Suppression du TGV Mulhouse- Lille : la FNAUT Bourgogne Franche-Comté monte au créneau

Publié le 27/02/2020 - 15:35
Mis à jour le 27/02/2020 - 15:35

La Fnaut, fédération nationale des associations usagers des transports de la région Bourgogne Franche-Comté, dénonce ce 27 février 2020 la décision de la SNCF de supprimer le TGV Mulhouse-Lille desservant de nombreuses gares en Bourgogne Franche-Comté et ce jusqu’en septembre.

 © inkflo via Pixabay ©
© inkflo via Pixabay ©

"La SNCF a annoncé en catimini la suppression temporaire du TGV Mulhouse < > Lille", explique la FNAUT qui demande le retour rapide de cette liaison.

La fédération souligne que cette dernière est la "seule qui permet, depuis Belfort TGV, Besançon TGV, Dijon et Montbard de rejoindre sans rupture de charge à Paris :

  •  Marne-la-Vallée (Eurodisney), gare avec correspondances TGV vers l'Atlantique, ?
  •  l'aéroport Charles-de-Gaulle à un horaire adapté aux vols longs courriers, ?
  •  la Picardie, ?
  •  Lille avec de bonnes correspondances dans les deux sens avec la Belgique (Côte belge, ?Ostende, Bruges, Gand, Bruxelles, Namur et Liège par des intercités cadencés de la SNCB) et l' Angleterre."

Elle "exige des garanties" sur son rétablissement en septembre et sa pérennité à moyen terme. La FNAUT-BFC s'interroge sur les motivations alléguées de cette suppression, maintenance de matériel à la suite du conflit social et travaux sur la LGV Paris Lyon. Elle constate que "la SNCF privilégie les relations Paris - province au détriment des relations province - province et rappelle la suppression en 2018 du TGV Strasbourg < > Marseille par la ligne du Revermont".

Enfin la FNAUT souligne que «la Région Bourgogne Franche-Comté a supprimé sans communiquer la circulation d'un car MOBIGO entre Dole et Lons-le-Saunier qui permettait la correspondance avec le TGV le plus tardif au départ de Paris arrivant à Dole à 21h 24. Outre que la circulation de ce TGV n' est pas mentionnée sur la fiche horaire papier de la Région, c' est un mauvais coup pour la desserte du Jura Sud.»

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Pic de pollution : les transports en commun seront gratuits ce vendredi dans le Grand Besançon Métropole

Suite à l'alerte aux particules fines lancée par ATMO Bourgogne Franche-Comté, il a été décidé ce 25 février 2021 que les transports en commun seraient gratuits ce vendredi.Suite à l'alerte aux particules fines lancée par ATMO Bourgogne Franche-Comté, il a été décidé ce 25 février 2021 que les transports en commun seraient gratuits ce vendredi.

RN 57 Micropolis – Beure : les élus PS et Républicains de Besançon avancent les mêmes arguments… « écolos » !

Pour ! • C'est le débat politique du moment. Pour ou contre la réalisation de la 2 x 2 voies entre Micropolis et Beure ? Si pour les écologistes du Grand Besançon ou le parti Génération.s, des alternatives doivent être abordées, les élus socialistes au sein de la majorité de la maire EELV de Besançon, n'hésitent pas à soutenir le projet d'aménagement tout comme les élus LR de l'opposition.

RN 57 : Jacques Grosperrin demande à Anne Vignot d’avoir « le courage de ne pas abandonner le projet »

Micropolis - Beure • Alors que EELV et Génération.s s'opposent au doublement des voies sur le trait d'union entre le boulevard et Beure, le sénateur du Doubs Jacques Grosperrin (LR) s'empare  à son tour du débat et exhorte la maire EEELV de Besançon à ne pas remette en cause le projet routier.

Ginko : de nouveaux horaires à partir du 22 février

Depuis le début de la crise sanitaire, le réseau Ginko à Besançon et dans le Grand Besançon adapte les horaires de passage de ses transports en fonction des confinements, du couvre-feu, des besoins des usagers. À partir de ce lundi 22 février 2021, de nouveaux horaires seront disponibles.

Chantier de la déviation de Port-sur-Saône : la RN 19 fermée durant trois nuits

En raison de la pose de la charpente pour le futur tablier métallique du dernier passage supérieur (PS9), la RN 19 sera fermée à la circulation pour trois nuits à hauteur de Charmoille à compter de ce lundi 22 février 2021. La mise en service de l'ensemble de la 2 x 2 voies est programmée pour le mois de septembre.

La préfecture du Doubs alerte sur les dangers des excès de vitesse sur la route

La préfecture du Doubs lance une compagne de prévention sur les radios locales afin d'alerter sur les dangers des excès de vitesse en particulier sur les trajets "domicile-travail", apprend-on jeudi 18 février. Dans le Doubs, en 2020, malgré le contexte sanitaire et la baisse du trafic routier, le nombre d’accidents dû à la vitesse excessive ou inadaptée reste élevé et en augmentation de +7%.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.66
ciel dégagé
le 25/02 à 18h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
48 %

Sondage