Suisse : Coop lance son burger aux insectes

Publié le 21/08/2017 - 14:07
Mis à jour le 22/08/2017 - 08:44

Les premiers produits à base d’insectes destinés à l’alimentation humaine sont disponibles à partir de ce lundi 21 août 2017 dans les rayons de la Coop en Suisse.

 ©
©

Les premiers produits à base d'insectes destinés à l'alimentation humaine seront disponibles dans les rayons de plusieurs supermarchés en Suisse, après la révision de la loi sur les denrées alimentaires. Il s'agit d'un burger aux insectes, fabriqué avec des vers de farine, du riz, des légumes et des épices, ainsi que des boulettes d'insectes, toujours à base de vers de farine de la marque Essento.

Ces produits sont disponibles dans les rayons de la chaîne de supermarchés Coop, à partir du 21 août dans les magasins suivants :

  • Genève (Coop Eaux-Vives),
  • Lausanne (Coop Grancy),
  • Bâle (Coop Südpark),
  • Berne (Coop Megastore Wankdorf),
  • Winterthour (Coop Stadttor), Zurich (Coop Sihlcity)
  • Lugano (Coop Canobbio Resega)
  • chez Coop@home

"L'utilisation d'insectes en tant que denrée alimentaire a beaucoup d'avantages: leur intérêt culinaire est élevé, leur production économise les ressources de la planète et leur profil nutritif est riche", explique Christian Bärtsch, co-fondateur d'Essento. "C'est la raison pour laquelle les insectes sont parfaitement adaptés à une alimentation moderne.

Premier pays en Europe à autoriser la consommation de trois insectes

Selon une porte-parole de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, la Suisse est le premier pays en Europe à avoir autorisé la consommation d'insectes en tant que denrée alimentaire.

La loi autorise en effet depuis le 1er mai dernier la consommation humaine de trois espèces d'insectes, soit les grillons, les sauterelles ou criquets migrateurs et les vers de farine.

Ces insectes, à l'origine destinés aux animaux, doivent être issus de la quatrième génération pour être considérés comme comestibles par l'homme, selon la loi suisse. La production locale ne pourra donc être disponible qu'à partir de l'automne prochain.

D'ici là, il reste la solution de l'importation, soumise à des conditions strictes : les insectes doivent provenir d'une entreprise contrôlée par les autorités alimentaires du pays d'exportation et celle-ci doit aussi respecter la législation suisse sur les denrées alimentaires. Aucune indication n'a été donnée quant aux pays d'origine de ces insectes importés.

(Avec AFP)

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 11/02 à 09h00
Vent
6.78 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
92 %