Un ancien notaire d’Audincourt nouveau président de la Fondation arc-en-ciel

Publié le 26/02/2013 - 11:20
Mis à jour le 26/02/2013 - 11:20

Elu le 16 février dernier à Beaucourt, Jean-Patrice Peugeot est le nouveau président de la Fondation arc-en-ciel qui gère en Franche-Comté sept établissements relevant des secteurs sanitaires et médico-sociaux. Il succède ainsi au Dr Brigitte Monath, qui assurait cette fonction bénévole depuis février 2010.

bénévolat

"Mme Monath a fait un travail remarquable durant ses trois années de présidence, elle était parfaite à ce poste. Je regrette sincèrement que, atteinte par la limite  d’âge, elle doive quitter cette fonction. Je vais faire en sorte de continuer ce qu’elle a entrepris", précise Jean-Patrice Peugeot. Notaire d’avril 1982 à décembre 2011 au sein du Cabinet des notaires associés à Audincourt, celui-ci assurait jusqu’alors la fonction de vice-président.

Rappelons que, gestionnaire d’établissements de soins, d’accueil et de service à la personne en  Franche-Comté, la Fondation arc-en-ciel accueille chaque année plus de 4.600 personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou le grand âge. Implantée dans les quatre départements de la Franche-Comté (Territoire de Belfort, Doubs, Jura et Haute-Saône), elle gère sept établissements relevant des secteurs sanitaires et médico-sociaux. Elle compte à son actif 858 lits et places, près de 900 salariés et 150 bénévoles actifs.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation arc-en-ciel conduit une mission à but non  lucratif, se positionnant en alternative et en complémentarité aux secteurs public et privé commercial.

Le nouveau bureau du conseil de Fondation est ainsi constitué :

  • Président : Jean-Patrice Peugeot
  •  Vice-président : Pierre Thierry
  • Trésorier : Jean-Pierre Perin
  • Secrétaire : François Sahler
 

Santé

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Les fumées des incendies en Gironde pourraient affecter la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

La qualité de l'air demeure globalement dégradée ce lundi 27 juillet en Bourgogne-Franche-Comté, selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Les conditions météorologiques limitent toutefois la formation d'ozone, principal polluant observé dans la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.57
ciel dégagé
le 12/08 à 08h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %

Sondage