Tout Besançon vole revient les 23 et 24 août : le programme et l’appel à bénévoles

Publié le 11/08/2025 - 12:00
Mis à jour le 14/08/2025 - 11:05

La deuxième édition de Tout Besançon vole se tiendra les samedi 23 et dimanche 24 août 2025 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose un programme élargi, gratuit et accessible à tous, avec pour ambition de faire découvrir et partager les disciplines du vol libre dans une ambiance conviviale. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

 © Besançon Vol Libre
© Besançon Vol Libre

Les pilotes de parapente pourront participer à un rassemblement amical autour de quatre épreuves revisitées afin d’être accessibles même aux moins expérimentés :

  • précision d’atterrissage
  • parcours de gonflage au sol
  • marche et vole
  • parcours de balises en l’air

Les inscriptions sont limitées à 40 pilotes et comprennent la participation aux épreuves, les navettes, les repas et collations, une soirée d’accueil le vendredi, des lots pour chaque participant, un cadeau artisanal d’une valeur de 65 €, ainsi qu’un massage bien-être.

Activités pour tous, gratuites et variées

En parallèle des épreuves, le grand public pourra profiter d’animations ouvertes à tous :

  • baptêmes biplace en parapente ou deltaplane, au profit de l’association Besançon Vol Libre
  • atelier de création de boomerang pour petits et grands
  • simulation de vol en parapente en réalité virtuelle
  • massages bien-être
  • soirée “Nuit des Icares”, projection de films autour du vol libre, samedi soir à la salle de la Malcombe

Une buvette et un stand de glaces artisanales de la ferme d’Aissey compléteront l’offre de restauration.

Un appel à bénévoles

Pour mener à bien cette édition, l’organisation recherche encore une dizaine de bénévoles pour assurer l’arbitrage des épreuves, la conduite des minibus et la tenue de la buvette. L’événement se veut ludique, éco-responsable et tourné vers la découverte.

Evénements

Le Japon, prochain invité d’honneur de la Foire comtoise 2027

Après une 98e édition qui a déçu en matière de fréquentation, Micropolis Besançon, par la voix de son directeur, Didier Sikkink, a levé le voile sur le futur invité d’honneur de la foire comtoise 2027. Le Pays du Soleil-Levant sera ainsi l’invité central de la 99e édition qui se tiendra du 1er au 9 mai 2027 à Besançon.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Refugee Food Festival 2026 à Dijon : quand la gastronomie française s’ouvre au monde…

Du 18 au 20 juin, le Refugee Food Festival revient à Dijon pour sa 7ème édition. Pendant trois jours, des cuisiniers réfugiés et des chefs locaux se rencontrent en cuisine pour imaginer des plats inédits et célébrer une France ouverte. Cette édition est parrainée par la cheffe étoilée Manon Fleury et l'actrice, autrice et réalisatrice Aïssa Maïga. 

Montres rares, tableaux comtois et diamant remarquable : de belles enchères en perspective le 21 juin à la Maison Renoud-Grappin

PUBLI-INFO • Depuis plus d’un siècle, la Maison de vente Renoud-Grappin fait partie du paysage patrimonial et culturel bisontin. Fondée en 1922 et aujourd’hui dirigée par Jean-Paul Renoud-Grappin, commissaire-priseur à Besançon, elle a d’abord exercé au 13 rue Pasteur, adresse historique de l’Hôtel des ventes, avant de s’installer dans de vastes locaux situés au 4 rue Robert-Demangel. Tout au long de l’année, la Maison Renoud-Grappin rythme la vie des collectionneurs, amateurs d’art et passionnés d’objets anciens à travers de nombreux événements.

Un apprenti jurassien représente la région BFC au concours nationale MAF boucher 2026

La région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par le Jurassien Sacha Dole Bassen, lors de la 48ème finale nationale du concours Un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France, organisée les 31 mai et 1er juin 2026 au CFA de Vannes, par la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.77
ciel dégagé
le 24/06 à 20h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
40 %

Sondage