Alerte Témoin

Tracé du tram : débat public ce soir

Publié le 19/05/2010 - 06:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

«Tramway : choisir un tracé efficace», est le thème que les Verts et les Alternatifs vont proposer avec la participation de la FNAUT, l'AUTAB et FCNE lors de la réunion publique qu’ils organisent ce soir mercredi 19 mai à 20h30, salle Battant à Besançon. En attendant, ils ont écrit aux conseillers communautaires du Grand Besançon. Benoit Cipriani pour les Verts et Marie-Odile Crabbe-Diawara pour les Alternatifs rappellent qu’ils sont pour le tram avec un tracé par le cœur de la boucle.

1273608196.jpg
©carvy
Le courrier cosigné par les deux organisations :
 
« Lors du Conseil d’agglomération du 30 juin 2010 vous devrez vous prononcer sur le dossier du tramway. Ce dernier va contribuer à structurer la desserte de l’agglomération pour de nombreuses années. Le choix du tracé par les quais ou par la boucle est un des éléments essentiels qui déterminera son efficacité sur l’ensemble du réseau de transport.
 
Les Verts et les Alternatifs soutiennent la mise en place d’un tramway mais estiment que seul le passage par le coeur de la boucle est à même de garantir une efficacité en rapport avec les investissements financiers engagés. Le Préfet a émis un avis défavorable sur ce tracé sur la base d'arguments très discutables qui ne peuvent pas faire office d'ultime conclusion et contre lesquels nous appelons le président du Grand Besançon à réagir.
 
Le trajet par les quais présente de nombreux inconvénients : il sera plus coûteux ; en obligeant les passagers à passer du tram au bus pour aller dans la boucle, il dissuadera bon nombre de personnes à prendre les transports en commun ; il empruntera quatre ponts avec un impact évident sur le bon fonctionnement de la rocade du centre-ville ; il sera inesthétique (imaginez la forêt de poteaux sur les quais et place de la Révolution), et portera atteinte au patrimoine architecturale des quais et de la place de la Révolution ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Bison Futé voit tout rouge ce samedi 11 juillet 2020

Le début des congés rime avec les premiers départs en vacances de l'été. En parallèle, la Fête nationale du 14 juillet tombe cette année un mardi et permettra aussi à ceux qui ne sont pas encore en vacances de profiter d’un week-end prolongé. Bison Futé attend de fait plusieurs difficultés de circulation.

SNCF : les circulations interrompues tout l’été sur la ligne des Hirondelles

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, entreprend des travaux de modernisation sur la ligne des Hirondelles entre Champagnole et Saint-Claude du 6 juillet au 25 septembre 2020. Cette opération d’un montant de 5,3 millions d’euros, co-financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté (88%), l’État (3%) et SNCF Réseau (8%), vise à "contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires".

Travaux à partir du 20 juillet entre la rue de Vesoul et Ecole Valentin

La nature des travaux et le trafic élevé imposent la mise en place d’un mode d’exploitation particulier sur la RN57, indique la Dir Est. La réalisation des travaux nécessitera plusieurs basculements de la circulation sur la chaussée Sud - Nord (Pontarlier -Vesoul) ainsi que des fermetures temporaires de bretelles d’échangeurs au cours des différentes phases du chantier qui débutera ce 20 juillet 2020.

110 km/h sur l’autoroute : « 40 millions d’automobilistes » se réjouit du rejet de cette proposition

Lundi 29 juin 2020, le président de la République Emmanuel Macron recevait au Palais de l'Élysée les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat, qu'il avait chargée de proposer des solutions "radicales" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de -40 % d'ici 2040. Un rapport contenant 149 propositions lui a donc été remis le 19 juin dernier ; Emmanuel Macron s'était engagé à y "apporter une première réponse" aujourd’hui. Ainsi, toutes les propositions émises par la CCC feront l'objet d'un projet de loi d'ici la fin de l'été. Toutes, sauf trois, parmi lesquelles l'abaissement de 130 à 110 km/h de la vitesse maximale sur les autoroutes : une victoire pour l'association "40 millions d'automobilistes".
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.18
    ciel dégagé
    le 12/07 à 12h00
    Vent
    5.29 m/s
    Pression
    1022 hPa
    Humidité
    34 %

    Sondage