Tempête Ciara : la vigilance orange aux vents violents s'étend à la Franche-Comté

Publié le 09/02/2020 - 16:22
Mis à jour le 09/02/2020 - 16:28

De 35, le nombre de départements placé en vigilance orange est passé à 42. En Bourgogne Franche-Comté, en plus de l’Yonne, la Côte d’Or, le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont en alerte à partir de 19h et jusqu’à lundi matin à 11h. 

 ©
©

La tempête « CIARA » située au nord de l’Écosse, se décale rapidement vers le nord-est, elle est prévue au nord-ouest de la Norvège dans la nuit de dimanche à lundi.

Le vent de sud-ouest continue à se renforcer. Sur le nord-ouest du pays, plusieurs rafales supérieures à 100 km/h ont été observées dans l'intérieur des terres, généralement entre 100 et 130 km/h sur le côtier.

Sur les départements en vigilance orange situés plus à l'Est, le vent reste modéré à fort avec des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h.

Les rafales de vent  atteindront 100 à 120 km/h dans l'intérieur, localement 130 km/h en particulier sur l'extrême nord de la France et de 110 à 140 km/h sont sur les régions littorales,

Météo France indique que les violentes rafales de vent vont s'étendre à toute une partie Nord de la France, Grand-Est compris, avant la fin de nuit de dimanche à lundi.

Sur les crêtes vosgiennes, les rafales pourront atteindre 160 km/h.

En soirée, des rafales comprises entre 90 à 110 km/h commencent à se produire sur la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Du nord Bourgogne-Franche-Comté à l'Alsace les rafales sont alors comprises entre 70 et 90 km/h en plaine.

A partir du milieu de nuit, les rafales concernent tous les départements mis en vigilance Orange, avec de fréquentes rafales comprises entre 90 et 110 km/h, et même localement 120 km/h en plaine, plutôt sur le Grand-Est.

Les rafales les plus fortes en plaine devraient concerner la moitié nord de la Lorraine ainsi que le nord du Bas-Rhin (Alsace Bossue et Vosges du Nord) vers la fin de nuit, avec 130 km/h possible.

Le vent commencera à faiblir légèrement à partir de la fin de nuit vers Champagne-Ardenne et nord Bourgogne-Franche-Comté, puis en matinée de lundi sur Lorraine et Alsace, mais les rafales restent soutenues, comprises entre 60 et 80 km/h, très localement 90 km/h restant possible.

Chutes d'arbres

Dans un contexte de sols détrempés, notamment suite aux récentes crues, des chutes d'arbres sont à craindre. A Besançon les parcs et des parties de forêts ont été fermés par mesure de précaution. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.95
couvert
le 04/12 à 0h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %