Trous dans les trottoirs : Vivre aux Chaprais passe à l'action !

Publié le 09/05/2010 - 17:09
Mis à jour le 16/04/2019 - 13:41

Depuis de nombreuses années, l’association Vivre aux Chaprais réclame un plan d’urgence de réfection des trottoirs particulièrement dégradés aux Chaprais. Lors d’une réunion qui remonte à deux ans, avec le service de la voirie, cette situation avait été évoquée et il nous avait été répondu qu’il ne fallait pas confondre des trottoirs pas très beaux d’aspect avec des trottoirs dangereux.

Des petit trous, des petits trous, toujours des petits trous sur les trottoirs bisontins ! A l'époque, une liste des points dangereux avait été établie et les services de la ville en ont réparé un certain nombre ce printemps.

Mais, avec l’hiver rigoureux que nous venons de subir, la situation s’est aggravée et de nouveaux trous se sont formés, qui, pour la plupart n’ont pas été traités. Certes le service Proximcité, lorsqu’il est saisi, agit avec efficacité, mais l’importance du phénomène nécessite un plan d’ensemble et non des interventions ponctuelles.

C’est pour les signaler à l’attention de la mairie que dimanche 9 mai Vivre aux Chaprais en a matérialisés un certain nombre dans le quartier en les entourant d’un rond de peinture dégradable, signalant avec humour « trou ici, trou là ».

En espérant que ce mode de signalement sera efficace et contribuera à l’élaboration d’un plan progressif de réfection complète de ces trottoirs, car les rustines effectuées ici ou là ne résistent pas très longtemps. Le plus grave, ce sont les affaissements ou effondrements de trottoirs qui obligent les piétons à marcher comme des « dahus ».

C'est le résultat du passage répété de camions et d'engins de chantier. Autres points noirs, les passages en principe protégés et près des regards d'égout. Il faut tout faire pour éviter les accidents provoqués par ces trous dans un quartier où la proportion des personnes âgées est très importante.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.13
partiellement nuageux
le 07/02 à 09h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %