Tracé du tram : débat public ce soir

Publié le 19/05/2010 - 06:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

«Tramway : choisir un tracé efficace», est le thème que les Verts et les Alternatifs vont proposer avec la participation de la FNAUT, l’AUTAB et FCNE lors de la réunion publique qu’ils organisent ce soir mercredi 19 mai à 20h30, salle Battant à Besançon. En attendant, ils ont écrit aux conseillers communautaires du Grand Besançon. Benoit Cipriani pour les Verts et Marie-Odile Crabbe-Diawara pour les Alternatifs rappellent qu’ils sont pour le tram avec un tracé par le cœur de la boucle.

 ©
©
Le courrier cosigné par les deux organisations :
 
« Lors du Conseil d’agglomération du 30 juin 2010 vous devrez vous prononcer sur le dossier du tramway. Ce dernier va contribuer à structurer la desserte de l’agglomération pour de nombreuses années. Le choix du tracé par les quais ou par la boucle est un des éléments essentiels qui déterminera son efficacité sur l’ensemble du réseau de transport.
 
Les Verts et les Alternatifs soutiennent la mise en place d’un tramway mais estiment que seul le passage par le coeur de la boucle est à même de garantir une efficacité en rapport avec les investissements financiers engagés. Le Préfet a émis un avis défavorable sur ce tracé sur la base d'arguments très discutables qui ne peuvent pas faire office d'ultime conclusion et contre lesquels nous appelons le président du Grand Besançon à réagir.
 
Le trajet par les quais présente de nombreux inconvénients : il sera plus coûteux ; en obligeant les passagers à passer du tram au bus pour aller dans la boucle, il dissuadera bon nombre de personnes à prendre les transports en commun ; il empruntera quatre ponts avec un impact évident sur le bon fonctionnement de la rocade du centre-ville ; il sera inesthétique (imaginez la forêt de poteaux sur les quais et place de la Révolution), et portera atteinte au patrimoine architecturale des quais et de la place de la Révolution ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Week-end du 18 au 20 juillet : Bison Futé voit rouge sur les routes françaises

À l’approche du premier grand chassé-croisé de l’été, Bison Futé prévoit une circulation très dense sur les routes françaises du vendredi 18 au dimanche 20 juillet 2025. Classé rouge dans le sens des départs dès vendredi à l’échelle nationale, ce week-end s’annonce particulièrement chargé pour les vacanciers, sauf dimanche.

Ginko : des lignes renforcées vers les lieux de loisirs cet été

Le réseau Ginko fait évoluer son offre pour l'été en proposant des lignes spéciales vers plusieurs sites de loisirs de l’agglomération bisontine. Jusqu’au 24 août, les usagers peuvent profiter de l’été en accédant plus facilement à la forêt de Chailluz, à la base de loisirs d’Osselle, à la piscine de Chalezeule et à la Citadelle.

SNCF : Les voyageurs peuvent désormais utiliser France identité lors du contrôle des billets

Depuis le 13 février 2025, il était déjà possible de présenter l’application France identité à bord d’un TGV Inoui ou d’un train Intercités lors du contrôle de titre de transport afin de prouver à la fois son identité et son droit à voyager. Depuis le 11 juillet 2025, le procédé est étendu à tous les voyageurs OUIGO grande vitesse et train classique. 

Devecey : des travaux de réhabilitation pour le giratoire de la RD108 à compter du 15 juillet

Le giratoire de la RD108 à Devecey fait partie intégrante de l’échangeur de la RN57 desservant les communes de Châtillon-le-Duc, Devecey et celles du val de la Dame Blanche. Suite aux travaux de mise à 2x2 voies de la RN57 dans le secteur, ce giratoire nécessite une réhabilitation lourde précise la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal).

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

À Besançon, le faubourg Tarragnoz fermé à la circulation après une chute de pierre

Lundi 7 juillet 2025, en fin d’après-midi, une voiture en stationnement faubourg Tarragnoz à Besançon, à hauteur de l’anticlinal (entre la passerelle Mazagran et le chemin de Malpas) a été heurtée par un caillou provenant de la falaise. La route est fermée à la circulation au moins jusqu'à mercredi 9 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.09
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %