Un Arménien habitant à Besançon en grève de la faim

Publié le 20/12/2017 - 10:31
Mis à jour le 20/12/2017 - 10:31

Arman Kazaryan, un Arménien habitant à Besançon avec sa famille, est depuis le 3 décembre 2017 au Centre de rétention administrative à Roissy. Refusant d’embarquer, il fait une grève de la faim et de la soif depuis le 9 décembre… 

Arman Kazaryan est en grève de la faim et de la soif depuis le 9 décembre au Centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot (près de l'aéroport de Roissy).

Arman est marié avec une femme géorgienne qui a le statut de réfugiée. Ils ont une petite fille qui a bientôt 2 ans. Contrôlé dans la rue à Besançon, il a été placé en rétention au Mesnil-Amelot le 3 décembre.

Présenté à l’avion le 9 décembre, il refusait d’embarquer. Ramené au CRA, il a entamé une grève de la faim et de la soif. 

Son histoire  

Arman est Arménien. En 1988, sa mère, son beau-père (Azéri) et lui avaient été obligés de fuir l’Arménie lors des évacuations forcées d’Azéris organisées par les milices arméniennes lors du déclenchement de la guerre du Haut-Karabagh lorsque Arman avait 12 ans. Séjournant en Russie depuis cette date, ils ont, là aussi, été victimes de persécutions des nationalistes russes. La famille s’est une fois encore enfuie après qu’elle ait été agressée dans son appartement par ces nationalistes. "Le récit de leur existence est une suite de drames", précise le Collectif de défense des droits et libertés des Etrangers. Arrivés en France en 2013, Arman Kazaryan et sa mère étaient déboutés de l’asile… l’Arménie étant considéré comme un pays sûr. 

Le collectif demande au préfet de libérer Arman "au plus vite" et de lui accorder un titre de séjour "afin qu'il puisse vivre auprès de son épouse et de sa fille à Besançon".

Société

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.79
peu nuageux
le 02/04 à 15h00
Vent
4.1 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
48 %