Suivez la fabrication du Comté en 5 minutes !

Publié le 16/09/2017 - 10:10
Mis à jour le 19/09/2017 - 09:30

A l’occasion de ses portes ouvertes ce week-end des 16 et 17 septembre 2017, la fruitière de Fontain dans le Grand Besançon nous a ouvert son atelier. Le maître fromager des lieux, Alexandre Courderot, nous explique comment il fabrique son Comté… 

 ©
©

Le nouveau magasin est ouvert depuis décembre 2015. L'atelier de fabrication qui le jouxte est opérationnel depuis mars 2016. "Nous étions un peu à l'étroit au centre du village dans la fromagerie de nos grands-parents. Les conditions de travail étaient moins commodes…" se souvient Odile Duquet, du GAEC du même nom à Fontain, membre de la coopérative.

"On aurait pu tenir 10 ans encore si on regardait à court terme. Mais l'esprit du Comté, c'est tout sauf ça. Le Comté est transgénérationnel. Ce que l'on a mis en place aujourd'hui, c'est pour les générations à venir… "précise-t-elle avec une réelle conviction au moment ou s'affaire Alexandre Courderot, le maitre fromager. S'il existe bien un process de fabrication avec des temps de référence, tout le geste et le savoir-faire reste à son appréciation.

Une journée type

À Fontain, deux fromagers et un apprenti travaillent à l'atelier de fabrication. La journée démarre vers 3h30 3h45 pour collecter le lait des 11 producteurs de cette fruitière du Grand Besançon. "Nous sommes une petite coopérative. Ici, c'est encore le fromager qui va collecter le lait dans les fermes...(…) Depuis 8 ans on refroidit les laits à 12°C dans les fermes au lieu de 4°C pour que la flore lactique, la flore du terroir, puisse se développer et améliorer le gout des fromages… "explique Alexandre, sorti de l'Enil il y a 20 ans et fromager depuis 13 ans.

Après une tournée de plus de deux heures et le démoulage des meules fabriquées la veille, il est temps de remplir les cuves qui peuvent contenir chacune jusqu'à 4.800 litres de lait (12 fromages). Il faut environ 400 litres de lait pour une meule. Au printemps, lorsque l'herbe est riche et nourrissante, la production journalière peut atteindre 38 meules. À la fin de l'été, elle tourne autour d'une vingtaine de meules…

Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. "On y  a ajouté les ferments qui ont maturé dans la cuve à chaud  à 31°C.  Après une heure, on intègre la présure qui a fait cailler le lait  après une demi-heure. Et c'est là que tout l'art du savoir- faire du fromager commence. Le lait est chauffé à 56°C, puis brassé et soutiré (voir vidéo).

  • Ce n'est qu'à la mise en place de la fameuse "étiquette verte" que le fromage devient véritablement un Comté.

Vers 11h, les fromages sont en meule et seront pressés durant 20 heures. Suivent les opérations de nettoyage et d'entretien jusqu'à a mi-journée avant un travail administratif sur la traçabilité et l'hygiène. Le lendemain matin, l’ouverture des moules délivrera des Comté encore blancs et souples. Ils sont salés, resalés quatre heures plus tard avant de rejoindre une cave de conservation (pré affinage : fabrication de la croute) durant 30 à 50 jours pour enfin veillir dans des caves à Poligny chez l'affineur "Monts & terroirs". 

Info + 

Suite au regroupement de coopératives en 1985 et 1989 avec les fruitières de Tarcenay et de Villers-sous-Montrond, le comté de la fruitière de Fontain est produit à partir du lait des 11 producteurs des communes de Fontain, Villers-sous-Montrond, Tarcenay, Pugey,  Cannemène et Busy.


La fruitière collecte un peu plus de 4 millions de litres de lait dont 3,7 millions pour la fabrication du comté soit près de 10.000 meules. Entre 25 et 30 %  sont commercialisées dans le magasin de la fruitière (environ 2.500 meules)


Pour la vente dans son magasin, l'atelier produit également du beurre deux fois par semaine, mais aussi de  la crème, un peu de fromage blanc et à partir de septembre du morbier, de la tomme ou de la raclette. 

Portes ouvertes de la Fruitère de Fontain samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 17h

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Des horloges ”un peu partout” dans le centre-ville de Besançon : un habitant cherche 1500 signatures pour son projet

Parmi les propositions dans le cadre des "Initiatives citoyennes", un système de pétition déployée par la Ville sur sa plateforme participative, figure une idée originale portée par un habitant récemment installée à Besançon, Jilyan F.. Originaire de Provence, ce résident souhaite installer des horloges ”un peu partout dans le centre-ville” afin de renforcer le charme et l’identité horlogère de la cité comtoise.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

SMCI lance le premier programme de maisons de ville en Bail Réel Solidaire à Besançon

L’entreprise SMCI annonce ce mercredi 8 octobre, le lancement d’un programme de maisons de ville dans le quartier des Tilleroyes, à Besançon, dans le cadre du dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Il s’agit du premier programme neuf à Besançon à bénéficier de ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages sous conditions de revenus.

Une nouvelle boutique ouvre prochainement au centre-ville de Besançon

Dès le 17 octobre 2025, la nouvelle boutique, Les Bougies de Charroux, ouvrira ses portes au 11 Grande Rue à Besançon. Comme son nom l’indique, l’enseigne est spécialisée dans les bougies faites à la main, fabriquées en France et avec un label de qualité RAL (respect de la santé et de l’environnement). 

Le restaurant Le Parc à Besançon change de mains : quel sera le concept ?

Le restaurant Le Parc, situé à l’entrée du parc Micaud, avenue Édouard Droz à Besançon, a été racheté à la mi-septembre 2025 par un entrepreneur local. Reste désormais à savoir quel sera le nouveau concept : encore un établissement gastronomique visant l’étoile ou une formule plus accessible au grand public ? Réponses.

Le festival D’autres Formes recherche des personnes de plus de 60 ans pour une installation interactive à Besançon

Le festival D'Autres Formes, organisé pas l'association Nouvelles Formes, qui se tiendra à Besançon du 25 octobre au 2 novembre 2025, lance un appel à participation auprès des habitants de plus de 60 ans. L’équipe du festival souhaite constituer un groupe de quatre à cinq personnes pour prendre part à une installation artistique originale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
ciel dégagé
le 14/10 à 15h00
Vent
4.22 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
72 %