Un animateur vedette demande en direct la main de son compagnon en plein débat sur "le mariage pour tous" en Suisse

Publié le 03/04/2019 - 16:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:36

mariage gay • Sven Epiney, un animateur vedette de la radio-télévision publique suisse a demandé la main de son ami en pleine émission de divertissement, une scène inédite en Suisse, alors qu’un avant-projet sur le « mariage pour tous » est en consultation au Parlement. Les deux hommes devront encore attendre pour se marier car si les autorités helvétiques permettent aux couples de même sexe de conclure un partenariat enregistré, elles ne les autorisent pas encore à se marier.

Sven Epiney, 47 ans, célèbre animateur de la télévision suisse alémanique SRF participait en tant que candidat à l'émission de danse
Sven Epiney, 47 ans, célèbre animateur de la télévision suisse alémanique SRF participait en tant que candidat à l'émission de danse "Darf ich bitten?", l'équivalent suisse de l'émission française "Danse avec les stars", lorsqu'il a fait sa demande de mariage. © captures SFR ©

Sven Epiney, 47 ans, célèbre animateur de la télévision suisse alémanique SRF, qui présente notamment l'Eurovision, participait en tant que candidat à l'émission de danse "Darf ich bitten?", l'équivalent suisse de l'émission française "Danse avec les stars", lorsqu'il a fait sa demande de mariage.

Après avoir dansé avec son compagnon, Michael Graber, 26 ans, il s'est agenouillé à ses pieds, a essuyé une larme, avant de déclarer: "Le résultat de ce soir n'a pas d'importance. Mais ce qui est compte, c'est avec qui je partage ma vie. (...) J'aimerais beaucoup devenir ton mari, et toi le mien". Enlacés, les deux hommes, qui sont ensemble depuis 8 ans selon les médias suisses, se sont ensuite embrassés. "Oui, je le veux", a assuré, ému, M. Graber.

Les deux hommes devront encore attendre pour se marier en Suisse

Mardi, la télévision suisse a indiqué dans un article sur son site que cette scène est "plutôt inhabituelle et sans doute inédite sous cette forme en Suisse". Les deux hommes devront encore attendre pour se marier en Suisse car si les autorités helvétiques permettent aux couples de même sexe de conclure un partenariat enregistré, elles ne les autorisent pas à se marier.

Cette demande en mariage médiatique intervient alors qu'un avant-projet de "mariage civil pour tous" a été présenté à la mi-mars par la commission des affaires juridiques du Conseil national (chambre basse du Parlement), à la suite d'une initiative parlementaire déposée par une députée du Groupe Vert'Libéral en 2013.

Conformément à la procédure législative suisse, les différentes parties intéressées par la future loi (cantons, partis politiques et groupes d'intérêt) sont actuellement consultées - jusqu'au 21 juin, afin de voir si la proposition est bien acceptée. Si c'est le cas, la Commission des affaires juridiques est alors chargée d'élaborer un projet définitif qui est soumis au Parlement.

(AFP)

Société

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

La gendarmerie alerte sur une recrudescence des faux courriels de convocation judiciaire

Depuis le 3 août 2026, la Gendarmerie nationale met en garde contre une nouvelle vague de courriels frauduleux usurpant son identité ainsi que celle d'Europol. Ces messages accusent faussement leurs destinataires de détenir des contenus à caractère pédopornographique et se présentent comme des convocations en justice.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Le Mont d’Or AOP lancera sa saison le 10 septembre

La saison 2026-2027 du Mont d’Or AOP débutera officiellement le 10 septembre 2026, date de la mise en vente du fromage saisonnier. Comme chaque année, la fabrication aura commencé dès le 15 août afin de respecter le temps d’affinage nécessaire avant sa commercialisation. 9 584 606 Mont d’Or ont été vendus la saison dernière.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Allumer un feu dans la forêt ou dans un parc à Besançon : combien cela peut-il vous coûter ?

Alors que plusieurs incendies d'ampleur ravagent actuellement la Gironde et les Landes, mobilisant des milliers de sapeurs-pompiers et entraînant des évacuations inédites de population, les autorités rappellent que la très grande majorité des départs de feu est liée à l'activité humaine. Selon le ministère de la Transition écologique, neuf feux de forêt sur dix sont d'origine humaine, qu'ils soient accidentels ou volontaires.

Sondage – Face aux méga-incendies dans le sud de la France, vous sentez-vous plus menacé par le risque d’incendie dans votre région ?

Les méga-incendies qui ravagent actuellement le sud de la France suscitent une vive émotion et rappellent que le risque de feu gagne du terrain et peut survenir dans de nombreux secteurs. Vous sentez-vous plus menacé par le risque d’incendie dans votre région ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.69
partiellement nuageux
le 06/08 à 11h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
41 %

Sondage