Trous dans les trottoirs : Vivre aux Chaprais passe à l'action !

Publié le 09/05/2010 - 17:09
Mis à jour le 16/04/2019 - 13:41

Depuis de nombreuses années, l’association Vivre aux Chaprais réclame un plan d’urgence de réfection des trottoirs particulièrement dégradés aux Chaprais. Lors d’une réunion qui remonte à deux ans, avec le service de la voirie, cette situation avait été évoquée et il nous avait été répondu qu’il ne fallait pas confondre des trottoirs pas très beaux d’aspect avec des trottoirs dangereux.

Des petit trous, des petits trous, toujours des petits trous sur les trottoirs bisontins ! A l'époque, une liste des points dangereux avait été établie et les services de la ville en ont réparé un certain nombre ce printemps.

Mais, avec l’hiver rigoureux que nous venons de subir, la situation s’est aggravée et de nouveaux trous se sont formés, qui, pour la plupart n’ont pas été traités. Certes le service Proximcité, lorsqu’il est saisi, agit avec efficacité, mais l’importance du phénomène nécessite un plan d’ensemble et non des interventions ponctuelles.

C’est pour les signaler à l’attention de la mairie que dimanche 9 mai Vivre aux Chaprais en a matérialisés un certain nombre dans le quartier en les entourant d’un rond de peinture dégradable, signalant avec humour « trou ici, trou là ».

En espérant que ce mode de signalement sera efficace et contribuera à l’élaboration d’un plan progressif de réfection complète de ces trottoirs, car les rustines effectuées ici ou là ne résistent pas très longtemps. Le plus grave, ce sont les affaissements ou effondrements de trottoirs qui obligent les piétons à marcher comme des « dahus ».

C'est le résultat du passage répété de camions et d'engins de chantier. Autres points noirs, les passages en principe protégés et près des regards d'égout. Il faut tout faire pour éviter les accidents provoqués par ces trous dans un quartier où la proportion des personnes âgées est très importante.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Des horloges ”un peu partout” dans le centre-ville de Besançon : un habitant cherche 1500 signatures pour son projet

Parmi les propositions dans le cadre des "Initiatives citoyennes", un système de pétition déployée par la Ville sur sa plateforme participative, figure une idée originale portée par un habitant récemment installée à Besançon, Jilyan F.. Originaire de Provence, ce résident souhaite installer des horloges ”un peu partout dans le centre-ville” afin de renforcer le charme et l’identité horlogère de la cité comtoise.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

SMCI lance le premier programme de maisons de ville en Bail Réel Solidaire à Besançon

L’entreprise SMCI annonce ce mercredi 8 octobre, le lancement d’un programme de maisons de ville dans le quartier des Tilleroyes, à Besançon, dans le cadre du dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Il s’agit du premier programme neuf à Besançon à bénéficier de ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages sous conditions de revenus.

Une nouvelle boutique ouvre prochainement au centre-ville de Besançon

Dès le 17 octobre 2025, la nouvelle boutique, Les Bougies de Charroux, ouvrira ses portes au 11 Grande Rue à Besançon. Comme son nom l’indique, l’enseigne est spécialisée dans les bougies faites à la main, fabriquées en France et avec un label de qualité RAL (respect de la santé et de l’environnement). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.32
couvert
le 19/10 à 06h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %