Un Arménien habitant à Besançon en grève de la faim

Publié le 20/12/2017 - 10:31
Mis à jour le 20/12/2017 - 10:31

Arman Kazaryan, un Arménien habitant à Besançon avec sa famille, est depuis le 3 décembre 2017 au Centre de rétention administrative à Roissy. Refusant d’embarquer, il fait une grève de la faim et de la soif depuis le 9 décembre… 

Arman Kazaryan est en grève de la faim et de la soif depuis le 9 décembre au Centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot (près de l'aéroport de Roissy).

Arman est marié avec une femme géorgienne qui a le statut de réfugiée. Ils ont une petite fille qui a bientôt 2 ans. Contrôlé dans la rue à Besançon, il a été placé en rétention au Mesnil-Amelot le 3 décembre.

Présenté à l’avion le 9 décembre, il refusait d’embarquer. Ramené au CRA, il a entamé une grève de la faim et de la soif. 

Son histoire  

Arman est Arménien. En 1988, sa mère, son beau-père (Azéri) et lui avaient été obligés de fuir l’Arménie lors des évacuations forcées d’Azéris organisées par les milices arméniennes lors du déclenchement de la guerre du Haut-Karabagh lorsque Arman avait 12 ans. Séjournant en Russie depuis cette date, ils ont, là aussi, été victimes de persécutions des nationalistes russes. La famille s’est une fois encore enfuie après qu’elle ait été agressée dans son appartement par ces nationalistes. "Le récit de leur existence est une suite de drames", précise le Collectif de défense des droits et libertés des Etrangers. Arrivés en France en 2013, Arman Kazaryan et sa mère étaient déboutés de l’asile… l’Arménie étant considéré comme un pays sûr. 

Le collectif demande au préfet de libérer Arman "au plus vite" et de lui accorder un titre de séjour "afin qu'il puisse vivre auprès de son épouse et de sa fille à Besançon".

Société

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.53
peu nuageux
le 07/04 à 18h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
53 %