Tracé du tram : débat public ce soir

Publié le 19/05/2010 - 06:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

«Tramway : choisir un tracé efficace», est le thème que les Verts et les Alternatifs vont proposer avec la participation de la FNAUT, l’AUTAB et FCNE lors de la réunion publique qu’ils organisent ce soir mercredi 19 mai à 20h30, salle Battant à Besançon. En attendant, ils ont écrit aux conseillers communautaires du Grand Besançon. Benoit Cipriani pour les Verts et Marie-Odile Crabbe-Diawara pour les Alternatifs rappellent qu’ils sont pour le tram avec un tracé par le cœur de la boucle.

 ©
©
Le courrier cosigné par les deux organisations :
 
« Lors du Conseil d’agglomération du 30 juin 2010 vous devrez vous prononcer sur le dossier du tramway. Ce dernier va contribuer à structurer la desserte de l’agglomération pour de nombreuses années. Le choix du tracé par les quais ou par la boucle est un des éléments essentiels qui déterminera son efficacité sur l’ensemble du réseau de transport.
 
Les Verts et les Alternatifs soutiennent la mise en place d’un tramway mais estiment que seul le passage par le coeur de la boucle est à même de garantir une efficacité en rapport avec les investissements financiers engagés. Le Préfet a émis un avis défavorable sur ce tracé sur la base d'arguments très discutables qui ne peuvent pas faire office d'ultime conclusion et contre lesquels nous appelons le président du Grand Besançon à réagir.
 
Le trajet par les quais présente de nombreux inconvénients : il sera plus coûteux ; en obligeant les passagers à passer du tram au bus pour aller dans la boucle, il dissuadera bon nombre de personnes à prendre les transports en commun ; il empruntera quatre ponts avec un impact évident sur le bon fonctionnement de la rocade du centre-ville ; il sera inesthétique (imaginez la forêt de poteaux sur les quais et place de la Révolution), et portera atteinte au patrimoine architecturale des quais et de la place de la Révolution ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Accessibilité : Grand Besançon Métropole valorise le Ginko Guide devant la déléguée interministérielle

VIDÉO • À l’occasion d’une visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité à Besançon ce jeudi 3 juillet, Isabelle Saurat a assisté à une démonstration de Ginko Guide, une application conçue pour accompagner les personnes malvoyantes dans leurs déplacements sur le réseau de transport public Ginko. Lauréate du premier prix des Trophées Accessibilité 2025, cette solution technologique a été présentée sur le pôle d’échanges intermodal de Chamars, à Besançon.
 

Travaux : construction d’une passe à poisson sur la RN 83 à Rennes-sur-Loup

Du lundi 7 juillet 2025 au vendredi 3 octobre 2025, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, engage des travaux de construction d’une passe à poissons sur la RN83, au niveau de l’ouvrage d’art franchissant la rivière La Furieuse, situé sur le territoire de la commune de Rennes-sur-Loue (25).

SNCF Réseau intensifie ses investissements en Bourgogne-Franche-Comté

En 2025, SNCF Réseau consacre 400 millions d’euros à la modernisation du réseau ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté, un niveau inédit d’investissement. Sur ce montant, 330 millions sont directement dédiés à la modernisation du réseau, dont 52 millions cofinancés par l’État, la Région, l’Union européenne et SNCF Réseau.

SNCF : des trains à tarifs préférentiels pour se rendre au festival Rencontres et Racines d’Audincourt

À l'occasion du festival Rencontres et Racines qui se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à Audincourt, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, a mis en place des trains Mobigo à tarifs préférentiels pour les voyageurs désireux de se rendre au festival. 

Grand Besançon : tout ce que vous devez savoir sur la gratuité des transports à partir du 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, le réseau de transports Ginko devient partiellement gratuit à Besançon et dans l'agglomération. Grand Besançon Métropole a décidé de rendre les transports accessibles sans frais pour les jeunes de 4 à 14 ans, ainsi que pour tous les usagers les samedis. Une mesure qui vise à "encourager la mobilité et soutenir la vie locale", selon le communiqué officiel de Ginko. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.52
légère pluie
le 07/07 à 00h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %