Bilan de la Transju’Trail 2019 : une forte présence féminine aux avants-postes

Publié le 06/06/2019 - 12:30
Mis à jour le 06/06/2019 - 11:35

La  12eédition de la Transju’trail, course désormais mythique dans les monts jurassiens, s’est déroulée ce week-end du 1erjuin 2019. Plus de 2000 coureurs s’y sont pressés, sous une chaleur peu clémente. Et si c’est le grand favori qui a remporté la course reine, les dames ont réalisé des performances remarquables…

L’heure est venue de tourner la page de cette édition 2019 et d’en faire le bilan. 2100 coureurs de tous niveaux s’y étaient donnés rendez-vous, épargnés par les orages mais pas par un soleil mordant.

Arnaud Jacquin, roi de la 72

Le week-end a été indubitablement marqué par la performance dans la Transju’trail 72 km d’Arnaud Jacquin, vainqueur pour la troisième année consécutive – et qui empoche au passage la victoire du défi ski/trail. Sans éclipser la victoire de Mélanie Egalon chez les femmes, venue tout spécialement de Marseille pour participer.

Les femmes aux avant-postes

Car cette édition de la Transju’trail aura surtout été marquée par une forte présence féminine, parmi les concurrents comme en haut de classement. Au total, 625 dames se sont dépassées. Elles représentaient notamment 54% et 55% des concurrents dans le 10 km et le 5 km.

Du côté des performances, soulignons celle de Mélanie Egalon, magistrale sur la Transju’trail 72 km : 1ère féminine et 5ème du classement général. Sur la Transju’night, le podium féminin – Mathilde Grenard, Sandrine Dumont et Stéphanie Roy – fait partie des 16 meilleurs de l’épreuve. Enfin sur le 5 km, Clémence Buet termine 1ère féminine et 7ème du général.

La chaleur comme difficulté majeure

A la difficulté des parcours s’est ajouté la chaleur, présente tout le week-end. « Nous avons connu les premières grosses chaleurs de l’année, ce qui a généré quelques malaises sans gravité parmi les participants, peu habitués encore à des chaleurs dignes des plus fortes de l’été. Nous remercions nos équipes de secours pour leur professionnalisme. Soulignons que l’impact de la chaleur a été diminué par l’offre des parcours que nous proposons, qui empruntent fréquemment des secteurs boisés. » tempère Pierre-Albert Vandel, président de Trans'Organisation.

Le rendez-vous est pris pour la 13ème édition

Organisée traditionnellement le premier week-end de juin, la 13ème édition de la Transju’trail aura lieu les 6 et 7 juin 2020. S’il est « encore trop tôt pour se projeter concrètement », Pierre-Albert Vandel rêve déjà de transformer cette « épreuve sportive en une fête des activités outdoor pédestres. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.09
couvert
le 21/11 à 03h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %