Twin's coffee by A.M.N expresso : une nouvelle expérience gustative à Besançon...

Publié le 17/05/2018 - 15:34
Mis à jour le 17/05/2018 - 18:50

Ouvert depuis le 14 avril 2018, le Twin’s coffee by A.M.N expresso, propose une expérience gustative un peu particulière au 32 rue Rivotte à Besançon. Il s’agit de « redécouvrir la caféiculture et de réinventer des boissons », selon Nicolas Monjournal, gérant du magasin avec son frère Anthony. Les clients peuvent notamment goûter le même café servi de deux manières totalement différentes….

Il n'est pas difficile de comprendre que l'on arrive chez un torréfacteur lorsque l'on pousse la porte du twin's coffee by A.M.N expresso situé au 32 rue Rivotte à Besançon. Un mélange exotique de grains grillés et moulus arrive directement aux narines.  Des sortes de café il n'en manque pas et l'on peut voyager dans 25 pays différents avec une trentaine de producteurs issus du commerce équitable : "Nous allons avec mon frère jumeau directement voir les producteurs. Nous les payons à l'heure et pas au rendement", tient à préciser Nicolas Monjournal. 

Ainsi 85 % des cafés proposés au twin's coffee sont produits en "micro-lot" soit à 2.500 kilos dans le monde entier. Pour donner un ordre d'idée, les grands groupes peuvent produire jusqu'à plusieurs dizaines de tonnes pour certains cafés...

Dégustation de deux cafés en deux façons…

Les amateurs de café seront étonnés de découvrir le même café préparé grâce à deux processus différents. J'ai goûté pour vous le Wadessa, un premier café d'Ethiopie. Le premier est préparé à la machine grâce à un "bottomless" soit un filtre en passoire et le deuxième "à l'ancienne" au siphon H. 

Nicolas coule le premier café tout en contrôlant sa montre afin de chronométrer le temps d'extraction. Le café est vraiment noir d'aspect et puissant en bouche. Pour ma part, je le trouve idéal pour les matins difficiles. Le deuxième, servi dans un verre à vin, propose des arômes plus développés. Il est beaucoup plus doux grâce au siphon, plus fruité. Ces deux dégustations sont totalement différentes et peuvent convenir à plusieurs moments de la journée.

"J'ai changé le dressing de ma femme en torréfacteur à café"

Tellement passionné par son métier, Nicolas torréfie lui-même les grains de café grâce à une machine installée chez lui : "pour l'anecdote, j'ai remplacé le dressing de ma femme par un torréfacteur. Chaque soir, je prépare mon café à Quenoche pour le ramener à Besançon". 
Ainsi, Nicolas suit son produit du début à la fin, des graines jusqu'au service devant le client : "nous voulions un lieu d'échange, de dégustation mais aussi où l'on peut exposer certaines œuvres comme celle de Emilie Bertin ce mois de mai". 

Info +

Twin's coffee by A.M.N expresso, 32 rue Rivotte à Besançon

  • Tous les 15 jours, le twin's coffee propose des soirées dégustation-découverte. Pour s'inscrire, contactez la page Facebook ou directement à la boutique (10 euros par personne)
  • Un jeu a été mis en place pour assister à des essais de nouvelles boissons. Le nouveau produit portera le nom de la personne tirée au sort pendant un mois…
  • Horaires : le lundi de 13h à 20h, le mercredi et jeudi de 9h à 20h et vendredi et samedi de 9h à 22h. Le dimanche ouvert de 9h à 18h. Fermé le mardi. Des petits déjeuner sont possibles le samedi et le dimanche sur réservation.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de neuf à Besac ? Avec Love, un loveshop inclusif…

Qui dit mois de février 2025 dit fête des amoureux. À cette occasion si certains optent pour les traditionnels chocolats ou fleurs à offrir à leur bien-aimé, d’autres en revanche n’hésitent pas à trouver de quoi ravir leur Valentin en allant dans un type de commerce un brin moins conventionnel mais résolument plus sexy… les sexshops ! Souffrant parfois d’une mauvaise réputation, il existe pourtant à Besançon, un Loveshop baptisé Avec Love, créé dans le but de renverser les codes des sexshops traditionnels notamment en prônant le respect, la diversité et l’inclusivité. 

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Rémunération des agriculteurs : “difficile de conclure à l’efficacité” de la loi Egalim 2 (députés)

Les députés censés évaluer l'efficacité de la loi Egalim 2, qui devait garantir une meilleure rémunération aux agriculteurs en encadrant davantage les négociations entre grande distribution et fournisseurs agro-industriels, ont des difficultés à le faire en raison de prix volatils et d'un manque de transparence, expliquent-ils mercredi 12 février 2025.

Crédits FEADER : les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté somment la Région d’agir

Dans l’attente depuis plusieurs mois des versements des crédits FEADER, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté ont une fois de plus interpellé la Région via une lettre ouverte publiée le 11 février 2025. Ils s’estiment "asphyxiés par l’inaction du Conseil régional malgré un plan de sortie de crise" voté en décembre 2024. 

Le Kaf’, pour plus de services, vous accueille faubourg Tarragnoz à Besançon

PUBLI-INFO • En 2025, après 25 ans passés au 48 rue Bersot, Chantal et toute l’équipe du Kaf’ vous accueillent désormais au 9, Faubourg Tarragnoz. En d’autres termes, le Kaf’ est toujours là, et même encore plus, pour vous accompagner dans tous vos événements, privés ou professionnels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
nuageux
le 16/02 à 12h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
64 %