Twin's coffee by A.M.N expresso : une nouvelle expérience gustative à Besançon...

Publié le 17/05/2018 - 15:34
Mis à jour le 17/05/2018 - 18:50

Ouvert depuis le 14 avril 2018, le Twin’s coffee by A.M.N expresso, propose une expérience gustative un peu particulière au 32 rue Rivotte à Besançon. Il s’agit de « redécouvrir la caféiculture et de réinventer des boissons », selon Nicolas Monjournal, gérant du magasin avec son frère Anthony. Les clients peuvent notamment goûter le même café servi de deux manières totalement différentes….

Il n'est pas difficile de comprendre que l'on arrive chez un torréfacteur lorsque l'on pousse la porte du twin's coffee by A.M.N expresso situé au 32 rue Rivotte à Besançon. Un mélange exotique de grains grillés et moulus arrive directement aux narines.  Des sortes de café il n'en manque pas et l'on peut voyager dans 25 pays différents avec une trentaine de producteurs issus du commerce équitable : "Nous allons avec mon frère jumeau directement voir les producteurs. Nous les payons à l'heure et pas au rendement", tient à préciser Nicolas Monjournal. 

Ainsi 85 % des cafés proposés au twin's coffee sont produits en "micro-lot" soit à 2.500 kilos dans le monde entier. Pour donner un ordre d'idée, les grands groupes peuvent produire jusqu'à plusieurs dizaines de tonnes pour certains cafés...

Dégustation de deux cafés en deux façons…

Les amateurs de café seront étonnés de découvrir le même café préparé grâce à deux processus différents. J'ai goûté pour vous le Wadessa, un premier café d'Ethiopie. Le premier est préparé à la machine grâce à un "bottomless" soit un filtre en passoire et le deuxième "à l'ancienne" au siphon H. 

Nicolas coule le premier café tout en contrôlant sa montre afin de chronométrer le temps d'extraction. Le café est vraiment noir d'aspect et puissant en bouche. Pour ma part, je le trouve idéal pour les matins difficiles. Le deuxième, servi dans un verre à vin, propose des arômes plus développés. Il est beaucoup plus doux grâce au siphon, plus fruité. Ces deux dégustations sont totalement différentes et peuvent convenir à plusieurs moments de la journée.

"J'ai changé le dressing de ma femme en torréfacteur à café"

Tellement passionné par son métier, Nicolas torréfie lui-même les grains de café grâce à une machine installée chez lui : "pour l'anecdote, j'ai remplacé le dressing de ma femme par un torréfacteur. Chaque soir, je prépare mon café à Quenoche pour le ramener à Besançon". 
Ainsi, Nicolas suit son produit du début à la fin, des graines jusqu'au service devant le client : "nous voulions un lieu d'échange, de dégustation mais aussi où l'on peut exposer certaines œuvres comme celle de Emilie Bertin ce mois de mai". 

Info +

Twin's coffee by A.M.N expresso, 32 rue Rivotte à Besançon

  • Tous les 15 jours, le twin's coffee propose des soirées dégustation-découverte. Pour s'inscrire, contactez la page Facebook ou directement à la boutique (10 euros par personne)
  • Un jeu a été mis en place pour assister à des essais de nouvelles boissons. Le nouveau produit portera le nom de la personne tirée au sort pendant un mois…
  • Horaires : le lundi de 13h à 20h, le mercredi et jeudi de 9h à 20h et vendredi et samedi de 9h à 22h. Le dimanche ouvert de 9h à 18h. Fermé le mardi. Des petits déjeuner sont possibles le samedi et le dimanche sur réservation.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
ciel dégagé
le 19/07 à 06h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %