Un ancien notaire d’Audincourt nouveau président de la Fondation arc-en-ciel

Publié le 26/02/2013 - 11:20
Mis à jour le 26/02/2013 - 11:20

Elu le 16 février dernier à Beaucourt, Jean-Patrice Peugeot est le nouveau président de la Fondation arc-en-ciel qui gère en Franche-Comté sept établissements relevant des secteurs sanitaires et médico-sociaux. Il succède ainsi au Dr Brigitte Monath, qui assurait cette fonction bénévole depuis février 2010.

bénévolat

"Mme Monath a fait un travail remarquable durant ses trois années de présidence, elle était parfaite à ce poste. Je regrette sincèrement que, atteinte par la limite  d’âge, elle doive quitter cette fonction. Je vais faire en sorte de continuer ce qu’elle a entrepris", précise Jean-Patrice Peugeot. Notaire d’avril 1982 à décembre 2011 au sein du Cabinet des notaires associés à Audincourt, celui-ci assurait jusqu’alors la fonction de vice-président.

Rappelons que, gestionnaire d’établissements de soins, d’accueil et de service à la personne en  Franche-Comté, la Fondation arc-en-ciel accueille chaque année plus de 4.600 personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou le grand âge. Implantée dans les quatre départements de la Franche-Comté (Territoire de Belfort, Doubs, Jura et Haute-Saône), elle gère sept établissements relevant des secteurs sanitaires et médico-sociaux. Elle compte à son actif 858 lits et places, près de 900 salariés et 150 bénévoles actifs.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation arc-en-ciel conduit une mission à but non  lucratif, se positionnant en alternative et en complémentarité aux secteurs public et privé commercial.

Le nouveau bureau du conseil de Fondation est ainsi constitué :

  • Président : Jean-Patrice Peugeot
  •  Vice-président : Pierre Thierry
  • Trésorier : Jean-Pierre Perin
  • Secrétaire : François Sahler
 

Santé

30 tonnes d’aliments dans une vie : et si notre santé se jouait largement dans notre assiette ?

L'oeil de la diet' • À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, on parle souvent d’activité physique, de prévention ou de système de soins. Mais pour Valentine Caput, diététicienne à Besançon, un élément beaucoup plus quotidien mérite peut-être qu’on s’y attarde : ce que nous mangeons, tous les jours. 

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Cyberattaque au centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté : un retour à la normal attendu pour 2027

Un point de situation a été organisé vendredi 27 mars 2026 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté, qui a subi une cyberattaque d’ampleur en octobre 2025 conduisant à une interruption totale du système d’information hospitalier (SIH) pour ses sites de Pontarlier mais aussi Doubs, Flangebouche, Levier, Mouthe, Nozeroy, Morteau, Ornans.

Deux nouvelles nominations à tête de l’ARS du Jura et de la Côte-d’Or

Xavier Crisnaire a été nommé directeur territorial de la Côte-d'Or de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, depuis le 2 mars 2026. Il succède à Aline Guibelin, appelée à d'autres fonctions. Emma Bonniot prend la tête de la direction territoriale du Jura le 16 mars, à la suite du départ en retraite de Ghyslaine Wanwanscappel.

“Occupez-vous de vos fesses” : pour Mars Bleu, le CHU de Besançon est direct…

À l’occasion de Mars bleu, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le service de gastro-entérologie du CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer le public et encourager la participation au dépistage. Tout au long du mois de mars, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans la ville et à l’hôpital, notamment des stands d’information et une performance artistique.

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.39
ciel dégagé
le 08/04 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %