Alerte Témoin

Suspension d’une fermeture de classe pour raison « géographique et climatique »

Publié le 06/07/2011 - 11:13
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:20

L’école de Chapelle-des-Bois dans le Haut-Doubs Compte deux classes. L’une d’elle, qui accueille les élèves de CM2 devait être fermée à la rentrée selon les directives de l’inspection académique du Doubs  mais les parents d’élèves et la mairie avaient décidé de saisir le tribunal administratif de Besançon le 21 juin dernier. La fermeture est suspendue avant une décision sur le fond dans plusieurs mois. Quand l’altitude vient au secours des parents d'élèves...

1309962479.jpg
©

Avec la fermeture annoncée, les CM1 et CM2 de Chapelle-des-Bois auraient du faire 17 km aller et 17 km retour à 1 100m d’altitude pour rejoindre Chatelblanc. Trop long et surtout trop dangereux en hiver a estimé le tribunal administratif pour motiver sa décision. « la suppression d’un poste d'enseignant aura pour effet d'augmenter très nettement le temps de transport - et donc de fatigue - des élèves, de surcroît sur des routes pouvant être dangereuses ». Par ailleurs, l'État a devra verser 1.000 euros à la commune et à l'association "les amis de l'école" qui avaient saisi le tribunal administratif de Besançon.

Les 260 habitants de la commune situés à la frontière suisse s’étaient fortement mobilisés. Cette classe représente le maintient de la vie dans ce village afin d’attirer de nouvelles familles. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

"Le Lion et le rat" lu par Lina

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine .Occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lion et le rat" lu par Lina de l'école de Grandfontaine.

L’Université Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour créer un institut international

Dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir, l’Université Bourgogne-Franche-Comté a été sélectionnée pour mettre en place le projet UBFC International Graduate Institute - "UBFC-Integrate". Doté d’un financement de 14,4 millions d’euros, ce projet installera à terme dans la région un institut international qui devra favoriser la formation par la recherche de très haut niveau, intégrant le master et le doctorat.

Un livre pour les vacances : Le Rat de ville et le Rat des champs (Jean de La Fontaine)

Après le Club de lecture, l'académie de Besançon lance en partenariat avec maCommune.info l'opération "Un livre pour les vacances". Ce vendredi 3 juillet, on commence avec la première lecture de Fables de Jean de La Fontaine par le recteur lui-même : Le Rat de ville et le Rat des champs.

Covid-19 : quelles modalités d’organisation du diplôme national du brevet en Franche-Comté ?

Les modalités d’organisation du diplôme national du brevet (DNB) sont modifiées à titre exceptionnel pour la session 2020, dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de covid-19 et dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Dans l'académie de Besançon, 14 459 candidats scolaires sont concernés. Voici les modalités...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     29.07
    partiellement nuageux
    le 09/07 à 15h00
    Vent
    2.77 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    34 %

    Sondage