Thomas Jouannet, le nouveau président Mutualité Doubs

Publié le 20/05/2016 - 08:46
Mis à jour le 20/05/2016 - 09:25

Lors du conseil d’administration du 4 mai 2016, Thomas Jouannet a été élu président de la Mutualité Française Doubs SSAM. Il succède à Pierre Alixant qui poursuit son mandat de président de la structure Hospitalia Mutualité. 

 ©
©

Agé de 49 ans, Thomas Jouannet a débuté, en 1993 sa carrière au sein du Ministère de l'Education Nationale, en tant que gestionnaire d’établissement. Militant syndical, il intégra la section MGEN du Doubs en 2000 comme directeur adjoint. Diplômé du Centre des Hautes Etudes d’Assurances de l’ENASS, Institut du CNAM (promotion 2010-2011), il occupe le poste de directeur de la section départementale MGEN du Doubs depuis 2006. Il est entré au conseil d’administration de la MFD en 2003 et a occupé la fonction de secrétaire général depuis 2004.

Administrateur de MGEN depuis 2009, il est depuis maintenant plus de 15 ans, un militant mutualiste actif, convaincu que l´activité des services de soins et d'accompagnement mutualistes (SSAM) est un levier de croissance efficace pour l'activité d'assurance santé au bénéfice des adhérents mutualistes.

Parmi les chantiers majeurs qu’il aura à conduire, à l’aune des nombreux atouts de l’entreprise c’est sans conteste celui de la pertinence des modèles économiques et politiques de l’entreprise mutualiste gestionnaire de SSAM qu’il souhaite conforter et développer. Renforcer la voix du conseil d’administration et la voie de l’entreprise promoteur de soins et d’accompagnement mutualistes sont indissociables à la réussite de ce projet.

Dans une société en profonde transformation, le nouveau président entend conforter  le rôle de la Mutualité dans sa capacité à entreprendre et à innover, sans oublier les valeurs mutualistes. 

Thomas Jouannet précise que : "Pour autant, notre modèle ne nous protège pas des paradoxes économiques, sociaux et politiques. Il faudra donc conforter la gouvernance, développer nos partenariats, renforcer la qualité de nos réalisations et favoriser le dialogue social avec chaque acteur de l’entreprise. Ces objectifs devront permettre à notre organisme mutualiste de trouver les outils de croissance nécessaires à notre avenir. Notre responsabilité d'acteur majeur de l'économie sociale et solidaire nous engage à être dynamique et innovant dans les réponses sanitaires et médico-sociales que nous devons à ceux, clients, adhérents, partenaires et professionnels, qui fréquentent nos centres.  Notre responsabilité d’employeur de 1 200 salariés dans le territoire franc-comtois, notamment doubiste, demande de nous adapter à un environnement de plus en plus réglementé et une concurrence exacerbée. Trouvons dans cet environnement les nécessaires motivations à nos adaptations. Travaillons à déterminer ensemble le sens collectif de nos actions et ne nous enfermons pas à la seule défense d'intérêt particulier."

Santé

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

30 tonnes d’aliments dans une vie : et si notre santé se jouait largement dans notre assiette ?

L'oeil de la diet' • À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, on parle souvent d’activité physique, de prévention ou de système de soins. Mais pour Valentine Caput, diététicienne à Besançon, un élément beaucoup plus quotidien mérite peut-être qu’on s’y attarde : ce que nous mangeons, tous les jours. 

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Cyberattaque au centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté : un retour à la normal attendu pour 2027

Un point de situation a été organisé vendredi 27 mars 2026 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté, qui a subi une cyberattaque d’ampleur en octobre 2025 conduisant à une interruption totale du système d’information hospitalier (SIH) pour ses sites de Pontarlier mais aussi Doubs, Flangebouche, Levier, Mouthe, Nozeroy, Morteau, Ornans.

La filière Biothérapie et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté en mission à Bruxelles

Les 8 et 9 avril 2026, une délégation Biovaliance, composée d’acteurs de la filière Biothérapies et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté, se rendra pour la deuxième fois à Bruxelles pour une série de rencontres avec la Commission européenne ainsi qu’une visite du BioPark à Charleroi. Objectifs : collecter de l’information dans un contexte législatif européen en pleine évolution, marqué par la préparation du futur EU Biotech Act, et donner de la visibilité à la filière régionale au cœur des débats européens sur l’innovation et la souveraineté sanitaire.

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
pluie modérée
le 13/04 à 00h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %