Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur L'horlo

Publié le 02/01/2014 - 13:16
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

Belle idée que cette exposition qui replonge dans le passé de l’école d’horlogerie de Besançon, « L’horlo » comme l’appellent communément les Bisontins. A découvrir, au musée du Temps, jusqu’au 30 mars 2014. Exposition prolongée jusqu’au 18 mai 2014.

Une institution bisontine

"L’horlo, c’est un esprit particulier", analyse Thomas Charenton, le conservateur du musée du Temps à Besançon. Effectivement, l’école d’horlogerie, d’abord installée sur la place Labourée (actuelle place de la Révolution), dans l’ancien grenier d’abondance qui plus tard abritera le conservatoire, puis dans l’imposant bâtiment art déco qui surplombe le centre ancien, dans le quartier Villarceau, c’est un monde à elle seule. Aussi méritait-elle assurément qu’une exposition revienne sur son passé, ses bâtiments, ses hommes, son enseignement.
 
Celle-ci déroule l’histoire de L’horlo chronologiquement (plus de détails dans notre agenda ci-dessous), l’illustrant d’outillage, de maquettes didactiques créées au XIXe siècle pour l’enseignement, de plans, de dessins techniques, de diplômes, de mouvements d'horloges et de montres, de photographies, de carnets de notes, de divers objets liés à la vie scolaire, etc.
 

Les hommes ... et quelques femmes

 
On peut y voir notamment des pièces majeures du passé de l’école comme une gigantesque presse à bras qui illustre le basculement vers la mécanisation de l’enseignement et de la fabrication, ou encore le mécanisme de l’horloge du bâtiment des années 1930 (actuel lycée Jules Haag).
 
Les hommes (et quelques femmes) de L’horlo ne sont pas oubliés, bien au contraire. Outre ceux qui ont marqué son destin, tel Louis Trincano, son directeur emblématique de 1912 à 1944, professeurs et élèves, anonymes, sont mis en avant par de grands calicots ou des photos de classe qui ponctuent l’exposition. Une vidéo donne la parole à certains anciens élèves, professeurs, membres du personnel. 
 

Et vous, avez-vous des souvenirs ?

 
Investissant le vaste espace sous combles du palais Granvelle, l’exposition se poursuit dans la petite salle adjacente. Et là, surprise, des vitrines vides ! Elles ne devraient pas le rester. "On lance un appel au public pour continuer la collecte d’objets en lien avec l’école d’horlogerie, explique Thomas Charenton. On pense qu’il reste encore beaucoup de choses chez les gens : des documents, des objets, des photos, des archives. On leur propose de nous les prêter le temps de l’exposition pour les présenter dans ces vitrines en roulement. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec eux."
 
Le but étant bien évidemment d’enrichir la connaissance sur le passé et la vie de L’horlo. Dans le même esprit, des classeurs d’anciennes photos de classe ne demandent qu’à être feuilletés, avec l’objectif que certains reconnaissent et identifient ces "anciens".
 
A noter qu’un catalogue, illustré de nombreuses photos et accompagné du DVD de témoignages projeté, accompagne l’exposition (140 pages, 23 euros).
 
Toutes les infos pratiques dans notre agenda, ci-dessous. 

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.03
légère pluie
le 16/02 à 21h00
Vent
5.24 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
88 %