Suspension d’une fermeture de classe pour raison « géographique et climatique »

Publié le 06/07/2011 - 11:13
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:20

L’école de Chapelle-des-Bois dans le Haut-Doubs Compte deux classes. L’une d’elle, qui accueille les élèves de CM2 devait être fermée à la rentrée selon les directives de l’inspection académique du Doubs  mais les parents d’élèves et la mairie avaient décidé de saisir le tribunal administratif de Besançon le 21 juin dernier. La fermeture est suspendue avant une décision sur le fond dans plusieurs mois. Quand l’altitude vient au secours des parents d'élèves...

 ©
©

Avec la fermeture annoncée, les CM1 et CM2 de Chapelle-des-Bois auraient du faire 17 km aller et 17 km retour à 1 100m d’altitude pour rejoindre Chatelblanc. Trop long et surtout trop dangereux en hiver a estimé le tribunal administratif pour motiver sa décision. « la suppression d’un poste d'enseignant aura pour effet d'augmenter très nettement le temps de transport - et donc de fatigue - des élèves, de surcroît sur des routes pouvant être dangereuses ». Par ailleurs, l'État a devra verser 1.000 euros à la commune et à l'association "les amis de l'école" qui avaient saisi le tribunal administratif de Besançon.

Les 260 habitants de la commune situés à la frontière suisse s’étaient fortement mobilisés. Cette classe représente le maintient de la vie dans ce village afin d’attirer de nouvelles familles. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Grève dans l’Education nationale : 6,67% de grévistes en Franche-Comté

Suite à un appel à la grève de l'intersyndicale ce jeudi 23 septembre pour la mise en place d'un plan d'urgence et la revalorisation des compétences et des conditions de travail après un an et demi de crise sanitaire, le taux de participation s'élève à 6,67% en moyenne en Franche-Comté (4,48% au niveau national) selon l'académie de Besançon.

Covid-19 : fin du masque à l’école primaire le 4 octobre dans les départements les moins touchés

L'obligation du port du masque à l'école primaire sera levée à partir du 4 octobre dans les départements les moins touchés par l'épidémie du Covid-19, a annoncé ce mercredi 22 septembre 2021 le porte-parole du gouvernement, mais le pass sanitaire est pour l'instant maintenu partout en France.

Covid-19 : 73 % des 12-17 ans ont reçu une première injection du vaccin en Bourgogne Franche-Comté

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s'est félicité lundi de la progression de la vaccination des collégiens et lycéens contre le Covid-19, qui dépasse 69% pour la première injection, appelant au "volontarisme" des familles pour poursuivre dans cette dynamique. En Bourgogne-Franche-Comté près de 148.000 adolescents de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose soit 73 % de cette classe d'âge.

Rentrée 2021 : des animations organisées ce jeudi pour accueillir les étudiants à Besançon

Un parcours culturel proposé à 19h00 à la gare d'eau • 24.000 étudiants vont circuler tout au long de l’année sur le site de l’université de Besançon. C’est pourquoi, une nouvelle édition de "Bienvenue aux étudiants" était organisée ce jeudi 16 septembre sur le campus de la Bouloie. L’occasion pour les étudiants de se retrouver, d’échanger et de faire de bonnes affaires…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.47
ciel dégagé
le 24/09 à 18h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %

Sondage