Un Arménien habitant à Besançon en grève de la faim

Publié le 20/12/2017 - 10:31
Mis à jour le 20/12/2017 - 10:31

Arman Kazaryan, un Arménien habitant à Besançon avec sa famille, est depuis le 3 décembre 2017 au Centre de rétention administrative à Roissy. Refusant d’embarquer, il fait une grève de la faim et de la soif depuis le 9 décembre… 

Arman Kazaryan est en grève de la faim et de la soif depuis le 9 décembre au Centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot (près de l'aéroport de Roissy).

Arman est marié avec une femme géorgienne qui a le statut de réfugiée. Ils ont une petite fille qui a bientôt 2 ans. Contrôlé dans la rue à Besançon, il a été placé en rétention au Mesnil-Amelot le 3 décembre.

Présenté à l’avion le 9 décembre, il refusait d’embarquer. Ramené au CRA, il a entamé une grève de la faim et de la soif. 

Son histoire  

Arman est Arménien. En 1988, sa mère, son beau-père (Azéri) et lui avaient été obligés de fuir l’Arménie lors des évacuations forcées d’Azéris organisées par les milices arméniennes lors du déclenchement de la guerre du Haut-Karabagh lorsque Arman avait 12 ans. Séjournant en Russie depuis cette date, ils ont, là aussi, été victimes de persécutions des nationalistes russes. La famille s’est une fois encore enfuie après qu’elle ait été agressée dans son appartement par ces nationalistes. "Le récit de leur existence est une suite de drames", précise le Collectif de défense des droits et libertés des Etrangers. Arrivés en France en 2013, Arman Kazaryan et sa mère étaient déboutés de l’asile… l’Arménie étant considéré comme un pays sûr. 

Le collectif demande au préfet de libérer Arman "au plus vite" et de lui accorder un titre de séjour "afin qu'il puisse vivre auprès de son épouse et de sa fille à Besançon".

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.02
couvert
le 10/02 à 00h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
86 %