École Supérieure d’art dramatique de Paris, Stéphanie Sauthon, 49 ans, choisit de se former aux métiers de la radio. Elle débute sa carrière radiophonique en 2004 comme animatrice dans une radio associative (radio A) tournée vers le handicap.

Elle rejoint Radio France en 2005 en tant que PARL sur plusieurs locales de France Bleu. Jusqu'en 2013, elle collabore avec vingt-six stations locales.

De 2013 à 2015, Stéphanie Sauthon rejoint France Bleu Alsace en tant qu’animatrice. Elle imagine et développe l’émission Un Tour d’Alsace en 40 jours au cours de l’été 2015, avec Guy Wach, journaliste, producteur, animateur et réalisateur pour France 3 Alsace et France Bleu Alsace.

De 2015 à 2016, Stéphanie Sauthon collabore avec France Bleu Belfort Montbéliard comme responsable des programmes par intérim, avant de prendre la responsabilité des programmes de France Bleu Besançon en novembre 2016.

Elle a aussi conçu des émissions parmi lesquelles Si la radio m’était contée (quarante épisodes en duo avec Zappy Max), Pièces rapportées (une année de cours de théâtre qu’elle a donnés et enregistrés), La Rue du Conservatoire… Parallèlement, elle a été professeure, directrice d’une école de théâtre et mené une carrière de comédienne de 1999 à 2014.

Stéphanie Sauthon a pris ses fonctions le 16 octobre 2019.

Quel est le rôle d'une directrice d'une antenne France Bleu ?

Pour Stéphanie Sauthon, "c'est être la meilleure ambassadrice possible pour Radio France et pour France Bleu, comprendre le sens du terrain et comprendre les gens d'ici, les aimer et les valoriser", nous confie-t-elle. "Ce sont des valeurs de solidarité, d'écoute, de respect du territoire".

Des projets pour France Bleu ?

"Pour l'instant, le but est de continuer à tisser et enrichir les liens d'amitié avec la Franche-Comté et en ce qui concerne les projets, je vais me laisser le temps d'y réfléchir", nous répond-elle.

Actuellement, l'équipe de France Bleu, composée de journalistes, d'animateurs, de techniciens et du personnel administratif et d'accueil, n'est pas complète. Un-e responsable des programmes est en cours de recrutement. "Tant que l'équipe n'est pas complète, il est difficile de se projeter pour nous et surtout ce serait couper les ailes au nouveau responsable des programmes, l'empêcher d'avoir des envies et des réflexions qui lui sont propres. Mon but est de trouver quelqu'un en qui la confiance puisse être totale, qu'il comprenne bien cette région, qu'il l'aime autant que moi et pouvoir écouter ses idées."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conflit Iran-Israël : Bruno Retailleau demande aux préfets une “vigilance accrue” près des lieux de culte, écoles…

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets d'accroître la vigilance sur le territoire national notamment sur les lieux de culte, les rassemblements festifs et les intérêts israéliens et américains, dans un télégramme envoyé vendredi 13 juin après l'attaque israélienne en Iran.

Redécouverte historique : la montre Bréguet du Colonel Frédéric Curie aux enchères le 1er juillet 2025

Une pièce exceptionnelle d’horlogerie sera mise en vente aux enchères le 1er juillet 2025 par la commissaire-priseur Astrid Guillon, en partenariat avec la maison Aguttes. Il s’agit d’une montre Bréguet en or jaune, équipée d’un quantième et d’un affichage des phases de lune, ayant appartenu au Colonel Frédéric Curie, figure illustre mais oubliée de la Résistance française et pionnier du secours héliporté.

L214 lance “Le Sauvetage du siècle” à Besançon : une fresque participative pour sensibiliser à la cause animale le 14 juin

L'association de défense des animaux L214 lance sa nouvelle campagne nationale intitulée "Le Sauvetage du siècle", avec une mobilisation symbolique organisée simultanément dans 36 villes de France, dont Besançon, samedi 14 juin 2025. Objectif : interpeller les citoyens, les élus et les acteurs de l’agroalimentaire sur l’urgence de réduire de moitié, d’ici 2030, le nombre d’animaux tués pour l’alimentation.

AIMD Day à Besançon : un événement inédit en France dédié aux dispositifs médicaux implantables actifs

La capitale des microtechniques accueillera le tout premier AIMD Day, un rendez-vous international consacré aux dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA). Organisé par Cisteo Medical, cet événement, qui se tiendra mardi 24 juin 2025 à la CCI Saône-Doubs, vise à réunir l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, des fabricants aux fournisseurs en passant par les experts techniques.

Plan canicule 2025 : l’association Petits Frères des Pauvres lance un appel “pour protéger les aînés”

À l’occasion de l’activation du plan canicule le 1er juin 2025 par les pouvoirs publics et le retour des vagues de chaleur, l'association Petits Frères des Pauvres lance un appel aux collectivités, aux entreprises et aux associations pour recenser des espaces de fraîcheur accessibles aux personnes âgées. 

Arraisonnement du Madleen : appel à mobilisation pour la libération des détenus le 14 juin à Besançon

Deux collectifs bisontins, le Collectif Palestine élargi de Besançon et Palestine Amitié, ainsi que Besançon L’insoumise, ont lancé un appel à la mobilisation le 14 juin 2025 pour demander la libération immédiate des membres encore détenus du bateau humanitaire Le Madleen, arraisonné par les autorités israéliennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 16/06 à 03h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
91 %