Travaux d'éclairage de tunnel : des perturbations prévues voie des Mercureaux en avril 2026

Publié le 07/04/2026 - 18:00
Mis à jour le 12/04/2026 - 08:37

La Direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) annonce la mise en œuvre de travaux de réparation de l’éclairage du tunnel de Fontain, situé sur la RN57 (voie des Mercureaux). Le chantier se déroulera du mardi 7 avril au vendredi 24 avril 2026 et s’accompagnera de plusieurs opérations d’entretien et de sécurisation.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Ces travaux font suite à un incendie survenu le 2 août 2025 dans le tube du tunnel en direction de Pontarlier. Si la circulation avait pu être rapidement rétablie grâce à l’intervention coordonnée des services de secours, de la gendarmerie et de la DIR Est, des dégradations importantes avaient été constatées.

Dès septembre 2025, des premières réparations avaient été engagées, notamment sur la chaussée, les câblages et les équipements de surveillance, ainsi que le nettoyage du tunnel. Toutefois, des diagnostics complémentaires ont révélé la nécessité de remplacer ??????ement le système d’éclairage du tube endommagé.

Le calendrier des travaux a été ajusté afin de tenir compte des délais d’approvisionnement du matériel et d’éviter des fermetures simultanées avec d’autres axes routiers ou durant la période hivernale.

Des restrictions de circulation principalement de nuit

Afin de limiter l’impact sur les usagers, les fermetures de la Voie des Mercureaux auront lieu principalement de nuit, entre 21h et 5h, en semaine du 7 au 24 avril. Durant ces périodes, la circulation sera interrompue dans les deux sens et déviée entre Beure et La Vèze via la RN83 et la RD104.

En journée, des restrictions sont également prévues :

  • du 7 au 10 avril et du 13 au 17 avril, la circulation sera maintenue sur une seule voie dans le sens Besançon vers Pontarlier ;
  • les week-ends, la circulation sera rétablie sur deux voies.

Un chantier organisé en trois phases

Le déroulement des travaux est structuré en trois phases :

  • Phase 1 (7 au 10 avril) : fermetures nocturnes et circulation réduite en journée ;
  • Phase 2 (13 au 17 avril) : dispositif identique à la première phase ;
  • Phase 3 (20 au 24 avril) : fermetures nocturnes uniquement.

Par ailleurs, des opérations complémentaires seront réalisées simultanément, notamment des travaux préparatoires à la réfection de la chaussée, des opérations de maintenance sur les réseaux électriques et de sécurité incendie, ainsi que des purges de falaises à proximité du tunnel du Bois de Peu.

Des déviations mises en place

Des itinéraires de déviation seront activés pendant toute la durée des fermetures nocturnes :

  • dans le sens Besançon vers Pontarlier, via la RN83 (côte de Larnod) puis la RD104 ;
  • dans le sens inverse, via la RD104 puis la RN83.

Ces itinéraires correspondent aux mesures prévues dans le plan de gestion du trafic du contournement de Besançon.

Un objectif de sécurité et de limitation des nuisances

La DIR Est précise que l’organisation du chantier vise à garantir la sécurité des usagers et des intervenants tout en réduisant au maximum les perturbations. Elle indique également que le calendrier pourrait évoluer en fonction d’éventuels aléas.

Au total, ce chantier d’une durée d’environ trois semaines entraînera des adaptations temporaires de la circulation, appelant les usagers à la vigilance et à anticiper leurs déplacements.

Transports

”Danger grave et imminent” : FO demande la suspension des bus et tramways le 24 octobre à Besançon

Dans une lettre ouverte du 23 octobre 2026 et adressée au préfet du Doubs, le syndicat Force ouvrière Besançon Mobilités alerte sur les risques pour les conducteurs et les usagers du réseau Ginko alors que des manifestations sont organisées, même non déclarées, au centre-ville. Il demande la prise d’un arrêté préfectoral pour suspendre la circulation des transports en commun dans les secteurs jugés sensibles.

Passerelle Jean-Abisse en travaux : le chemin de la Malate fermé du 19 au 30 octobre 2026

Dans le cadre du chantier de déconstruction-reconstruction de la passerelle Jean-Abisse, aux Prés-de-Vaux, à Besançon, le chemin de la Malate sera fermé à la circulation du lundi 19 octobre à 8 heures au vendredi 30 octobre à 17 heures. Une interruption qui concernera également les nuits et le week-end.

Travaux d’aménagement du terminus du tram : la rue du Général-Brulard rouverte à la circulation avec trois semaines d’avance

Fermée depuis mars 2026 en raison des travaux du quatrième terminus de tramway, la rue du Général-Brulard est de nouveau accessible aux automobilistes depuis le vendredi 9 octobre. Les aménagements du nouveau terminus doivent s’achever le 15 octobre 2026, annonce Grand Besançon Métropole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.52C°
couvert
le 26/10 à 16h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %

Sondage