Traque du tireur parisien: la brigade criminelle s'est rendue jusque dans le Jura

Publié le 22/11/2013 - 00:39
Mis à jour le 22/11/2013 - 10:59

Lors de la traquedu tireur parisien -Abdelhakim Dekhar-  les enquêteurs ont dû exploiter un millier d’appels, parfois très loin de leur base, jusque dans le Jura, à Lons-le-Saunier.

 ©
©

dans les coulisses…

Sur le millier de coups de fils reçu par le 36 quai des Orfèvres depuis l'appel à témoins lancé lundi avec les  photos du tireur présumé de Libération tirées des images de vidéosurveillance, "près de 400 fiches de
renseignement" ont dû être exploitées. Pour la première fois, l'appel à témoins avec photo a été diffusé via le
compte Twitter de la préfecture de police de Paris, "ce qui a permis une diffusion encore plus large", selon  la PJ.

Ces renseignements, "qu'il fallait ne pas prendre à la légère sous peine de passer à côté", selon un commissaire de la PJ, ont même envoyé les hommes de la brigade criminelle dans le Jura, à Lons-le-Saulnier.   "Nous avons eu le témoignage de quelqu'un habitant là-bas, et il fallait s'assurer de sa fiabilité. Nous n'avons voulu fermer aucune piste", a indiqué ce commissaire.

Les enquêteurs, dont près de 200 ont été mobilisés pendant cette affaire, se sont déplacés également dans les Yvelines, ou encore le Val-d'Oise, pour ces vérifications. En plus des appels à exploiter, ils ont dû visionner près
de 200 heures d'images de vidéosurveillance, "sur les 25 sites où le suspect a été vu", a précisé la PJ.

Plus d'1,2 million de connexions téléphoniques ont dû être exploitées après les réquisitions faites autour des scènes de crime, a ajouté la PJ. "Des recherches en téléphonie qui n'ont rien donné puisqu'Abdelhakim Dekhar n'avait pas de téléphone, mais il fallait évidemment le faire", a résumé une source policière.

Après cinq jours de traque, Abdelhakim Dekhar a été retrouvé semi-inconscient mercredi soir, sans doute à la suite d'une tentative de suicide par médicaments, dans une voiture garée dans un parking souterrain
près de Paris.  Au final, une douzaine de personnes, après avoir été contrôlées, ont dû être amenées dans des commissariats "pour des vérifications plus poussées".

Société

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.3
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
79 %