Tensions à Dijon : Marine Le Pen brandit le spectre du Liban

Publié le 17/06/2020 - 08:18
Mis à jour le 17/06/2020 - 08:18

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a dressé ce mardi 16 juin 2020 un parallèle entre les incidents survenus depuis quatre jours à Dijon et « le Liban qui s’enfonça dans une terrible guerre » civile.

©Capture interview de Marine Le Pen sur CNews ©
©Capture interview de Marine Le Pen sur CNews ©

Les violences urbaines qui ont suivi lundi trois expéditions punitives de Tchétchènes voulant, au cours du week-end, venger un des leurs agressé à Dijon, sonnent comme "un avertissement", a estimé Mme Le Pen, qui s'est rendue dans la capitale bourguignonne.

"Que ceux qui refusent l'amnésie se remémorent la descente aux enfers du doux et placide Liban qui s'enfonça dans une terrible guerre que des factions étrangères avaient importées", a ajouté Mme Le Pen lors d'une conférence de presse tenue près de la gare. "Il ne s'agit pas seulement de s'interposer entre deux communautés mais de mettre fin sans faiblesse à cette sinistre séquence", a martelé la cheffe du RN.

"Le communautarisme n'hésite plus à s'affirmer - on le voit à Dijon et à Nice -  par des défilés de groupes armés agissant au vu et au su de tout le monde. Nous avons franchi là un palier de trop", a-t-elle jugé. "Il n'est pas de pire destin pour un pays que la guerre civile", a-t-elle lancé.

Mme Le Pen a condamné la stratégie de non-intervention de la police qui, entre vendredi et dimanche soir, n'a effectué "aucune interpellation" alors que des dizaines voire des centaines de Tchétchènes lourdement armés avaient investi certaines zones de la ville.

Cette non-intervention est une "stratégie permanente", a-t-elle accusé. C'est elle qui est "en train de mettre Paris à feu et à sang", a-t-elle affirmé en référence aux débordements qui ont suivi la manifestation de soignants dans la capitale. Mme Le Pen ne s'est pas rendue quartier sensible des Grésilles où les tensions sont survenues, en invoquant le manque de temps.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.04
couvert
le 04/02 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
88 %