Trophée des Routiers : les candidatures sont ouvertes en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 10/05/2016 - 14:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:19

Forts du succès du 1er Trophée des Routiers, les institutions de protection sociale du Transport et de la Logistique, réunies sous la marque Carcept Prev, et leurs partenaires l’AFTRAL, l’AFT et l’OPCA lancent la seconde édition, la CUP 2016. Les sélections régionales sont prévues le 6 septembre 2016 à Besançon pour la région Bourgogne Franche-Comté.

 ©
©

En 2014, près d'une centaine d'entreprises avaient fait concourir leurs salariés (171 inscriptions au total) au titre de meilleur chauffeur routier de France, valorisant ainsi l'expertise de terrain des hommes et des femmes du secteur. L'événement avait aussi permis de mettre en lumière les efforts de la profession sur les questions de prévention (prévention routière mais aussi dans les domaines de la santé et de l'environnement).

Cette année, ce concours national est de nouveau ouvert à tous les conducteurs de poids lourds de plus de 3,5 tonnes, salariés d'entreprises de Transport de Marchandises et de Logistique, titulaires d'un permis C et de la FIMO.
Il se déroulera en deux temps : des sélections régionales, le 6 septembre à Besançon pour la région Bourgogne-Franche-Comté, puis une grande finale durant les Assises du Transport et de la Mobilité le 12 octobre à Paris. Les compétiteurs s'affronteront autour d'épreuves de conduite (écoconduite sur simulateur, conduite de précision sur piste) et d'épreuves théoriques (QCM sur les thématiques hygiène de vie, addiction, prévention sécurité et arrimage). 

Le chauffeur routier grand vainqueur gagnera un séjour d'une semaine dans un lieu de son choix, les finalistes régionaux remporteront un week-end en Europe et leurs entreprises une page de publicité presse en plus d'une formation e-learning.

Les futurs candidats doivent être inscrits par leur entreprise avant le 1er juillet via le formulaire disponible sur le site www.carcept-prev.fr  dans la limite d'une personne par établissement.

Société

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

En Bourgogne-Franche-Comté, le mariage a perdu la moitié de ses adeptes en 50 ans

En Bourgogne-Franche-Comté, le mariage continue de reculer. Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté signée Valentine Staal et Guillaume Volmers, publiée jeudi 4 juin 2026, en pleine saison des mariages, le nombre d’unions célébrées a été divisé par deux en un demi-siècle, tandis que l’âge des mariés n’a cessé de progresser. Les couples qui se marient aujourd’hui sont également plus souvent pacsés, déjà parents ou engagés dans une nouvelle union après un divorce.

Venue à Besançon de Salah Hamouri : le tribunal administratif suspend l’arrêté du préfet

+ Réactions • Le Franco-Palestinien Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon mais le préfet du Doubs avait pris un arrêté pour annuler son intervention. Une décision qui a été retoquée ce jeudi par le tribunal administratif.

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Le préfet du Doubs interdit l’intervention de Salah Hamouri à Besançon

MISE À JOUR LE 3 JUIN • Dans le cadre de l’événement Besac Antifa Fest, Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce jeudi 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon. Rémi Bastille, le préfet du Doubs, a souhaité "’éviter la survenue de troubles à l’ordre public" et a interdit son intervention.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.64
couvert
le 06/06 à 06h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %

Sondage