Transports publics : vers un "billet unique" pour voyager partout en France en 2025 ?

Publié le 08/02/2023 - 12:01
Mis à jour le 08/02/2023 - 10:53

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune veut mettre au point dans les deux ans un "billet unique" permettant de se déplacer avec les transports publics partout en France, s'appuyant sur les résultats d'un concours d'innovation organisé mardi 7 et mercredi 8 février 2023 à Paris.

"C'est par des solutions innovantes et concrètes qu'on peut révolutionner le quotidien des usagers des transports en commun en France. Le billet unique est une mesure qui pourra être déployée sur tout le territoire et qui facilitera tous les voyages", a-t-il déclaré, cité dans un communiqué mercredi. "Quand j'ai émis cette idée, on m'a dit qu'il fallait au moins dix ans pour faire ça. Mais je suis convaincu qu'en l'espace de deux ans, on peut développer le billet unique partout en France", a-t-il ajouté dans une interview à 20 Minutes.

Un premier test fin 2023 en région

Un hackathon, concours d'idées d'informaticiens, a été lancé mardi à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, dans le cadre du forum de l'Agence de l'innovation pour les transports. Dans la foulée, M. Beaune envisage "une expérimentation dès la fin 2023 dans un certain nombre de territoires volontaires". Un groupe de travail va être lancé avec les autorités organisatrices de mobilités (régions et agglomérations) "afin de définir les modalités de mise en oeuvre d'un titre unique de transport à l'échelle nationale", selon le communiqué.

Un ticket pour passer d'une région à l'autre

Le titre de transport permettant demain de passer d'une région à l'autre et/ou d'un réseau à l'autre "peut être soit une appli, ce qui est évidemment le plus facile, soit des titres dématérialisés reconnus et lus par tous", a indiqué le ministre. "On ne part pas de rien", a-t-il reconnu, citant les exemples des Navigo en Ile-de-France et Korrigo en Bretagne. "Il faudra aussi prendre en compte les personnes qui ne connaissent pas le numérique, qui sont plus âgées ou moins habituées à ce type de solutions, et qu'il faudra aussi accompagner", a-t-il reconnu, notant que le billet unique à 49 euros par mois pour les transports locaux mis en place en Allemagne aura une version papier.

Concernant un éventuel tarif unique, "il faut respecter cette politique de la décentralisation des transports", a dit M. Beaune, la tarification étant de la responsabilité des collectivités locales. "Je distingue le support et le tarif, même si je pense que le support peut entraîner des simplifications de tarifs et inciter les autorités organisatrices à proposer des tarifs communs", a-t-il ajouté.

(AFP)

Transports

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Travaux à la Cluse et Mijoux : des perturbations à noter dans le sens Suisse-France

Du lundi 13 avril au vendredi 24 juillet 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de sécurisation de falaises sur la RN57 dans le secteur de la Combe de Joux (25). La RN57 sera fermée entre la déviation des Hôpitaux et l’auberge du Château de Joux, dans le sens Suisse-France.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.16
couvert
le 15/03 à 00h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %