Un appel à candidatures pour une résidence d’architecture à Rougemont

Publié le 24/03/2025 - 16:00
Mis à jour le 25/03/2025 - 08:52

Afin de mener une réflexion sur l’attractivité de la commune de Rougemont, un appel à candidatures est lancé jusqu’au 9 avril 2025.

 © Maison de l'architecture
© Maison de l'architecture

Ce dispositif est porté par le réseau des Maisons de l’architecture en partenariat avec la Caisse des dépôts et avec le soutien du Conseil national de l’Ordre des architectes et du ministère de la Culture.

Les résidents devront s’installer du 2 au 29 juin et du15 au 20 septembre 2025 et "travailler concomitamment avec les habitantes et les habitants au sens large – citoyens ou de passage, petits et grands, actrices et acteurs locaux, élus et agents des collectivités locales et des institutions, habitants de la commune de Rougemont et de la communauté de commune des Deux vallées vertes", nous est-il précisé.

Une réflexion sur l’avenir de la commune

Rougemont entreprend une réflexion urbaine, paysagère, architecturale et patrimoniale sur un îlot bâti du centre ancien enclavé entre deux voies de circulation – la rue Basse et la Grande Rue.

"Parfois à l’abandon, le bâti vacant du centre ancien et les espaces publics délaissés ou réduits à la circulation routière doivent aujourd’hui porter d’autres usages, indispensables à l’homme et à une biodiversité préservée", souligne la Maison de l'architecture de Franche-Comté.

Du côté des profils recherchés, les résidentes devront être architecte (ou diplômé.e d’État en Architecture) avec une sensibilité à la sociologie et/ou à la géographie, mandataire de l’équipe, et vidéaste.

Infos +

  • Soumission des dossiers par mail à : contact@maisondelarchi-fc.fr et par courrier postal à : Maison de l’architecture de Franche-Comté 1 rue des Martelots 25000 Besançon

Société

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Autocollant antisémite à Besançon : la Licra demande l’ouverture d’une information judiciaire

+ ajout de la réaction de la Mrap • La Licra, ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, a souhaité dans un communiqué ce 9 mai 2026 suite à la découverte il y a quelques jours d’un autocollant antisémite apposé sur la pompe à essence d’une station-service de Besançon.

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.44
légère pluie
le 13/05 à 15h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
60 %

Sondage