Tag de "L'Origine du monde" de Gustave Courbet : l'organisatrice de l'action mise en examen...

Publié le 03/06/2024 - 16:00
Mis à jour le 03/06/2024 - 16:22

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’artiste "a été mise en examen le 29 mai", a confirmé à l’AFP le procureur de la République Yves Badorc, confirmant une information du journal Le Monde. Elle a été mise en examen des chefs de "dégradations ou détériorations volontaires de biens culturels" en réunion ainsi que du vol d’un bien culturel en réunion, a précisé le magistrat.

Deborah de Robertis avait notamment revendiqué auprès de l’AFP un geste de "réappropriation" d’une broderie d’Annette Messager, qui était issue de la collection personnelle d’un critique d’art également commissaire de l’exposition "Lacan, quand l’art rencontre la psychanalyse". Une oeuvre de Mme de Robertis était par ailleurs également présentée dans cette exposition.

L’artiste a été placée sous contrôle judiciaire avec notamment interdiction de paraître dans un lieu d’exposition de biens culturels ou interdiction de paraître en Moselle, a précisé M. Badorc.

"Des traces durables même après restauration"

Deux autres femmes, nées en 1986 et 1993, qui avaient tagué de la mention "MeToo" les œuvres, avaient été interpellées le 6 mai, le jour-même de l’action, après avoir été entraînées vers la sortie de l’exposition dédiée au psychanalyste Lacan au Centre Pompidou-Metz. Elles avaient également été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire. Les trois femmes ont interdiction d’entrer en contact les unes avec les autres.

"Etre placée en garde à vue et mise en examen pour avoir fait usage de ma liberté artistique et de ma liberté d’expression est complètement disproportionné", a réagi Mme de Robertis auprès de l’AFP.

En marge de son action au musée, celle-ci avait effectué un signalement au parquet de Paris contre plusieurs hommes du monde de l’art contemporain, les qualifiant de "calculateurs""prédateurs" ou "censeurs".

Le 10 mai, le musée d’Orsay avait annoncé avoir déposé plainte après le tag du tableau de Gustave Courbet, « L’origine du monde ». Il avait annoncé que si le tableau était protégé par une vitre, le cadre avait reçu « de nombreuses projections de peinture qui pourraient laisser des traces durables même après restauration ».

Peint en 1866, ce tableau représente un sexe de femme. Entré dans les collections du musée d’Orsay en 1995, il a été prêté au Centre Pompidou-Metz dans le cadre d’une exposition consacrée au psychanalyste Jacques Lacan, qui en a été le dernier propriétaire privé.

L’exposition "Lacan. Quand l’art rencontre la psychanalyse" est désormais terminée.

Condamnée à une amende pour s’être dénudée devant la grotte de Lourdes en 2018, Deborah de Robertis a été relaxée après d’autres actions similaires, notamment en 2017 pour avoir montré son sexe au musée du Louvre devant "La Joconde".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.25
ciel dégagé
le 11/11 à 21h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %