Tab’Agir : des formations en tabacologie pour les professionnels de santé en Franche-Comté

Publié le 22/02/2020 - 12:10
Mis à jour le 05/03/2020 - 16:24

Tab’agir accompagne les Bourguignons dans leur démarche d’arrêt, depuis sa création en 2003. Depuis mai 2019, Tab’agir compte une nouvelle antenne à Besançon et a déjà formé 29 professionnels de santé du Jura et du sud de la Haute-Saône. Objectifs pour développer le réseau en Franche-Comté : former des professionnels de santé à l’accompagnement à l’aide à l’arrêt du tabac au sein des maisons de santé et des cabinets libéraux.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Le Tabac est première cause de mortalité évitable en France :

  • 78 000 morts par an (cancers, maladies cardio-vasculaires et respiratoires).
  • 16 millions de fumeurs quotidiens et pourtant près de 60 % évoquent le souhait d’arrêter de fumer dans l’année.

C'est pourquoi l'association Tab'Agir se mobilise et propose des dates de formations d’inclusion au réseau fixées en 2020  pour les médecins, sages-femmes, « infirmières Asalée », psychologues et diététicien(ne)s les 19 et 20 mars à Besançon et les 2 et 3 avril à Danjoutin (bulletin d’inscription en ligne sur le site de Tab’agir - encore quelques places disponibles -).

Les professionnels, sitôt après leur formation, pourront proposer à leurs patients des consultations d’aide à l’arrêt du tabac au sein de leurs cabinets.?Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, le patient suivi par « un professionnel Tab’Agir» médecins, sages-femmes, infirmières Asalée pourra aussi bénéficier d’un accompagnement gratuit* (jusqu’à quatre consultations de chaque) :

  • En diététique (si crainte de prise de poids),
  • En thérapies comportementales et cognitives (pour la dépendance gestuelle et comportementale).

A propos de Tab'Agir

Ce sont plus de 260 professionnels déjà formés en Bourgogne-Franche-Comté. D’autres sont à venir d’ici fin 2020... Un accompagnement personnalisé et pluridisciplinaire qui permet d'augmenter les chances de réussite pour les patients qui ont décidé d’arrêter de fumer.

Infos +

  • TAB’AGIR est à votre écoute au numéro unique régional : 03.86.52.33.12.

*Financement par l’Agence Régionale de Santé BFC.

Santé

Des collectes de don du sang dans toute la région en prévision de la période estivale

À l'approche de l'été, l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté alerte sur “un défi récurrent, continuer à collecter du sang“. Les donneurs se faisant plus rares en période estivale, plusieurs collectes de don de sang, de plasma et de plaquettes seront organisées  du 12 au 20 juin en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang (14 juin). 

Juin Jaune 2026 à Besançon : “Un gamin qui fume c’est choquant, un gamin torse-nu au soleil, ça me choque autant“

VIDÉO • La campagne de sensibilisation 2026 de Juin Jaune s’est élancée en Franche-Comté ce vendredi 5 juin, après une période de fortes chaleurs. À l’initiative des docteurs Hervé Van Landuyt et Caroline Biver Dalle, tous les deux dermatologues, cette opération vise à sensibiliser les jeunes aux risques encourus lors d’une exposition au soleil et aux comportements à adopter pour se protéger.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.21
légère pluie
le 09/06 à 09h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %

Sondage