Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Publié le 23/10/2025 - 14:00
Mis à jour le 23/10/2025 - 14:12

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

 © Sdis25
© Sdis25

150 agents d'Enedis en Alsace Franche-Comté (avec un doublement des effectifs d'astreinte dès hier dans le cadre de la pré-mobilisation) ainsi que 20 salariés de ses entreprises partenaires (élagage, dégagement des accès...) ont été mobilisés ce jeudi pour rétablir les clients.

"Le Jura et le Doubs sont les départements les plus impactés pour notre territoire", nous est-il précisé.

D'importants dégâts sur le réseau électrique

Grâce à la mobilisation des équipes sur le terrain, 46,2 % des clients sont réalimentés. Au pic de l'événement, 13.000 clients étaient coupés à 8h30. À 12 heures, sont privés d'électricité :

  • 3.500 clients dans le Jura (secteurs autour de Lons, Saint-Claude, Poligny et au nord de Champagnole)
  • 2.800 clients dans le Doubs (secteur autour de Pontarlier)
  • 700 en Haute-Saône

Un service de dépannage est assuré par une cellule d'assistance téléphonique, disponible 24h/24.

Enedis rappelle les consignes de sécurité :

  • ne pas toucher un fil a terre.
  • signalez tout incident anormal à Enedis via le numéro 09 726 750 • chiffres du département,
  • en cas d'usage d'un groupe électrogène individuel, placez-le à l'extérieur de l'habitation et pensez à couper le disjoncteur.
  • 09 726 750 - 2 chiffres de votre département
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Où jeter son sapin de Noël à Besançon sans risquer d’avoir une grosse amende ?

Chaque année, après les fêtes, se pose la question du devenir du sapin de Noël. Afin d’adopter les bons gestes et de respecter les filières de traitement des déchets, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) rappelle les solutions adaptées selon le type de sapin. Sapin naturel, avec ou sans décoration, ou sapin artificiel : voici les conseils du Sybert pour se débarrasser de son sapin de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Où faire son marché à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Infos pratiques • À Besançon et dans le Grand Besançon, nombreux sont les marchés pour faire le plein de fruits et de légumes, mais aussi d’autres produits locaux tels que du fromage, du pain, de la viande, des plats préparés, ou encore des pâtisseries. Voici la liste des marchés avec l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.3
couvert
le 31/01 à 03h00
Vent
1.02 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
91 %